C'est paaartiiii :
Les +-LE CHILL; bordel enfin un vrai chill-out, très bonne musique variée allant du psy-chill au drone experimental flirtant avec l'IDM (MIAM) , ambiance cosy au possible, super jolies tentures...
-L'aspect général du main floor. J'ai trouvé que l'aspect global de la piste de danse (tout compris) donnait plus l'impression d'être en festoche psytrance, c'était moins massif genre énorme structure qui met limite mal à l'aise, cette année le fait que la scène était moins haute et plus élargie et l'absence de la grosse structure qui recouvre tout le floor rendait la chose plus agréable à l'oeil mais aussi au feeling, je me sentait pas écrasé comme j'avais pu un peu l'être les autres fois.
-Le sound system. Je suis pas expert (bien que quand même un peu calé sur le sujet) mais j'ai préféré cette année. Un peu moins de frappe dans les graves et ça c'était hyper cool parce que 2012 2013 je me mettais jamais dans l'axe parce que trop violent et là ça passait bien (bon tout le festoche avec les bouchons quand même mais j'ai fini par abandonner l'idée d'aller dans un endroit sonorisé sans bouchons tfassons) mais voilà au niveau de l'impact et de la netteté au niveau des éléments musicaux c'était vraiment cool. Et bonne stéréo en étant à la régie aussi !
-Les lights. Même si j'accroche toujours pas à ce délire du gros plan de feu avec plein de lights différentes, c'était quand même moins chargé que l'année dernière où je c'était trooop violent, et pendant plusieurs sets j'ai senti des efforts au niveau de la performance light pour s'associer à la musique et ça c'était vraiment COOL
Les - - "APPEEROOOO" ___________________________
Ouverture avec
Trio Saiyuki :
GENIAL ! Au top du top. Avec la scénographie et les couleurs asiatiques / indiennes de la musique, ça donnait un ensemble vraiment cohérent. Grosse claque sur quelques morceaux qui se rapprochaient du rock progressif avec des solos de tablas virtuoses qui donnent des méga frissons, et la présence du koto qui rendait le tout bien mystique.
Curious Detail sur le main, enfin ! C'est bien de la musique à apprécier dans ces conditions, du coup ça respire bien et ça a l'efficacité qu'on lui connait
Pas eu de grande révélation
Drumatik. Les kick bass ressortaient un peu chelous et puis j'étais pas trop dans le mouv, en soi c'était bien, ça reste un producteur que j'aime bien mais ça manque quand même cruellement de variations sur un live entier. Et puis faut dire que je me préparais aussi mentalement à......
Bon, pas mal de potes m'ont posé la question "mais t'as bien aimé son live toi ?".Je pense pas que c'est la bonne question, je dirais que maintenant si je raterai jamais un live de lui si je suis pas loin, c'est parce que c'est le seul qui a un show tout entier, qui va briser les patterns habituels "kick bass kick bass kick bass kick bass crash et ça repart" etc en fait c'est le seul qui fait un truc bien à lui en psytrance et rien que pour ça je kiffe. Même si il fait n'importe quoi par moments, même si c'est impossible à danser la plupart de temps, ben j'adore. C'est un gros spectacle, on sort du cadre de l'artiste qui pose son son et sur lequel tu danses ou pas suivant si tu aimes, c'est juste un gros mélange de textures sonores, de trucs très jolis et de trucs affreux...
Et ça, entendre et vivre au festival Hadra, ben c'était un peu la consécration vu le line d'up d'habitude très frileux en terme de truc extrêmes, et là en deux minutes ça explosait à 170 sans s'arrêter, pour vite switcher en jolies mélodies; puis après le reste c'était bien du lui tout craché, y'a eu un peu de tout, le passage insupportable avec aucun rythme et plein de sons chelous, le passage massage de basses où tu comprends pas si il a tout envoyé dans une reverb ou si c'est le morceau comme ça, et surtout surtout il a passé ça :
https://soundcloud.com/andrew-mergel/mergel-vs-psykovsky-spring-summer-surprise-2014-excerpt et ça ça DEBOITE, l'extase totale, un mix de hi-tech intelligente et millimétrée et de MEGA MELODIES SUPER BELLES surtout au drop de 2:57, bref j'ai méga pris mon pied, en sautant partout et en criant de joie (le mec avec les cheveux longs et le long poncho si y'avait des gens vers la régie). Enfin bref, Psykovsky pourrait vraiment faire de la musique ultra belle je suis sûr, mais c'est pas ça l'idée générale de son délire je crois. Et super mal amené par Drumatik et enchainé par Dust, mais ça on savait bien que ça allait la faire comme ça, c'est déjà par mal qu'il aie eu 1h30 finalement
Bon début de
Dust du coup pas du tout pu accrocher parce que bien trop straight et lent en sortie de monsieur foufou. Donc mini pause au chill et retourné pour les 20 dernières minutes, bien bien cool ! Il a joué quelques anciens morceaux et ça marche vraiment bien sur un dancefloor. Il a vraiment une énergie full on (surtout dans les anciennes sorties) qui rend le truc vraiment festif et jumpable. Et super son évidemment, comme à la maison.
SUB ZERO : C'était un peu une autre consecration parce qu'étant un de mes artistes favori, et qui a été dans mes premiers vrais kiffs en psytrance, le voir dans nos chers montagnes était également un énorme plaisir ! Driss si tu passes par là, MERCI
Le live en lui même ne m'a pas emballé en entier parce que j'avais un peu de mal avec les passages méga mélodiques qui me faisaient rêver jadis mais que maintenant je trouve un peu lourds, m'enfin ça a pas empêché d'avoir "kiffé de ouf". Finalement ce que j'ai préféré c'était quand il a passé les morceaux de son dernier EP :
https://soundcloud.com/psyology-records/psyology009-sub-zero-about-blank qui sont au carrefour de pas mal de styles de psytrance, et ça donne un mélange super intéressant, cérébral et énergique en même temps, avec les ambiances qu'on lui connaît !
Menog : Du mal à rentrer dedans parce que j'avais l'impression d'une full on quelconque à la Nano mais vers la fin il a passé des trucs plus agressifs et représentatifs de son style donc bien aimé quand même.
DODO DODO DODO DODO DODOSensient : C'était la première fois que j'entendais en live, pas vraiment aimé le début parce qu'il a passé que des morceaux orienté techno, sans réel fond, juste du rythme et du groove. C'était quand même VRAIMENT bien d'entendre ça sur le main la journée mais j'avais besoin d'un truc plus rempli. Du coup quand il a joué des tracks plus mélodiques ou denses sur la fin j'ai vachement plus accroché. C'était vraiment génial d'entendre Galaxians sur un gros système, qui plus est dans ce spot !!
Kasadelica : Il m'a mis une bonne claque au Lost sur la petite scène, là aussi bien aimé même si je pense que c'est plus de la musique qui convient à une petite scène avec des arbres et tout, parce que pour le coup si Sensient a fini progressive gentille et dreamy, lui je trouve qu'il fait presque de la forest
PAUSE PAUSE PAUSE PAUSEDaksinamurti : Je l'attendais de pied ferme, du coup pas trop déçu, un set varié qui a su allier la full on de nuit et les trucs purement psychédéliques et groovy, un plaisir à danser ! Après ça ressemblait pas mal au set de Stretch ou de Justin Chaos l'année dernière. En tout cas super choix pour commencer une nuit je trouve !
Tweakers j'avais déjà entendu une autre année, donc parti faire une pause parce que je sombrais dans le sommeil
(mais quand même j'ai entendu les deux derniers morceaux et c'est vraiment sympa à danser) et je voulais m'économiser pour le dernier live que je pouvais écouter en entier, à savoir...
Fagin's Rejeeeeect !!!! Vraiment de la bombe sa musique. Super présence scénique, là mais pas non plus harrangueur de foule, bien dans sa musique, ça donnait la patate de le regarder. Qualité de sound design hors du commun, enfin un mec en groovy psyché qui utilise d'autres sons de synthés.. Et un grooooove mais un groove imparable digne des meilleurs bassistes funk, tu peux que danser sur sa musique ! En plus il a commencé sur Let's Evil qui est un hymne à sa musique :
https://soundcloud.com/beardy-wildthings-recs/3-fagins-reject-lets-evilArchaic j'ai écouté qu'un morceau parce qu'il fallait que je redescende à Lans... mais j'aurais adoré écouter le live entier !! Surtout qu'il a joué bien forest... Après j'ai fait dodo dans ma voiture et le lendemain direction l'aéroport pour aller en Allemagne jouer au Wonderland ! Mais ça c'est une autre histoire.
En résumé un très très bon festoche au niveau de l'orga comme d'hab, des efforts faits sur les points négatifs des autres éditions, un aspect plus psychédélique globalement parlant (structures scéniques moins agressives et froides, le chill, l'aspect de l'alternative, les panneaux) enfin bon très bien très content d'avoir pu y passer un moment !
C'était bisous, très bien !