Rooooh l'autre !
Z'y va
Ou t'a vu que je parlais de prévention Primaire ... chui infirmier Psy dans un Centre pour Toxicomane et Bénévole à la Mission Rave.
Il est clair que l'approche est totalement différente envers un Collégien, un Lycéen , un usager sur une Teuf qui vient pour "tester" ses Taz ,un Mineur incarcéré ou un patient dépendant de l'héroine à 5 gr par jour ... ...
Je prèfère le terme de Réduction des Risques qui colle un peu plus à ma pratique

Désolé si je parle avec mon expérience mais bon c'est mon métier donc c'est un peu logique
"
Il y a derrière la consommation, non pas une pathologie psychiatrique (bien que le cas se retrouve aussi) mais déja une personnalité enclinte à la dépendance. Je passe les explications psychanalitque" Ben franchement je crois qu'il ne faut mieux pas te lancer dans des explications psychanalitique parce que dire ce genre d'énormité laisse présager d'une approche un peu "douteuse" quand au discour sous jacent si déja tu mélange Usager et "Drogué"
"Poursuivons, toi qui connait si bien les toxicomanes, que penses tu des analogies de personnalité que j'ai pointé plus haut ? N'y a-t-il pas matière à réflexion ? N'est-ce pas par la réflexion que l'on avance, et non pas par le revers de main de toute opinion qui critiquerait les drogués ? Je te laisse réfléchir pour le coup."Déja je ne connais pas bien les Toxicomanes car la psychopatologie est suffisament complexe et qu'une multitude de facteurs rentrent en ligne de compte.
Concernant tes analogies je les trouvent tout simplement réductrices et elle ne me prètent pas vraiment à réflexion
"Combien de simples fumeurs de joint j'ai entendu scander à de nombreuses reprises qu'on peut très bien mener une vie socialement adaptée, avoir un boulot et une copine et fumer des joints pour se détendre."Ben oui , on peut mener, les 2, c'est connu ...et heureusement !!
"Ce qui corrobore le fait qu'ils soient souvent marginaux, c'est à dire des groupes de personnes qui ne peuvent pas vivre avec la majorité des autres."Holala !!! on ne doit pas rencontrer le même public ou alors on vit sur deux planètes différentes.
C'est bizarre je croise plein d'Etudiants,de gens qui bossent, des chomeurs aussi et même des travelers ... un peu comme dans la vie courante en fait .
Alors peut être que je fait du blabla comme tu dis mais au moins l'impact de mon discours aura la modeste ambition d'informer et de responsabiliser l'usager sans jugement de valeur ni de morale à 2 balles
Et concernant la réalité j'y ai bien souvent été dans la boue jusqu'aux genoux
De toute façon il n'y a pas de bonnes drogues ,
Seulement des effets et des méfaits !! D'abord ....
Cordialement
Mr Je sais tout