05/03/2005 - LunaticProd - Belgium

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
Bonsoir...

Ceci est un report d'une super soirée qui se déroulait au Silo à Leuven(Louvain), dans la banlieue de Bruxelle, dans la nuit du samedi 5 mars 2005 au dimanche 06 du meme mois de la meme année (et quelque part tant mieux).

Arrivés vers 00h30 sur les lieux avec ma meilleure cop', apres 5h de route, quelques detours, et des soucis pour trouver du pétrole pour titine...La boîte est située dans une zone semi-industrielle, à proximité du centre ville. Gens tres cools à l'entrée, ça parle pas trop français, zone néerlandophone oblige, mais un bon contact Smiley
Le silo se divise en deux espaces principaux: la partie "café" à proximité de l'entrée, espace restreint et convivial tout peint en rouge, avec une sono... Et la partie "Dancefloor" avec 4 piliers centraux, un bar sur la gauche, et la scène en face...les enceintes sono reparties aux 4 coins, plus ou moins à proximité des poteaux. Les deux salles sont dotées de mezzanines qui se rejoignent par un corridor, fermé pour l'occasion.

Soirée organisée par LunaticProd, jeune orga Belge, composée de relativement jeunes mais néanmoins  sacrement bons DJ tech-trance/progressive/voire house...Et ce soir là, ils ont pas fait n'importe quoi, ils ont pas chié dans la colle, ils ont frappé fort: ils invitaient Midimiliz aka Spirallianz, pour un dj-set d'Arne, et bien sûr un Live du mythique combo germanique.

C'est Moose(kairo recs) qui a ouvert le bal sur le main floor vers 23h et qui mixe à notre arrivée, son deep-minimal-progressif bien interressant, malheureusement une technique de mix tres approximative, des couilles avec la table de mixage et des reglages sono pas encore au point, mais les gars de la Lunatic Prod veillaient au grain et le son s'est largement amélioré par la suite...
L'occasion pour Tokyoeye et sa douce, deja presents dans la place, de nous tomber dessus...Youpi! Retrouvailles! Joie! Chauvinisme à la francaise! Smiley
Car oui, de francophones il ne nous a pas semblé croiser; néerlandais tout autour de nous, cela parlait.
D'ailleurs belle surprise de reconnaitre des visages croisés en Espagne, lors du Transit festival...Le monde est tout petit!

Image
Image

A 1h, c'est Arne Schaffhausen, le grand brun ténébreux de Midimiliz (par opposition au petit blondinet  jovial Wayan Raabe), qui prend les platines et balance un mix vinyle de deux heures... Son prédécesseur ayant fait les frais d'une relative indifference du public, dû à ses cafouillages et à l'apparente nature tres electro-techno du public habituel du Silo, DJ Arne prend le temps de poser les choses en ralentissant considerablement le tempo et envoyant des tracks pure electro prenant bien les tripes...Paf ça fait mouche! Tout le monde se detend et le dancefloor deja bien garni se remplit de plus en plus...Le tempo accelere progressivement et ça verse dans une techno bien deep et minimalisante, qui prend les tripes et envoie les neurones faire un tour dans des paysages introspectifs, mais salement groovants Smiley... Puis place à des anthems techno-indus de plus en plus musclés qui font vibrer la foule sur un 4/4 bien heavy et bien saturé...Alternant avec quelques tracks plus "happy", teintés d'ironie pouet-pouet-isante de tres bon aloi, vive la mixité! Belle surprise d'entendre en fin de set un remixe surprenant de "Design Music" de Sven Väth, sorti sur son album "Fire": track au beat 4/4 assez trancey aux sonorités old-school à l'origine, le remix garde les memes sons et ambiences mais sur un rythme ternaire puissant, aggrémenté de voix robotiques electrisantes...Excellent! Bravo mister Arne!

Image

Image

Petit passage aux toilettes pour mon accompagnatrice, qui me ramene cette zoulie tof Smiley:
Image

3h du mat', ça y est, la teuf bat son plein, tout le monde ou presque dance, transpire, se lâche...Un sosie d'Albert Dupontel (surprenant! meme visage, meme regard... Smiley ) avec une iroquoise blonde toute flappie et un debardeur à motifs chamarés saute partout et se déhanche furieusement, ça fait plaize de voir des gens bouger comme ça et se donner... Meme si une petite partie du public d'habitués de la boite prefere interioriser et sautiller tranquillement, la binouze à la main...Faut dire, pas vu des masses de "tranceux" lors de cette partie...En meme temps, c'etait pas vraiment une teuf trance Smiley
Non pas une teuf trance, car en plus d'une teuf orientée tech-prog ce devait etre une soirée "sosies et imitateurs" car un petit, rondelet, et visiblement pas si jeune fan des Cures arborait la coupe et la sape de Robert Smith (maquillage inclu), avec une attitude aussi torturée. Tres marrant Smiley

Image

3h30 donc, et Wayan rejoignant son brun tenebreux, c'est Midimiliz-Spirallianz qui poursuit les hostilités...Et quelles hostilités! Une longue intro aux sonorités d'orgue mélancolique, des fx acerés "twiqués" et live, puis un beat volcanique qui met tout le monde d'accord. Le public bouge, les zikos bougent, tout le monde branché sur les frequences BoshkeBeats/G+. Et c'est parti pour un peu plus d'une heure et demie de live, alternant des tracks bien connus de Spirallianz periode "Stereopark" comme le puissant et groovy "Bitnapped" et des beat bien orientés tech "No exit" Midimiliz style...Tout ceci sous-tendu par 60% de track unreleased qui laissent présager d'un terrible album de Midimiliz à venir: tech, tech, et TECH! Avec toujours ces nappes melancoliques, épiques, et furieusement trancey qui font le son de ces pionnier du crossover tech/trance. Au passage on pouvait reconnaitre leur remix de "Maniac Distortion" de Wizzy Noise.
Purée quelle saillie mes amis!

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour etre honnete, je trouve que le sound-system du Silo a montré ses limites lors de ce live, bien que percutant, le son manquait de limpidité, et l'on perdait cette onctuosité des textures sonores propre à Midimiliz...Mais bon, la magie opérait salement tout de meme, comme quoi! Entre un live en plein air, les pieds dans la gadoue espagnole et l'ambience enfumée d'une boite Belge, les petits allemands trouvent toujours de quoi caser leur son et faire se dehancher les gens!
Moi j'y ai trouvé mon compte Smiley
Rien que pour 5mn de ça je n'aurais pas regretté le voyage.

Le live "vedette" se terminant, ce sont deux gars de Lunatic Prod qui prennent le relais: il forment le dj-team Beat Project, composé de Dj Wim RKL et Yoda(je presume)...Ces lascars mixent cd, vinyle, en ping-pong, avec le sourire et la patate. Et ils mixent bien les salauds!!!
Ralentissant un peu le tempo, ceci permettant de recadrer le dance-floor qui s'est clairsemé apres le live(hop tite binouze!), mais continuant sur la vague tech-trance, ils envoient le "beat travaillé à l'enclume" (copyright Kakoo) d'Industry Standard de Metalogic, peu apres suivi par le feutré mais cathartique E=MC² de Fuzzion...Des mixes impec', technique balaize, des cuts sadiques au crossfader, une super vibe degagée par ces jeunes dj. On peut  meme entendre du Richard Bartz et du David Caretta ("Kill your radio") au milieu de pas mal de balouzes technoïdes. C'est pour moi ZE moment inattendu de la soirée. Bien qu'ayant auparavant entendu des mixes d'eux via leur site  http://www.lunaticproductions.be , je suis resté scotché...Un peu de place sur le dance floor a permis à votre serviteur de laisser éclater son trop plein d'energie trop contenue par la foule dense...Et danser à coté d'Albert Dupontel et Robert Smith (en pleine montée euphorique, chose rare pour lui me direz vous Smiley), croyez moi, c'est une experience!  Smiley

Image
Image
Image

C'est vers les 7heures et apres avoir reconnu "Paranoïd Dancer" de je-sais-plus-qui balancé toujours par les fous furieux RKL et Yoda, que je prend congé du main floor...Pour me rentrer pepere...
Petit detour chill par le "Café" où Pete Howl aka Hedona (LunaticProd) distillait de la bonne prog-house tribale...Tres sympa!  Smiley
Direction la sortie, et ô surprise il fait jour et super, mais alors super froid glaglah...

Voilà....Bref, plein les oreilles, plein les yeux, pleins les guibolles...Que dire de plus sinon: SUPER TEUF!
Merci la LP, merci le Silo, merci les belges, c'etait sacrement bon  Smiley
Bise à Tokyo & Girlfriend Smiley

Et dire que BoshkeBeats remet le couvert le 9 avril à Anvers...ca va chier!

Smiley
Rhhhhhhhhaaaaaaaaa p****in d'otite à la con.. et manque de moyens aussi..

Super report, EricsSon.. le genre à remuer le couteau dans la plaie..

Par contre, un belge m'a confié sur MSN que Midi Miliz s'est contenté d'un "laptop live set".. Du coup je m'étais dit : oue c'est bon quoi, j'ai pas raté grand chose.. Mais sur une de tes tofs on voit bien Arne s'acharner sur une Korg..

Ah là là, je vais lui remonter les bretelles, à ce belge ! Smiley

Merci, EricsSon !
Oui disons que c'etait un "semi-live" Smiley j'ai bien vu le laptop avec ses sorties separées couplées à la table de mix gérée par Wayan, Arne s'occupait de nappes et fx additif joués liveSmiley yavait peut-etre d'autres gadgets mais j'allais pas les pousser du coude Smiley

Ah oui, truc cool> biere à 2 euro à la base puis 1 euro apres 4h!!! la classe

Et oui, les otites ca fait grave grave chier, j'en avais tout le temps qd j'etais petit...
Smiley
Ouais remonte lui les bretelles à ton pote

yo yo yo

Belle description d'Eric du voyage parfait 'musicalement parlant'....

Je vais essayer de ne pas faire redondance avec ses dires.....

Tout d'abord, nous concernant, le voyage fut iodé à 200 %, nous avons décollé le vendredi pour Grimbergen, il y avait tellement de sel sur la route qu'il valait mieux s'armer de lave glace, sinon, c'était la mission niveau visibilité !

La Belgique, qu'elle pays étrange, ce plat pays qui est le leur n'est pas franchement des plus attrayant niveau paysage et beauté des villes.

C'est le pays de la brique rouge. Nous créchons chez un ami à coté de Bruxelles, on parle français à 100 %, on fait 20 km pour Leuven, la langue de Molière est a présent non pratiquée !

Pas un mot, nous avons tenté de parler français lors de la visite de la ville (leuven), rien à faire, ici c’est le flamand, un point c’est tout !

Enfin bon, ceci n'est que artifice. Il fait froid, un froid humide digne de la Mayenne.

Nous trouvons l'endroit, la boite est très connue, quelques difficultés quand même pour la dénicher, le silo est situé à coté du ring et aux abords d'un canal où sont entreposés quelques petit bateaux de pêches/ballades...Nous sommes dans une zone industrielle, entourée d'imposant bâtiment (ex : moulin de paris)...

A l'entrée tout se passe sans problème, aucune fouille, aucun barracuda qui palpe les corps, nous rentrons avec une bière et un coca a la main, on nous dis rien, c'est la haut que ca se passe.
Un petit escalier nous emmène vers une première salle a dominante rouge, celle ci comporte un bar et une petite sono, un dj est en action, c'est un mélange de house/tek qui défile. Nous prenons un autre escalier situé dans cette même salle afin de nous diriger vers le vestiaire.
Les gens du vestiaire sont des plus sympathiques, le sourire est de rigueur dans cette teuf, c pas possible !!!

Nous nous rendons vers la scène principale située en contre bas de la première salle, avant celle ci se trouve les WC, payant : 50 centimes, aie aie aie....tokyo la pisseuse, il va falloir qui limite sa consommation de liquide !!

De toute manière, on peut aller dehors se vider, au vu de la mentalité de l'orga, c'est pas ca, qui va provoquer une polémique

la description d'Eric est fructueuse quant à la disposition de la scène, une petite quadri est présente, au bas de la scène se trouve 2/3 caissons de basse au raz du sol, une petite estrade sur le coté droit face à la scène, il est ainsi possible de se poser les fesses, ou etre en hauteur. De nombreux rebords et tables sont disposés au quatre coins du lieux.

A notre arrivé, nous nous rendons vers le bar, les prix via des tickets sont plus que abordables (2 € la bière et le coca), nous discutons avec la serveuse nos boissons à la main issues de l'extérieur, aucune remontrance ou critique, le cool est l'ingrédient extrême de l'endroit et des gens.

Arrive l'interrogation ultime du toxico que je suis, est il possible de fumer sans soucis des cigarettes à humour. ???

La question ne me taraude pas longtemps, de nombreuses personnes ont un Ziploc à la main, et ne se cachent pas pour pratiquer l'Etude manuelle et technique de la feuille de papier en Lin.

C'est la cerise sur le gâteau, je me sens bien, tout va bien pour le meilleur des mondes, hormis que le lascar aux platines (Moose) pratique un mix plus que bizarre sur vinyl !

Pour être concentré il est concentré, il diffuse une trance teck tres sourde, cependant, quelque chose ne va pas, il est le seul a kiffer sa sik, soit il a un problème de cross fader, soit la balance des hp est bizarre, en tout cas, ses morceaux sont décomposés de façon que la basse soit sur les 2 hp de devants, et les charleys sur les hp de derrière, ca donne une impression d'un 2ème scud entrain d'être travaillé au casque....Strange, il ne s'aperçoit de rien !
Je scrute afin de trouver mon kamarade Eric, arrive le moment fatidique, je reconnais l'énergumène, je me rapproche de lui et de son amie, qu'elle joie de revoir sa bouille il reste 30 mn de son avec Mr 2 scud en 1.

Nous nous plantons devant la scène comme des grands, sa parle flamand de tout part, on rigole de ca, on est heureux d'etre ici, on hésite pas à rebondir sur les Hics de (Moose) tel des chacals (j'exagère un peu)...

Arné et Wayan sont sur le coté droit de la scène autour d'une table, ils ont le sourire, ca trinque, et sont également surpris par rapport au rendu du dj....

Arne monte sur la scène, prépare ses vynils, et est très concentré....Son compère est plus que joviale avec la bibine à la main.

Arné s’approche de la table, et montre quelques chose à Moose, a l'instant, le son change, apparemment, the warm up dj avait quelque peu merdé je pense dans les réglages...

Arné balance le son, et commence par un track à tendance tek mais légèrement soutenu et deep, une belle mise en bouche..

Il teste son deuxième morceau en balançant la basse tel un dj originel de teckos....excellent, il va pas de faire la figurations, ca va fouetter.

Dès l'entrée du deuxième track, Arne montre le chemin. Ca va frapper, mais avec classe, un point c'est tout.

A cet instant, commence une histoire indéfinissables, vynil sur vynil, le  pied est soutenu, le tempo claque et  monte tel une mayonnaise
Les morceaux s'enchaînent avec succès, il mixe des tracks indéfinissables, qu'elle technique, qu'elle savoir faire, qu'elle expérience, il est emplis diversité et raconte une histoire tel un dnox, cependant, la couleur des tracks et la techniques est nettement un cran en dessus, c'est difficile à croire pourtant c'est le cas....Je ne pensais pas qu'il mixait avec tant de réussite, j'ai deja entendu et vu des dj avec cette technique lors de free, cependant, quand celle ci est utilisée pour servir un set mature comme celui que l'on a entendu, on reste sans voix, et en admiration devant cet humble artiste. Et c'est ca, qu'il le rend encore plus grand, à l'identique d'un Dino d'entant ou d'un tim Schuldt, il n'y a pas d'extravagance dans le personnage, il a ce coté new wave qui le place dans un coin, sans fioriture et gestuelle a excès. J'apprécie, et savoure d'avantage le moment présent.
De plus, je suis content, Eric est la, je l'aperçois au détour d'un regard ou d'une tête penchée, il kiffe comme moi.

Ca fait du bien putain de merde, la femme de ma vie est la, un pote que j'apprécie tout particulièrement aussi, une osmose de bien etre m'envahie, j'aurai aimé que d'autres personnes soit également présentes, c'est ainsi !

Je suis content car nos efforts ont été récompensés, de tout manière, il y avait un je ne sais quoi qui me disait, ne rate pas cette occasion.

Il est vrai que la sono a atteints ses limites, surtout dans les aigus, je fus cependant surpris, car sur la longueur ca a tenu la route, j'avais quelques craintes suite à la presta de Moose.

Wayna participe à l'engouement du public, il rejoint sur la scène son compère, et distille son avis à chaque tracks de tueur que passe Arné. Une complicité extrême se dégage, ca donne chaud au coeur de voir ca, une amitié comme celle ci et qui plus est, musicale, c'est important dans une vie.
Wayna est impatient, à l'identique du transit, il ne tient plus en place..... Le set d'Arne se termine, le public remercie l'artiste pour la belle histoire électronique et hypnotique....Ce dernier se rends sur le coté afin de prendre en main ses machines....La pression monte à nouveau....Le rendu est tout autre, le hardware est en action. Une intro digne d'un film à suspense se repends sur le lieu.

Les 2 zanimos sont concentrés UHT, Arné sur le coté récupère un peu et reprends ses esprits, la V12 est en action, putain v'la le coit, entendre du rendu comme ca....ca laisse sans voix et sans neurone. Les tracks défilent, tout comme Eric, je ressent la touche spiralliantz du Stéreopark sur de nombreux morceaux  et montés de synthé.
Apparemment, Wayna s'occupe des sons en question, car Arne donne tres souvent le signale de la fin des lead, wayna  concentré sur son claviers, percute parfois avec un temps de latence, c'est trop fort, c'est du live, ca tue.
Je reconnais des versions de No alibi et 1st de xdream, je vous raconte pas les versions. Concernant  celle du 1st, il ne reste que la nappe de synthé qui donne un rendu d'explosion sur le track original, si ca c'est pas un vrai remix par rapport aux remix de certains (copié_déplacé_collé).
C'est énorme ce qu'il se passe, les synthé sont triturés dans tous les sens, des ambiances lugubres à tendance bad trip s'imposent parfois, le public réagis bien, aucun « pétage » de plomb ou réactions négatives.

C'est  tout le contraire, la musique et ambiance sombre apportent le sourire au public, ce dernier sait qu'une petite mélodie ou contre temps va pointer son bout du nez et va apporter le bol d'air nécessaire afin de retrouver ses esprits transportés vers des mondes industrielles.

Les beat Project se préparent, et son impatients de jouer, ils sont jeunes, et réagissent comme le public au track des midimiliz. Ces derniers tirent sur le longueur de la presta pour notre bonheur, les beat project n'en peuvent plus.
Un petit rappel du public apporte une dizaine de minutes de lives en plus, les midimiliz sont satisfaits et heureux, Wayna pousse un cris de soulagement/satisfaction/bonheur.

Le duo belges balancent le son, celui ci est un peu faiblar et grésille, l'un d'eux se je te derrière la table, trifouillent un peu celle ci et hop le rendu est plus que acceptable. La presta peut commencer.

Le tempo est un cran en dessous, cependant, ils enchaînent avec une facilité déconcertante des tracks tekno et prog sans se défiler. Ils gèrent bien la pression, et son heureux de prendre les platines.

Apres 30 mn, je trinque pour le départ avec Eric, on a le smyle, a l'identique du public, nous avons eu ce que nous souhaitons, une bonne ambiance, des gens respectueux, de la matière musicale que nous apprécions, cependant, tout a une fin, il faut rentrer et attaquer un lundi de taf....C'est ainsi.

300 Km vers l'est, et c'est une autre façon d’être qui commence, je ne sais que penser.

Notre scène en France a beaucoup de soucis à ce faire, gérer ses jalousies, ses délires, ses méchancetés, et ses excès.

Quand tu te prends une dose de respect envers quelqu’un à l’identique des belges, tu restes interrogatif

J'aurai bien vu un petit Motion vs Tetrak ou bien un Kali Frogs set avant la presta de G+ record au lieu d'un Moose à 4 platines....

Big respect pour le sosie de Smith, c’était trop délire de danser à ses cotés…Sinon les VJ étaient un peu redondant mais sympathique, et niveau déco (absente), ca nous a pas manqué,  on s’en tape un peu de la déco, l’atmosphère du lieu accouplé au son suffisait amplement à rendre cette soirée réussi !

Le seul point négatif, les stroboscopes ! C’est inacceptable, remboursez !  Smiley  Smiley

Félicitation Lunatic prod, vous avez assuré comme des dieux,  Big up les belges pour le futur !  Smiley

Un grosse pensée plein de good vibes pour Eric et sa copine.  Smiley
Cool report man! Smiley
Eric, Tokyo,
Smiley  reports
Merzi
tokyoeye wrote :

Enfin bon, ceci n'est que artifice. Il fait froid, un froid humide digne de la Mayenne.

.  Smiley

Tu me cherche ou koi? Smiley
trouvé !

Image
Merci pour vos report; on s'y croirait!! Smiley
thanks to all the french people in the silo,
it is nice to read repports like ericsonn(cool man) and...,
see you next time and thanks again to beeing there,
greetz wim
dj rkl