J'ajoute mon petit commentaire pour la communauté...
Je reviens de quelques jours à Amsterdam, et déjà je sais que je vais y retourner.
Un truc à faire c'est le musée Heineken. On découvre l'histoire de la famille fondatrice, la recette de la bière, on voit les grandes cuves de brassage. Il y a une animation style parc de loisirs assez marrante, on vous file des bières à boire. Y'en a pour 17 euros l'entrée qd mm, mais on passe la moitié de l'aprèm. C'est marrant, y'a que des jeunes dans le public (enfin, à part moi
).
Sinon, les rues du centre valent le déplacement à elles seules, t'arrête pas de les parcourir dans tous les sens, c'est super joli. La moitié des touristes sont des francophones. Tous les hollandais parlent anglais et sont super sympa, souriants, et tout, et pourtant je peux vous dire que les touristes encombrent bien les trottoirs et les rues
Le jardin horticole est vraiment top, surtout quand il fait froid, qu'il pleut dehors, et que t'es au milieu du jardin tropical.
Il y a des vélos partout partout partout. Ils ont tellement de pbs de places de stationnement de vélos qu'ils ont installé une barge dans le port près de la gare pour servir de parking flottant! Le bruit court qu'il y a plus de vélos que d'habitants, ça m'étonnerait pas...
Coffeeshops: on en a fait 3, je sais pas choisir le meilleur, mais c'est ambiance cool partout, avec une clientèle majoritairement française (non, sans déc?)
- Le Stix dans la Utrechtsestraat: c'est tout petit, mais il y a ce qu'il faut et une musique vraiment bien (jazz, etc)
http://www.stix.nl/- Le Pass Ment (???) sur Oudezijds Voorburgwal, aux couleurs de la Jamaïque, avec du Reggae en permanence
- Le Free I dans Reguliersdwarsstraat, ambiance cool, musique downtempo et minimal