(english version below)
Biobazar : « Futuristic Psychedelic Archives » (STUDIO STÉRÉO)
pour achat : http://www.danyjanvier.com/tracks
Il est remarquable de constater que l’œuvre de Dany Janvier n’a cessé de croître exponentiellement ces dernières années, tant dans les domaines visuel que musical, et qu’il n’a cessé d’évoluer tout en restant fidèle aux influences d’origine, car, encore aujourd’hui, sa matière première, puisée à même l’image et le son, continue d’être teintée d’un psychédélisme certain.
Biobazar est la principale incarnation musicale de ce parcours singulier qui se poursuit ici avec l’album « Futuristic Psychedelic Archives » qui, soit dit en passant, porte très bien son titre. En effet, Biobazar revisite les fondements du concept du psychédélisme en l’intégrant aux possibilités presque infinies de la technologie moderne. Fait intéressant, on peut sentir et surtout entendre sur certaines plages la présence de Richard Alpert, complice de Timothy Leary, un des plus influents théoriciens du psychédélisme. Les nouvelles pièces de Biobazar ont le mérite de décloisonner la musique électronique en adoptant un style composite qui suggère, à travers les différents éléments qui le définissent, des référents qui, pris séparément, nous semblent familiers, mais qui, amalgamés, se réinventent complètement.
C’est ainsi qu’en tendant l’oreille, on croit entendre, par exemple, les ambiances hallucinatoires de The Orb, des segments percussifs Big Beat martelant à la Chemical Brothers, ou encore des séquences de synthétiseurs presque industriels qui ne sont pas sans rappeler Front Line Assembly ou Front 242, mais toutes ces références sont dénaturées lorsque combinées entre elles. Une seule étiquette ne suffit pas à décrire la musique hybride de Biobazar : Techno, Break Beat, Dub, Downtempo, Electro, musiques du monde sont autant de termes justes quand on tente de la définir, mais qui restent à la fois limitatifs si on veut rendre justice à la cohérence de l’ensemble.
Encore une fois sur cet album, la technique de l’échantillonnage est privilégiée dans le processus créatif. De nombreux extraits de films et d’émissions de télévision, allant de « Cheech & Chong » à « Au-delà du réel » en passant par « La grande bouffe » et « Un homme et une femme », des segments musicaux tirés de disques vinyles obscurs, des pistes de Field Recording incorporant des bruits de la nature capturés jusque dans la campagne belge, se voient déracinés de leur contexte et prennent un tout autre sens enveloppés par des textures acidulées, des vagues spatiales et planantes et des déferlements sonores tantôt pétillants, élastiques et oscillatoires, tantôt métalliques, organiques et aériens.
Les mélodies, quant à elles, s’ébauchent, entre autres, au creux des ondes des claviers, à travers la résonance de flûtes aux consonances celtiques, de par la réverbération de cordes aux accents asiatiques, dans les profondeurs de basses jamaïcaines et pour la première fois de la voix même de Dany Janvier qui se commet vocalement pour nous offrir une chanson à la poésie surréaliste. Ces vecteurs mélodiques se meuvent dans l’enceinte de structures parfois minimalistes et répétitives, parfois progressives et touffues, mais toujours les détails sonores les tapissent de subtils ornements que l’on découvre ou redécouvre à chaque écoute.
« Futuristic Psychedelic Archives » vient assurément raffermir la place que Biobazar s’est taillée sur la scène de la musique électronique au Québec au cours des dernières années, et il est à parier que la certaine reconnaissance qu’il a acquise deviendra une reconnaissance certaine.
Jean-François Fecteau
Le Vestibule
( http://www.myspace.com/levestibule )
(english version)
Biobazar : « Futuristic Psychedelic Archives » (STUDIO STÉRÉO)
for buying : http://www.danyjanvier.com/tracks
It is remarkable to see that Dany Janvier's composition has steadily exponentially grown in theese last years, weather in the visual or musical aspect, and it did not cease to evolve and remain true to its original influences because, still today its core matter taken from images and sounds continues to be tinted by psychedelism.
Biobazar is the principal musical incarnation of Dany Janvier which continues here with the album « Futuristic Psychedelic Archives » which carries its name well. Biobazar revisits the foundations of the psychedelic concepts integrating them into the almost infinite possibilities of modern technologies. Interesting fact, we can feel but especially hear on certain tracks the presence of Richard Alpert accomplice of Timothy Leary, one of the most influential theorist of psychedelism. Biobazar’s new tracks have the merit of freeing electronic music adopting a composite style which suggests through the different elements that defines it, references when taking separately feel familiar. But once put together re invent themselves completely.
This is why when you pay attention to it, you may believe hearing for example, halucinatory ambiance of the ORB, percussion segments of Big Beat hammering like Chemical Brothers, or sequences of almost industrial synthesizers which are a reminder of Front Line Assembly or Front 242. But all those references are diluted when combined with each other. One etiquette cannot suffice to describe the hybrid music of Biobazar. Techno, Break Beat, Dub, Down Tempo, Electro, world music are all adequate turns when we try to define his music, but at the same time remains limited if we want to acknowledge the coherence of the whole.
Again on this album, the sampling technique is privileged in the creative process. Numerous takes from films and TV shows, from « Cheech and Chong » to « Au delà du réel » by « La grande bouffe » and « Man and Woman », musical segments taken from field recording incorporating sounds of nature captured all the way from Belgium’s country ide uprooted from their context and are taking totally different senses enveloped by acidulous textures, spatial planning waves and tumbling sounds oscillating, sometimes metallic, organic or aerial.
The mélodies outline themself through waves of Keyboard th rough the resonance ofceltic flutes, and by strings reverbaration with asian accents, into the depths of the jamaican bass and for the first time the voice of Dany Janvier who commits himself vocally to offer us surreal poetry. The melodic vectors move into an in cintus of minimalist and repetitive structures, sometimes progressive and bulky, but always the sound details cover the subtle ornaments that we discover and rediscover with each play.
« Futuristic Psychedelic Archives » have reaffirmed the place Biobazar has reached into Quebec's electro music scene in the past years and is there to last for sure.
Translated from Jean-François Fecteau
Le Vestibule
(http://www.myspace.com/levestibule)
Biobazar : « Futuristic Psychedelic Archives » (STUDIO STÉRÉO)
pour achat : http://www.danyjanvier.com/tracks
Il est remarquable de constater que l’œuvre de Dany Janvier n’a cessé de croître exponentiellement ces dernières années, tant dans les domaines visuel que musical, et qu’il n’a cessé d’évoluer tout en restant fidèle aux influences d’origine, car, encore aujourd’hui, sa matière première, puisée à même l’image et le son, continue d’être teintée d’un psychédélisme certain.
Biobazar est la principale incarnation musicale de ce parcours singulier qui se poursuit ici avec l’album « Futuristic Psychedelic Archives » qui, soit dit en passant, porte très bien son titre. En effet, Biobazar revisite les fondements du concept du psychédélisme en l’intégrant aux possibilités presque infinies de la technologie moderne. Fait intéressant, on peut sentir et surtout entendre sur certaines plages la présence de Richard Alpert, complice de Timothy Leary, un des plus influents théoriciens du psychédélisme. Les nouvelles pièces de Biobazar ont le mérite de décloisonner la musique électronique en adoptant un style composite qui suggère, à travers les différents éléments qui le définissent, des référents qui, pris séparément, nous semblent familiers, mais qui, amalgamés, se réinventent complètement.
C’est ainsi qu’en tendant l’oreille, on croit entendre, par exemple, les ambiances hallucinatoires de The Orb, des segments percussifs Big Beat martelant à la Chemical Brothers, ou encore des séquences de synthétiseurs presque industriels qui ne sont pas sans rappeler Front Line Assembly ou Front 242, mais toutes ces références sont dénaturées lorsque combinées entre elles. Une seule étiquette ne suffit pas à décrire la musique hybride de Biobazar : Techno, Break Beat, Dub, Downtempo, Electro, musiques du monde sont autant de termes justes quand on tente de la définir, mais qui restent à la fois limitatifs si on veut rendre justice à la cohérence de l’ensemble.
Encore une fois sur cet album, la technique de l’échantillonnage est privilégiée dans le processus créatif. De nombreux extraits de films et d’émissions de télévision, allant de « Cheech & Chong » à « Au-delà du réel » en passant par « La grande bouffe » et « Un homme et une femme », des segments musicaux tirés de disques vinyles obscurs, des pistes de Field Recording incorporant des bruits de la nature capturés jusque dans la campagne belge, se voient déracinés de leur contexte et prennent un tout autre sens enveloppés par des textures acidulées, des vagues spatiales et planantes et des déferlements sonores tantôt pétillants, élastiques et oscillatoires, tantôt métalliques, organiques et aériens.
Les mélodies, quant à elles, s’ébauchent, entre autres, au creux des ondes des claviers, à travers la résonance de flûtes aux consonances celtiques, de par la réverbération de cordes aux accents asiatiques, dans les profondeurs de basses jamaïcaines et pour la première fois de la voix même de Dany Janvier qui se commet vocalement pour nous offrir une chanson à la poésie surréaliste. Ces vecteurs mélodiques se meuvent dans l’enceinte de structures parfois minimalistes et répétitives, parfois progressives et touffues, mais toujours les détails sonores les tapissent de subtils ornements que l’on découvre ou redécouvre à chaque écoute.
« Futuristic Psychedelic Archives » vient assurément raffermir la place que Biobazar s’est taillée sur la scène de la musique électronique au Québec au cours des dernières années, et il est à parier que la certaine reconnaissance qu’il a acquise deviendra une reconnaissance certaine.
Jean-François Fecteau
Le Vestibule
( http://www.myspace.com/levestibule )
(english version)
Biobazar : « Futuristic Psychedelic Archives » (STUDIO STÉRÉO)
for buying : http://www.danyjanvier.com/tracks
It is remarkable to see that Dany Janvier's composition has steadily exponentially grown in theese last years, weather in the visual or musical aspect, and it did not cease to evolve and remain true to its original influences because, still today its core matter taken from images and sounds continues to be tinted by psychedelism.
Biobazar is the principal musical incarnation of Dany Janvier which continues here with the album « Futuristic Psychedelic Archives » which carries its name well. Biobazar revisits the foundations of the psychedelic concepts integrating them into the almost infinite possibilities of modern technologies. Interesting fact, we can feel but especially hear on certain tracks the presence of Richard Alpert accomplice of Timothy Leary, one of the most influential theorist of psychedelism. Biobazar’s new tracks have the merit of freeing electronic music adopting a composite style which suggests through the different elements that defines it, references when taking separately feel familiar. But once put together re invent themselves completely.
This is why when you pay attention to it, you may believe hearing for example, halucinatory ambiance of the ORB, percussion segments of Big Beat hammering like Chemical Brothers, or sequences of almost industrial synthesizers which are a reminder of Front Line Assembly or Front 242. But all those references are diluted when combined with each other. One etiquette cannot suffice to describe the hybrid music of Biobazar. Techno, Break Beat, Dub, Down Tempo, Electro, world music are all adequate turns when we try to define his music, but at the same time remains limited if we want to acknowledge the coherence of the whole.
Again on this album, the sampling technique is privileged in the creative process. Numerous takes from films and TV shows, from « Cheech and Chong » to « Au delà du réel » by « La grande bouffe » and « Man and Woman », musical segments taken from field recording incorporating sounds of nature captured all the way from Belgium’s country ide uprooted from their context and are taking totally different senses enveloped by acidulous textures, spatial planning waves and tumbling sounds oscillating, sometimes metallic, organic or aerial.
The mélodies outline themself through waves of Keyboard th rough the resonance ofceltic flutes, and by strings reverbaration with asian accents, into the depths of the jamaican bass and for the first time the voice of Dany Janvier who commits himself vocally to offer us surreal poetry. The melodic vectors move into an in cintus of minimalist and repetitive structures, sometimes progressive and bulky, but always the sound details cover the subtle ornaments that we discover and rediscover with each play.
« Futuristic Psychedelic Archives » have reaffirmed the place Biobazar has reached into Quebec's electro music scene in the past years and is there to last for sure.
Translated from Jean-François Fecteau
Le Vestibule
(http://www.myspace.com/levestibule)