Je vais être un peu plus nuancée bien que tout de même realiste.
Arrivées avec ma comparse jeudi soir dans la nuit apres un periple en voiture que je ne souhaite à personne... Odeur de poney tout du long des la frontière en prime... Enjoy.
Nous voila à 4h du matin dans l'antre du trou du cul du monde. Après blablatages à l'entrée, lançage de tente de rigueur et dodo.. si on peut apeller ca ainsi. 4 heures de sommeil plus tard nous voila arpentant le site. Tres rapidement la chaleur nous assaille et on se rend vite compte qu'il n'est que 9 heure...
En prevision de la suite, on prefère déplacer notre voiture dans un endroi un peu plus ombragé, juste a coté de deux camions (vive les camions!). La découverte de la douche me laisse un peu pantoise, mais, surement parce que c'est mon premier grand festival, ca ne me dérangera pas plus que ca au final.
Oui c'est sur, j'imagine qu'avec une cabine autour du tuyeau et plus de douches, ca aurait été mieux! Idem pour les chiottes, le quota etait peut etre un peu moyen...
Ensuite visite du village de stands... Honnetement, sans eux, le site n'aurait ressemblé à rien, ou presque. J'ai vu de tres jolies choses, le tout agencé avec bon gout, et tenus par des gens sourriant, ca fait rever. D'ailleurs la plupart des stands de bouffe ou de boissons donnaient envie de s'affaler lamentablement et de tous devorer... Mais ca n'était pas vraiment l'idée que j'avais de ce que l'on peut faire dans un festival trance.
Direction le "dancefloor"... (je deteste toujours autant ce mot..). Ah bon, ok, pas de musique pour le premier jour, apparement c'etait prevu. J'observe quand meme la deco, et franchement, ca ressemble a ce que l'on peut trouver dans les petites soirées par chez nous, rien de bien trippant en soi. De la laine fluo, des tentures psychés (pas pire que ces immondismes 3 jours apres stylisées comics nude...)
Impossible aussi de trouver la psy zone... Elle est bien indiquée juste a coté du main stage par une espèce de portail virtuel... Faut peut etre passer dessous, a la star gate. Ma foi... On a laissé tombé!
Le Chill out est terrible, bien decoré, mais j'aime pas trop les chill out!
Finalement, instalation de la tente sur le lit de la rivière. Oui, secheresse oblige, pas d'eau à proximité.
Journée de glande absolue, et finalement, contrairement à ce que je pensais, c'est pas si mal de rien foutre.
Puis vient le 2eme jour et ses galères de scène, tout d'abord, on nous coupe l'herbe sous le pied et la trance dans les oreillespour remonter la structure metalique, qui visiblement n'a pas été montée correctement.. C'est interessant, ca fait 4 heures que l'on danse, defois que ca attende la 5eme heure pour nous tomber sur la tronche...
6 heures de coupure de son apres, je baisse les bras et me couche comme les poules, a 23h!
Le lendemain, redirection le """dancefloor""" des familles, et là... Ben faut le dire, le line up, c'est n'importe quoi.
Au passage, j'en profite pour souligner que je pense être comme tout le monde, je ne connais pas la tronche de tous les djs et les live qui existe, et on a jamais de montre... Donc, je ne sais pas, une boule qui donne le nom de l'artiste qui joue ou une pendule si vous voulez, mais quelque chose qui indique...
Autre chose, je pense qu'un line up accroché devant le stage, c'est mieux qu'un petit livret de programme, deja ca coute moins cher à la fabrication et en plus on peut le modifier directement quand y'a des couilles... Et des couilles, y'en a eu.
Dyno joue et fait bien sautiller tout le monde, ensuite passe un parfait inconnu, mais qui assure pas trop mal non plus et la...Banco, un des orgas nous annonce qu'ils coupent le son pour le "reparer"... C'est qu'un coco à la technique a fait un branchement batard et a peté 40 kw... rien que ca!! On reprend dans 3 heures qu'il dit... Rendez vous ce soir tard donc.
Un live acoustic de LDB si je ne m'abuse, bien vu, pas mal, en place... Mais avec 24 heures de retard! On aime quand même!
Le lendemain, grande question existentielle : "Where is Charles?"
Je ne connais donc pas tous les djs qui jouent mais je suis sure d'une chose, le mec qui est en train de jouer là, n'est pas Triptych... Je commence a me demander ou il est, puisqu'il devait arriver la veille et que bien sur, je ne l'ai pas vu... Ne l'aurait on pas oublié a l'aeroport? Quelques renseignement et coups de fil plus tard... Ben oui, force est de constater qu'il est un peu alone in Spain à Barcelone le mec.
Quand il arrive, un des orgas se rend visiblement compte qu'il se sont trompé sur son heure de passage, en oubliant de faire concorder son vol... huhu
Pas de bol pour Charles qui se tape donc un allez retour Paris / Nonaspe pour voir la deco et prendre la temperature. Impossible de le faire jouer, personne ne veut decaler certains artistes d'une demie heure. Ca, c'est sur, avec les coupures de sons de la veille et l'avant veille... on a prit du retard.
M'enfin...
Finalement on reussi a trouver quelqu'un pour le raccompagner a l'aeroport grace a une personne de l'orga qui s'est un peu bougée, tout le monde semble s'en cogner un peu en fait, et je passe les détails...
Retour sur la piste de danse mesdames messieurs, et on danse toute la journée pour ainsi dire sous un soleil de plomb mais un peu ombragé quand meme. Sympa, y'a meme des minis douches qui de temps en temps nous delivrent des providentielles pluies! On mange de la poussière, mais c'essssssst pas graveeee, on adore ca! Puis on etait prevenu!
Les journées de lundi et de mardi etaient pour moi les plus reussies, tant eu niveau musical qu'ambiance, parce qu'apres les coupures a repetition, on trouvait un peu le festoch mort à ce niveau la.
Trip exessif sur le set de Quaker
et de son "suivant" dont, evidement, je ne sais pas le nom! Nuit de transe donc avec de jolies envolées parfois, mais apres question de gout, chaqu'un les sien hein.
Moi j'ai aimé!
Dans le desordre, bien aimé Star X, Gil, Leila (plus qu'aimé en fait!)...
Speciale mention a Wistiti prevu innitialement sur la psyché zone et qui est venu me retourner les tripes sur le main stage! Smile tout du long, sauts dans tous les sens, et que de la bonne vibration... Si tu lis ça, vraiment, merci, merci, et merci!
Dans l'ensemble, c'est sur, ca aurait pu etre bien mieux geré, on ne peut pas grand chose aux pannes techniques, c'est toujours pareil et c'est vrai qu'aller trouver du matos de substitution dans ce no man's land... ca n'est pas vraiment possible.
Ce que je dirais plutot, c'est que c'est aussi un manque de respect parfois de la part de certains orgas qui a fait le ras le bol de certains qui n'ont d'ailleurs pas hésité a partir des le 2eme jour.
En fait, le festival etait toujours en montage au bout du 4eme jour ou nous etions la, d'ailleurs ils ont monté des tipis en plus au fur et a mesure, y'avait meme des tractopelles qui allaient et venaient!!!
Pour moi c'est quand meme une bonne experience, et je ne regrette pas d'y etre allé, meme si c'etait dur parfois, j'en garde que le meilleur. Bien sur, j'hesiterais a y retourner, comme vous tous.
Voilou en gros.