16/6/05 Hilight Tribe Cabaret Sauvage

Super concert, une ambiance de folie,
un dance-floor en lévitation à 50cm du sol,
une reprise instrumental de Gamma Goblin (la déchirade)

C'est presque blasant tellement le cocktail fonctionne bien Smiley

Pas de rappel, mais le prochain concert n'en sera que plus long...
Yessss

Mention spéciale au light show, c'était Illuminacinatoire.
Hé oui.. on a la chance de les avoir.. un groupe unique en son genre.. travaillant à produire une trance artisanale et tribale.. façonnant à la main les fréquences qui nous font tant kiffer et décoller ! Qui d'autres ?.. (si.. en vrais live.. les Secret Vibes et LDB System.. comme d'hab' quoi !) ça c'est de la performance..  Smiley

Intro unplugged.. sitar, tablas, flutes, gimbardes, spoken words.. pour une mise en condition zen.. et indienne.. Ahhhhhhhh...

Mention spéciale au live machine Dr Abitbol (projet du batteur des Hilight..) avec des compos inspirées et pointues, éclectique et ethnique, passant du down tempo, à la drum & bass jazzy, de l'electro-dub à la trance ethnique (on pense à Tikal..)  Smiley  Putain !!  A quand l'album ?!!  Ch'tite critique.. le set aurait pu être plus évolutif, moins en dent de scies, les changements de tempos étant un peu radicaux par moments.. balancer un dub aprés un furieux morceau dance floor, par exemple.. En tout cas..

TOTAL RESPECT à tout la tribe !!
Comme tous les ans, Hilight Tribe est venu nous gratifier d'un concert exceptionnel à Paris, dans la magnifique salle du cabaret sauvage, surement une des plus belles salles de Paris, tant par sa disposition circulaire, sa décoration art déco, sa fosse entourée d'un déambulatoire et ses mignonnes petites tables concentriques d'ou l'on peut admirer tout aussi bien qu'au premier rang le concert. En tout cas, le cadre est certainement plus charmeur que la Loco, à n'en point douter.
La set-list promettait d'etre interessante, avec l'innovation du set de Dr_Abitbol (cher confrère.. Smiley ) par rapport à la dernière fois que je les ai vu (je ne compte meme plus  Smiley ). Pour commencer démarrage en douceur avec un before sitar & tablas des plus agréables. Les gens s'assoient par terre dans la fosse centrale pour discuter un peu mais surtout pour admirer la dextérité et l'osmose de la tribe. Entrée en matière sympathique, la salle se remplit tranquillement, beaucoup d'aficionados qu'on revoit d'un conert à l'autre, des amateurs d'électro-dub, des habitués du Cabaret Sauvage qui connaissent la qualité de leur sélection, de ravissantes asiatiques en nombre, des brutes de la hard-tek  :fou: , la nomenklatura trance parisienne bien sur.. Etrangement, pour un concert ethno-trance, la diversité ethnique parisienne n'est pas representé, ce groupe méconnu restant peut-etre trop confiné à la sphère goa.
Grand moment, Ludo introduit sur scène un brahmane de Bombay, à la décontraction naturelle, qui vient nous conter la légende de Lord Shiva et de Lord Ganesha sur fond musical. Tres bon concept de spoken words, cela mériterait d'etre développé. l'accès à la mythologie hindouiste est si complexe pour un occidental tellement elle est foisonnante que des contes racontés par un éxégète en musique est une très bonne introduction. Personnellement, je n'ai jamais réussi à passer les 100 premières pages du Mahabarata !
Petit break ponctué de sampling, en particulier un de Ulysse 31 (le fou rire  Smiley ) puis démarrage du set de Dr_abitbol. De mon point de vue, j'ai pas été spécialement envouté meme si la diversité électronique était présente. Mais il faut dire que l'age aidant, je deviens un peu réfractaire à la musique électronique (et même les guitares, c'est dire..) donc je ne prononcerais pas plus en avant sur l'ordonnance de mon confrère !
Nouveau break, l'occasion de constater que la salle s'est remplie, discuter au comptoir, sniper du regard certaines jeunes femmes, sourire à la faune interlope parisienne, visiter les stands (que malheureusement je n'enrichis guère car je penses jamais à prendre beaucoup de liquide pendant un concert ou une teuf)... Les HT sortent les didge, ca va commencer.
Les HT montent sur scène, le public est en pleine effervescence, le premier son sort energiquement des djembés et la, je suis deja aux anges. Pas besoin da'ttendre que le concert se raffermisse un peu et que le public appréhende l'atmosphère, l'osmose prend d'emblée. Qualité assez rare de savoir emporter aussi rapidement un public, qui faut-il l'avouer est déjà tout conquis. Foule en délire moi en train de danser comme un exalté  Smiley avec mes cotés etrangement un barbudos qui ressemble plus à Cienfuegos qu'au Che, malgré son tee-shirt de rage against, une ravissante asiatique qui me semble-t-il est une étoile de la scène parisienne car à chaque fois je la croise, un hard-tek torse poil et casquette vissée (l'esthetisme des chépers j'aurais toujours du mal à comprendre..  Smiley ), et Mr de Phocas au milieu de cette faune, de ravissantes jeunes femmes autour, mais je n'ai dieu que pour Hilight Tribe et leur musique phénoménale. Les grands classiques de HT  s'enchainent dans un maelstrom percussif des plus jouissifs pour notre plus grand plaisir. Greg et Ludo ont toujours autant de connivence sur scène, on sent bien qu'ils prennent plaisir à partager leur énergie avec leur public et à les voir jumper à tout va ! Roots est impertubable derrière ses djembés, concentré sur son tempo et peut-etre pensif voire illuminé..  Smiley  Les autres membres sont cachés mais on les entend aussi !
Le temps s'arrete, le cabaret sauvage se déleste de ses attaches terrestres et nous partons tous pour un voyage autour du monde ou s'entremelent djembés, didgeridoo, guitare psyché, batterie, flute tibetaine (quel son magique et mystique), percussions, leitmotiv indiens ! On survole katmandou, bombay, essaouira, Abou-simbel (Ra, ce stupéfiant morceau) et tout le monde est aux anges dans cet étrange ovni aux allures de chapiteau de cirque ! 1h30 de magie, 1h30 de plaisir absolu, 1h30 d'énergie, 1h30 de danse frénétique, 1h30 d'osmose !
Voila, nous atterrisons, le public voudrait de nouveau décoller pour un voyage interethnique, les HT se retirent pour feter ensemble cet enième concert, les poupées asiatiques se retirent aussi (coincidence?), le public s'en va pour discuter dans les parcs alentour.
Hilight tribe est par essence un excellent groupe de live, de par son énergie scénique, sa connivence avec le public, le plaisir qu'ils éprouvent à jouer, la variété de leur instruments, la qualité sonore, la musique surnaturelle qu'ils degagent, l'aura qui les entourent. J'en reste pensif de voir à quel point ils peuvent transporter les foules vers les ahutes sphères, et je m'interroge toujours sur la fusion des cultures et la synergie qui en découlent. Quant aux Hilight Tribe, on ne peut que leur souhaiter le meilleur pour eux, une reconnaissance artistique qui devrait leur etre due, de grands et beaux voyages, et une profonde évolution spirituelle avec leur brahmane qui leur enseigne la sagesse millénaire des indes mystiques.
En souhaitant deja un nouveau concert à Paris, avec encore plus de plaisir, plus de magie, des innovations scéniques comme le spoken word, de nouveaux voyages vers la culture aborigène australienne, ls cultures mayas & aztèques, les cultures indiennes d'amérique, plus de leitmotiv transcendentaux issus de différentes religions, et plus de jumper-goas !
je vais faire simple ...

bonne soirée pour moi, j'ai decouvert des sonorités tres sympa en debut de soirée.

Par contre j'ai pas trouvé Hilight Tribe en très grande forme ! j'ai connu mieu ... pas de rappel !!!??
mais comme dit RouilleTaBil: le cocktail fonctionne tellement bien Smiley
Quelle soirée, plus de 4h d'hilight Tribe sous trois formations différentes.

La chaleur et le monde était au rendez-vous pour ce concert plus qu'exeptionnel. Malgré un démarrage un peu tardif, l'Indian Unplugg, déjà assez rare sur Paris, a fait mouche. Greg, Ludo & Rishnu on invité Raph aux guimbardes et Niresh au voix narratives. Bien plus qu'un concert, ce set était un véritable voyage à travers l'inde. flirtant entre conte mythologique et musique spirituelle, face à un public, discipliné et sagement assis, au fur et à mesure se son arrivée dans la salle.
Incomparable à un warm-up type DJ !

Vint ensuite le set de DR.A (pour Abidbol) car désormais et je le tiens de source sûre, le batteur d'hilight Tribe dénomme son live de cette manière (contrairement au flyer). Quel génie, dire qu'il compose en secret depuis 1999 et que ses nombreuses créations dormaient au fin fond d'un tirroir. Je suis bien content d'avoir pu assister à son live, il mériterait de jouer plus souvent. Un brin de musique aficaine, latine mélangée à du breackbeat, du kick et des sons abstract. En gros, Séb était parfaitement à sa place entre le set indien et le concert du groupe, métamorphosant ainsi les personnes assises en danseurs colorés.

Enfin Hilight Tribe monte sur scène après une longue attente (faut bien se reposer quant on fait un set aussi long) Dés son entrée sur scène le groupe nous balance des morceaux d'une intensité rare pour des musiciens. Le set survolté a de suite changé le public en un dancefloor aussi puissant q'hystérique. Les morceaux s'enchaînent, la foule se bouscule et le concert bat son plein. Puis vient la fin du spectacle, car la salle doit fermer à 2H. Epuisés, et à peine restaurés entre deux lives, les musiciens à bout n'ont pas pu offrir un rappel au groupe, de plus la chaleur et l'humidité menaçait les peaux de percussions. Petite déception pour le public mais surtout pour le groupe qui était venu ce soir là pour tout donner. Et ils peuvent être fiers de leur prestation.

Prochain concert sur Paris,     le Samedi 11 septembre à la fête de l'humanité !!
Il y a beaucoup de spectateurs qui vont être surpris ce jour là, croyez-moi.

Le concert du cabaret étant filmé en multi-cam, les images seront ajoutées à celles prises lors du show (gratuit) donné par le groupe, à la fin du mois de juin dans des studios TV, venez donc participer tout comme moi au prochain clip d'Hilight Tribe (un ou deux morceaux seront joués à 3 ou 4 reprises). Affaire à suivre... Smiley
[:ouimaitre]   Trop cool les Hilight Tribe
big up .  Smiley  Smiley


belle progression de la soirée en tout cas , avec le démarrage unplugged sitar+tabla+flûte.
trés sympa l'intervention du baba  Smiley ça vaudrait le coup de mettre ça en intro de disque Smiley

puis le live du dr Abitbol . alors là mention spéciale. j'étais malheureusement bloqué à l'entrée à flyer mais mes oreilles n'ont faient ni une ni deux lorsque des notes électro-africaines sont venues caresser mes tympans.  je suis conquis par l'éclectisme de ses compos super chiadées, électro, électro-world, trance, break beat et j'en passe.... Smiley

puis hilight tribe comme d'habitude ils ont retournés la salle par l'énergie qu'il dégage .
et franchement faut se procurer le dernier live que je trouve très bon . c'est un album qui va m'accompagner sur la route cet été, direction festival...


                                                         Smiley