Quatrième festival dans ces chères montagnes du Vercors! Très heureux de les avoir retrouvées, ainsi que les copaings et le milieu trance en général
Allez zou, revue de détail de ce cru 2013:
J'ai aimé:
- Le cadre, encore et toujours! Le site du Tree of Life est très beau, celui d'Ozora aussi - mais le Vercors, vindiou, c'est un cran au-dessus!
- La météo.
Petite anecdote à ce sujet, dans la navette qui nous redescend le dimanche soir, un festivalier dont c'était le premier Hadra dit qu'il ne resignera pas parce que, je cite, "le temps est merdique, il pleut et il fait froid." --> Réponse instantanée de 4 personnes en simultané: "Ah bah, t'étais pas là l'année dernière!" Quant à moi j'ai été enchanté de tout ce soleil - et pendant que c'est tombé dru, on était calés à la Bulle en mode tartiflette, donc inébranlables
- La Psy Forest: super joli, surtout de nuit! (D'une façon générale, travailler la déco hors floors, je trouve que c'est une super idée)
- Le nouvel emplacement de l'alternative. Fini l'escalade pour remonter en haut du site, mes jambes vous remercient!
- La déco de l'alternative, et les espaces pour squatter à droite à gauche. Bien aimé aussi les projections de Wirikuta sur les bâches (qui par contre laissaient passer la pluie, dommage)
- La programmation de l'alternative. Deux claques musicales en ce qui me concerne, Zen Baboon, une merveille de précision, d'intelligence, de douceur et de poésie, et Kuba, dont le sens du groove m'a troué le cul! N'en jetez plus!
J'ai acheté son dernier album, du coup, et j'ai été... décu. Ses morceaux studios paraissent bien plats en comparaison de son live
- mais bon, voilà au moins un artiste qui donne au mot "live" tout son sens, c'est le bon côté de la chose!
- Le chill en haut du main (à droite du Psy Bar), très joli de nuit également
- Les chiottes. Quand tu reviens d'Ozora c'est juste le paradis. J'y dormirais dedans.
- Le Village. Je n'en ai pas profité comme je l'aurais souhaité, m'étant plutôt mal débrouillé niveau planning (et les journées passent si vite!) mais dans l'esprit, je suis à fond pour! A l'heure où la trance se démocratise (j'ai failli écrire: se "mainstreamise"...) il me paraît urgent de mettre l'accent sur ce qui peut préserver le background spirituel-hippie-new age qui fait aussi la richesse et la beauté du milieu. Donc bien!
- "California Dreamin'" le dimanche soir au coucher du soleil. Moment hippie deluxe teinté de nostalgie... Just wonderful
- Et bien sûr les moments d'échange, de partage, avec des amis ou des inconnus...
J'en viens à ce qui reste perfectible d'après moi. Ma critique tient en 5 points:
1) Les douches. J'aurais pas cru trouver un jour une douche en festival trop chaude, mais si! Pris 3 douches sur le festival, deux étaient délicieusement chaudes (hmmm...^^) mais la troisième m'a bien brûlé ma race
... Aussi, faudrait trouver un système d'évacuation, parce que la pataugeoire c'est un peu galère.
2) La déco du main. J'aime pas cette araignée métallique (j'aime pas le métal, en fait!) et côté lycra c'était quand même un peu lèdge... Après, de ce que j'ai compris il y a des contraintes niveau assurances etc. mais... ben j'aime pas cette araignée métallique, quoi
3) La programmation du main manque de diversité
4) La programmation du main manque de diversité
5) La programmation du main euh, comment dire?
manque de diversité[Mode coup de gueule ON]
Je ne jugerai pas du son de nuit, que je ne connais et qui ne m'intéresse que de loin. Par contre, pour ce qui est des journées, disons-le sans ambages: y en a
marre de cette "proug" au kilomètre, ultra-carrée, ultra-standardisée et ultra-prévisible (ça alors, du triolet après le break, alors là vraiment je m'y attendais pas du tout). Au final, du main floor, j'ai fait l'ouverture, parce que c'est l'ouverture, et la fermeture parce que c'est la fermeture, et qu'il y a une énergie, une émotion particulière dans ces moments-là, et j'ai assisté au show des Zelfirs (
) sur D-Root et puis Lunarave. Pour le reste, je me suis littéralement réfugié sur l'alternative!
J'espère qu'on m'excusera de flirter avec le off-topic mais je trouve à la fois paradoxal et symptomatique que, dans un monde comme celui de la trance, censé cultiver une certaine différence et une certaine prise de risque (hein, les substances récréatives, hein [:tuperever] ) on se retrouve face à des sets et des line-ups où tout se ressemble. (Parce que oui, Audiomatic, Aerospace et même Lyctum, pour moi c'est la MÊME chose.) Quand tu écoutes un truc comme Merkaba, par exemple, tu prends conscience de la pauvreté rythmique de la proug actuelle. Et pourtant, Merkaba, à la base c'est pas ma tasse de thé (trop sombre à mon goût) mais
là au moins y a du neuf, de la variété, des rythmiques exotiques qui te surprennent et du coup t'emportent! Et donc j'ai envie de dire, ou plutôt de hurler sur les toits (à poil avec une plume dans le derche histoire qu'on me remarque bien): bon sang, ARRÊTONS avec le off-beat et le triolet et ESSAYONS AUTRE CHOSE, please!!!
Alors oui, peut-être, la proug standardisée est ce qui plaît au plus grand nombre et fait faire le plus d'entrées. Peut-être. Mais faire le plus d'entrées possibles n'est pas une fin en soi, et personnellement, je rêve que le Hadra fasse droit aux minorités - dont je fais partie puisque ce qui me fait bander par-dessus tout, c'est la morning, grande oubliée du line up comme d'habitude, avec la goa. D'autant qu'en respectant toutes les sensibilités, ce qu'on perdra en nombre d'entrées, je parierais qu'on le gagnera en vibe. C'est aussi parce qu'il est bariolé que le milieu trance est beau!
En fait, je me fais après le Hadra la même réflexion qu'après Ozora: on assiste à une minimalisation/carréification/darkification/vénèrification de la trance; les nappes, les arpèges, les mélodies et tout ce qui de près ou de loin peut être calme, doux, planant, atmosphérique c'est has-been (et donc, par voie de conséquence, non seulement la morning mais aussi ce qui, pour moi, reste la "vraie" prog) et on dirait que de nos jours, les djs craignent que s'ils font durer le break trop longtemps, ils vont se faire jeter des cailloux. [:arf] Cela me désole tandis que ça en ravit d'autres, c'est comme ça et il n'y a pas grand chose à y redire. En revanche, un line-up de festival, selon moi, se devrait de ne pas tomber dans le piège des effets de mode. Je ne dis pas qu'il faut éradiquer la proug (il faut bien que tous ceux qui crient "Alleeeez làààààà fais péteeeeeer!!!" après 10 secondes de break eux aussi soient contents
) mais juste qu'il y en a TROP et pas assez du reste. Fuck la domination tyrannique d'un style en particulier, oui à la diversité et l'équilibre!!
[Mode coup de gueule OFF]
Bon, je me suis enflammé. J'ai conscience de déborder du topic puisque ce manque de diversité est vrai de la scène trance et des line-ups en général et pas du Hadra spécifiquement; et puis mon envie de tirer la sonnette d'alarme vient après le Hadra ET le Ozora, y a comme un effet cumulatif -- mais en même temps je déborde pas tant que ça, puisque le Hadra reste le festival de mon coeur
et que justement, je voudrais bien qu'il se distingue des autres festivals sur ce point... Enfin je m'arrête là. Un grand merci à Hadra et ses bénévoles, et à tous les happy people. Et un special thanks à goalex - pas besoin de s'étendre, toi-même tu sais
Tchuss et plur to all
EDIT: Et diantre, j'allais oublier de remercier DJ "Killer Cut" Blackdrop
notre inexpugnable et imputrescible maire de Lans-en-Vercors et futur président du monde!!! (On peut toujours rêver.) Merci!