Alors alors alors...
Par où commencer.. hehe
Lancer une impression d'ensemble.. catastrophique ? frustrant ? interstellaire ? affolant ? unique ? nul à chier ? intense ? dramatique ? spatial ? funkey ? goa ça c'est sûr..
Vous l'aurez pigé, les conditions dans lesquelles se sont déroulées ce festoche ont été (allons-y franco) inimaginables... Même pas en cauchemar.. Au froid polaire se sont mêlés pluie, boue, neige, grêle, nuages, brèves éclaircies, et cerise sur le gateau prise de têtes interne à l'orga..
A l'arrivée pourtant ça s'annonçait (encore) terrible... Le délire de l'accès au site, expérimenté (pour ma part) l'été dernier à la Little ZoOm : le croustillant combiné télécabine + télésiège, souligné d'une petite averse annonciatrice de la couleur.. (mais à ce stade là, on se dit que ça passera, que c'est du détail... bref, on idéalise encore le oueek-end !)..
En plus de ça, c'est à ce moment là que je tombe sur Kwark, Virgouil et Vincent, le hasard faisant toujours aussi bien les choses ! Décidément ça démarre vraiment pas mal ! On idéalise encore !
Pire ! Les pans de neige dispersés ça et là sur les pentes du domaine de Schoenbuhl font délirer ! C'est chwette, c'est roOts, ça va le faire ! Hehehe... On arrive alors en haut.. hmmm salut la petite brise glaciale !! Welcoooome..
No soucy, je suis équipé façon sibérienne, ça va le faire..
Tu parles... la tente était même pas montée que je callais déjà grave, et c'est après un boulot (hâletant) plus ou moins baclé (merci le vent) qu'on jette enfin les sacs dans les tentes, qu'on se restaure, tout le tra-la-la.. Le son pète d'en bas : le dance-floOr, comme à la zoOm était en contre-bas du mini plateau où sont perchés l'arrivée du télésiège, le fameux resto (cui qui fait les meilleures spaghettis bolos d'Helvétie, pour un prix tré zamical !), un 'tit nôtel et le chill-out, aménagé dans les hangars du télésiège) mais symétriquement opposé.. Le dispositif de la zoOm
restant plus judicieux à mon avis...
Le temps est passé vite, et (malheureusement) c'est Kwark qui rythmait l'établissement de notre mini-camp.. Nous n'étions prêts à descendre qu'un peu après son set.. Ceci dit ce que j'en ai entendu me paraissait bien sympa au niveau des tracks qu'il a sélectionné.
Lorsque nous arrivons en bas c'est le jeune Drumatik de Peak records (suisse) qui balance sa sauce.. Ma foi bonne énergie, du lourd, et surtout je capte à ce moment là le 'tit groupe qui seront mes chauffeurs pour le retour du Dimanche (pas sûrs de venir, auxquel cas je me faisais le retour en train)... Le dance-floOr fait plus marrer qu'autre chose.. Marrer c'est le bon terme oui.. Une mâre ! mâre de boue, encerclée de neige (heureusement quelque part.. c'était plus facile de remonter en traçant dans la neige) .. Et vas-y les gamelles ! Hehehe je me serais poilé quelques fois, et j'aurais failli me viander joli une paire de fois durant le week-end !
Gaspard (PsyberPunk Movement) prend la relève, mais on ne l'appréciera pas bien longtemps, car on décide alors de faire un tour en haut, dans le Chill Out, voir comment ça se passe.. Et là... enfin nous voyons du pipole !! Des gens ! Ouaais.. Croustillant quelque part.. plus de monde dans un chill que sur le dance-floOr ça ne s'est pas vu bien souvent ! La déco... terrible ! Mortelle : plus un cm² du hangar qui ne soit "retouché" par les teams de la déco.
Vraiment nickel. La musique à ce moment là je ne sais plus trop... Toujours est-il qu'on ne reste pas trop longtemps.. décidés à aller s'écluser quelques verres nous montons au resto. Pour tomber sur Kwark et pas mal de compatriotes attablés.. Présentations avec Pano qui se prolongera en longue discute jusqu'au petit matin, à l'heure où Ananda doit démarrer dehors.. Pano et moi se décidons à bouger.. Et bien nous en a pris !!
Hehehe ça pourrait se résumer en un p'tit set privé.. (p'tit c'est pas trop le mot, il s'est quand même accroché presque 3 heures le Simon.. -Inutile de dire que c'était le bordel niveau Line-up-).. Quelques freaks et nous mêmes profitant de ses nouveautés et de sa technique.. Pour une première (..fois que je le voyais), j'ai passé un super moment ! Bon son, et super feeling aux platines.. C'est même lui le premier à avoir réussi à faire percer quelques minutes le soleil ! Le temps pour quelques freaks heureux de swinguer depuis la terrasse du resto et la petite route juste en contrebas... Assez sympa comme "vision".. J'ai tré tré bien accroché, notamment, sur ce track avec les samples de Marley, et d'autres trucs bien portés sur le beat.. Et tout ça avec le smile ! Bref chapeau bas, on se sera bien éclaté !
C'est Rastaliens si je raconte pas de couenneries qui ont pris la relève... Dommage, après 3 heures passées dehors je ne rêvais plus que de me poser au chaud dans le resto.. Le très peu que j'ai pu en entendre parassait pas mal !
C'est en haut que je croise alors des têtes nouvelles ! Coucou à la très sympatique Chrysalid et son ami (sorry pour les prénoms..), et vouala scéance papotage à droite à gauche.. Le temps passant ma foi bien vite quand même...C'est lorsque Simon trouve enfin un lift pour bouger à la gare (pas cool pas cool, l'orga là..) que je me dirige vers le Chill Out, bien mais bien naze (30aine d'heures que j'étais debout).. J'espère pouvoir y comater tranquille sur de la miousic pépère... J'arrive et zéro Music.. La déco en train d'être arrachée..
Que pasa ? Le truc de fou, en quelques minutes il n'y avait plus rien.. Plusieurs versions arrivant à mon oreille de l'histoire, impossible de savoir à laquelle accorder plus de crédit.. Bref c'est un peu abassourdi que je commence à filer un coup de main à Mac, rencontré dans la matinée, et affairé à ramasser le plus gros des merdes qui trainaient au sol (moquette)... Cette bonne chose étant faite (il est 13 heures quelque chose comme ça), sa compagne Amazon débute un set Chill sur les platines, pas mal, pas mal, j'en profite alors pour me jeter sur un matelas et essayer de récupérer un peu.. La Djane accélère peu à peu et finalement un ping-pong va s'improviser avec P_Mac, et ce, pendant 7-8 heures (sic !).. Coucou à Nun que je croise dans ces eaux là..
L'orga se manifeste enfin en début de soirée, pour "libérer" le couple en laissant la place à un live dont le nom m'échappe, mais équipé d'instruments divers (The Red Lions Didjeridoo Show ?) ...
En même temps, Aes Dana débute son live.... Dehors.
Ouh la la la la..
Rassemblage de courage, envie et forces pour descendre et apprécier sa musique sur la courageuse sono TurboSound (qui a dû ramasser, mais quelque chose de joli durant le week-end !)... Même topo que pour Ananda.. ça faisait un peu performance privée.. complètement "psychédélique".. hehe.. Seul au milieu des tours d'enceintes, à reconnaître les titres de l'AfterMath avec bonheur, et apprécier la fin plus soutenue, façon warm-up du live.. Des constructions rythmiques bien balèzes, une basse bien phat. Bravo.
Suit Solar Fields, pour son premier set Trance (d'après les explications de Kwark) qui m'intéressait beaucoup aussi.. Mais je n'ai réussi à tenir le coup que les 3-4 premiers morceaux, pas mals du tout, avant de remonter.. Les pieds commençant à geler malgré les grosses chaussettes en laine..
Au niveau du chill, re-décoré à l'arrache...(mais vraiment à l'arrache, avec des trucs prêtés par des petits shops), et bien c'était plus chill du tout... Certains des lives et djs prévus dehors étant finalement amenés à jouer à l'intérieur.. Là je ne sais plus trop... une alternance de tentatives de coma, allez-retours au bar me faisant survoler la nuit..
Brièvement j'ai trouvé StevenHC (un gars comme ça !) pas mal du tout.. Le type après lui... Aie aie aie.. trop trop speed.. Pano m'a dit qu'il balançait à 152 sur sa table. Nan nan, faut arrêter là..
Plus tard Sirius Isness en dj-set puis en live ont rehaussés le niveau, je me sentais mieux d'ailleurs à ce moment là.. Pris le temps de faire péter les KrisProlls - chocolat - bananes à ceux qui m'entouraient (trop cools, certains se sont montrés bien généreux en retour
) . Bref, le bon délire, encore quelques rencontres : salut à Driss, Olivier et les autres..
Mekkanikka a ensuite balancé sa purée.. J'ai pas mal accroché, dans mon état.. Jumpant tout ce qui me restait d'énergie.
Après ça il a fallu songer à rentrer, donc expédition bouclage de sac, dernier squatt au restau etc etc.. je m'attarde pas trop..
Juste pour revenir encore sur les soucis d'orgas... Je sais pas, on était assez d'accord avec ceux (celles) dont on en a discuté, mais faire un système musique Dance pendant la nuit jusque dans la matinée, et Chill dans la journée.. Quitte à raccourcir les prestations de chacun.. Je pense que tout le monde aurait été content comme ça... C'est vrai, en dehors des conditions, j'ai bien accroché avec pas mal de monde, et dans l'ensemble c'était plutôt zen..
Là où je veux en venir c'est qu'il n'y avait pas franchement de raison de se prendre la tête comme ils l'ont fait..
P_Mac et sa copine pendant presque huit heures le samedi journée, ça aurait pu laisser de la place à quelques prestas sans souci... Etc... Des détails comme ça..
Pour la déco, comme dit, difficile de se faire une idée... Je vais pas m'avancer à balancer des conneries, toujours est-il que c'est assez sérieux apparemment...
Bref, que dire de se festoche, j'en sais rien.. Le pire à côtoyé le meilleur, et malgré tout j'aurais passé un sacré bon Week-End grâce aux personnes croisées là-bas.. Des graines plantées pour passer, à mon avis, un super été, dans d'autres occasions et sous des conditions plus favorables !
++