Je ne sais pa si j'aurai le courage de revenir sur ce que j'ai vu durant cette semaine..
Il est toutefois certain que ce festival ayant existé, il est souhaitable pour chacun d'entre nous qu'il n'y ait pas de troisième omni. Précision quand même, il était principalement organisé par des français et non des espagnols. Il doit ss doute être plus facile de se foutre de la gueule des gens en dehors de nos frontières...
Concernant l'affluence, 4500 pers. seraient venues se faire mettre en Aragon.
Pour avoir "parlé" à l'un des trois organisateurs encore sur place le vendredi, (le 2nd enfui à barcelone, le 3ème en face de moi à ne savoir que dire : "he's gone... he's gone to barcelona..." en parlant du 2nd (voyez le joli trio DMTisé / AMTisé) ces messieurs auraient donc perdu 40 000 € sur leur festoche.
Je ne me lancerai pas dans des calculs savants mais entre les 80€ payés par les festivaliers, les 20€ demandés par jour pour ceux qui ne venaient que faire un tour, les 250 à 350€ honteusement demandés au moindre petit stand et en passant par ts les artistes qui n'ont pas joué (hux flux, Charles, Toires, DMT...), les défraiments qui nous ont été refusés, et au vu des moyens deployés (je garderai par ex. en mémoire pano en train de mixer au briquet sur la psyzone avant qu'Ivan ne lui prète sa frontale !!!!), de l'absence de point d'eau potable gratuite (en tt cas jms vu) et du bar qui a très très bien tourné pdt 8 jours, je vous laisse seuls juges du déficit probable de l'orga..
Mais au délà des chiffres, que je leur laisse bien volontiers, je retiendrai ceci :
- une orga qui se défonce pdt son propre festival n'est pas une orga;
- une orga qui ne respecte pas ses artistes n'est pas une orga;
- une orga qui ne respecte pas son public n'est pas une orga;
- une orga qui ne respecte pas la music n'est pas une orga.
Paradoxalement, j'avouerai avoir qd même passé une formidable semaine entre potes (psytawés, modern angel et ts les autres), en faisant contre mauvaise fortune bon coeur, nous avons, il est vrai, réussi à bien nous éclater.
Côté music, très bonne surprise avec le live des terraformers, le mix de pano, de neuromotor, de Don Ziggy, la confirmation du talent de will (même si y'a des types qui marchent ss faire expres sur la mauvaise prise !!!), le bon esprit de Gaudi, le bon kick de kick Bong, et puis qq autres petits trucs.. comme la bonne after du jeudi soir, cloturée pour moi par le set impitoyable de ma chèvre préférée et qd même (je l'avoue) le plaisir que j'ai ressenti à jouer sur le chill (qui était LA zone réussie du festival) le premier samedi après-midi..
Des bisou à tous ceux avec qui nous avons partagé cette aventure épique, un coucou à will, à rashka, à gill à ian phyx et sa douce Louise et bien sûr un gros poutou à Aldo, c toi le meilleur.