Yo!
Ce sera un rapport plutôt musical et orienté nuit pour ma part:
JEUDI SOIROuverture sur Merkaba : MAGNIFIQUE ! je crois qu'on peut difficilement faire mieux comme début. Longue intro planante avec lui qui parle au micro, super idée! Puis la musique commence, le sound system poussé à peu près à moitié du coup super agréable, je pouvais rester dans le dancefloor sans bouchons, le son était nickel chrome. Live assez varié par rapport à ce que j'ai écouté de lui, avec même quelques morceaux assez techno et rentre dedans donc que des bonnes surprises !La fin du live était parfaite aussi, avec un bon passage planant pour faire redescendre la sauce, mais par contre RAH SACRILEGE un groupe de mecs derrière nous qui se mettent à siffler et faire des "alleeeezzzz ça fait deux minutes de silence là envoie!!" et autres phrases de personnes impatientes qui ont rien compris, bien envie de les étriper tiens. C'est fou comme y'a des gens qui comprennent rien au intros et outros et à la symbolique d'une cérémonie d'ouverture, m'enfin c'est pas les seuls dans le genre que j'ai croisés pendant le festoche, passons.
Premier set psy à proprement parler, Humerous, bonne grosse progressive moderne, le volume monte considérablement donc retraite à l'extérieur du dancefloor mais cool comme mise en jambe. Au bout de quelques morceaux on va manger un peu, et on revient pour le début de Stretch. Première bonne surprise, il balance de la night-full on avec les mélodies sombres, notre style de prédiléction donc un peu au paradis !
A la fin du set je réalise que j'ai assez dormi la nuit d'avant et que je tiendrais jamais toute la nuit, donc on écoute une ou deux tracks de Yamaga vs Manu et mini dodo pour pouvoir voir Malice in Wonderland. Pas un souvenir précis ni transcendant mais un bon live de Dark bien variée et efficace, même si j'ai passé la moitié du set assis en tailleur (fatigue oblige), un très bon moment!
Ensuite grosse fatigue donc direction l'alternative pour voir la fin du set Kalya Scintilla quand même, super super classe, j'aurai bien voulu entendre ça en entier.. C'est vraiment une figure majeure de la psy aujourd'hui ce gars je trouve..
Puis au dodo parce que c'est plus possible, je m'endormais sur le dancefloor!
Du coup pas vu Everblast (raaaaaaaahh!!) mais bon le repos avant tout, ça sert à rien de faire le malin en début de festival!
Réveil et retour sur le dancefloor pour Gino, bonne full on morning pour se réveiller et bouger, bonne énergie sur le dancefloor aussi, pas vu de gens trop arrachés pour une fois! On remonte sur la pente au dessus du dancefloor pour Sine Die, petite session posage comme il faut allongé dans l'herbe, et à la moitié du set une grosse envie de danser donc on s'est bien déchainés comme des petits fous à 50 mètres du dancefloor au milieu des gens posés, c'était marrant!
On écoute deux trois morceaux d'Headroom, Prog moderne orientée techno, ça avait l'air très intéressant mais pas non plus scotchant, donc repas de midi!
VENDREDI SOIRRepos jusqu'au soir, repas et direction le main pour le set de Justin Chaos, je savais pas trop à quoi m'attendre, et BIM grosse claque, début de set sur au moins 3 morceaux d'Antispin (peut être du Prism aussi), ça met vraiment le feu au dancefloor ce style de Psy… on a dansé comme des petits fous! deuxième partie de set orienté Psyché standard (il a même mis un morceau de Chris Rich qui passait juste après), donc super efficace mais plus classique.
Live de Chris Rich, j'avais un peu peur que ce soit monotone et relou à la fin mais BABABA la méga violence, pris du début à la fin, son style est vraiment façonné pour le dancefloor ! On a vraiment l'impression d'un Shotu survitaminé, ça met grave la patate.
Ensuite, premier des deux set tant attendus du festoche : mister AAATAAAAROOOO !
Bon, pas de bonne ni de mauvaise surprise, c'était exactement ce à quoi je m'attendais; à savoir l'annihilation cérébrale complète! Faut aimer mais BAM c'est vraiment la guerre, des leads monstrueux qui font des solos funkys épileptiques, des basslines méga grave qui t'emmènent au plus profond des ténèbres! Je me suis dit que pour quelqu'un qui débarquait au festival en mode curieux sans savoir ce qu'était la psytrance il allait prendre hyper cher, ça a du en traumatiser plus d'un (en émerveiller d'autres aussi j'espère!)..
Repos mérité sur Hyperfrequencies, après Ataro ça paraissait tout gentil, du coup on a pas vraiment accroché, et puis il fallait garder des forces pour………..
BIIIIOOOOOOOORRRRHHHHHYYYYYYYYYTHHHHHMMMMMMMM !!!
Alors là…. Alors là….. C'est dur de mettre des mots là-dessus !
Je m'attendais à ce que ce soit cool, mais là c'était vraiment transcendant.. Pour ceux qui connaissent pas, c'est un duo sud africain qui pratiquent la Night Full-on à la sud africaine, c'est à dire super violente avec des synthés destructeurs mais aussi des passages orientés dark symphonie qui mettent bien dedans avant ou après la bataille !
Ce teaser est un bon début pour se donner une idée :
https://soundcloud.com/biorhtyhm/biorhythm-live-11min-albumClairement le live du festival, je trouve que c'est vraiment ultime comme style, y'a tout de quoi faire danser ! Je me suis rarement autant dépensé sur un live !
Après le live, petit passage au chill au dessus du Main floor avec les artistes pour tchatcher un peu mais un peu trop fatigué pour discuter, c'était quand même chouette! Merci à mon confrère qui travaillait au camping artistes qui se reconnaitra pour avoir permis cette petite rencontre!
Retour sur le dancefloor pour Lost & Found, on enchaine dans le style avec de la puissance comme au set précédent, même si les jambes ne suivent pas, un pur moment de danse, décidément je me sens vraiment à la maison sur la night full on!
Rencontre avec Diego de Mediatek avec qui je passe un moment, c'était très chouette de se rencontrer mec ! Du coup on a dansé sur Hatta, bien charmé par le set aussi, on redescendait en intensité mais c'était bien massif et prenant! Ce style de psy est parfait pour finir une nuit de violence.
Après dodo, plus de forces…
SAMEDI SOIRRéveil pour voir la moitié de Cosmosophy, très sympa, on avait l'impression d'un Pink Floyd electronique un peu ! Et le son était cool, super net et pas trop fort. Pause repas sur !Fuckyeah! parce que la prog offbeat je peux vraiment plus supporter (trop c'est trop). Retour sur le dancefloor pour Hoodwink, agréablement surpris parce que en écoute à la maison je trouvais ça trop mou et pitchoune au niveau du son mais là ça rendait super bien, j'avais presque l'impression d'écouter du Mark Day par moments ! Et le cadre était parfait pour ça. Set de Psyberpunk bien coolos, entrainant comme il faut, entendu une track de Curious Detail dans le lot, chapeau ça sonnait super bien et on a bien dansé dessus !
Retour des accès des somnolences, pas bon signe mais je tiens quand même pour écouter au moins le début de Cubic Spline, et finalement je reprends du poil de la bête! Super grosse claque sur le live, si tu passes par là les nouvelles tracks sont des tueries ambulantes, c'est vachement plus groovy ! On a sautillé comme des oufs !
Puis Vertical, je l'attendais de pied ferme aussi, très bonne surprise aussi, bien varié, avec des passages bien sombres et massifs et des tracks plus sautillantes qui rappellent presque Looney Moon & Co du coup on s'est pas embêtés !
Zigganaut bonne surprise encore une fois avec un set moitié night full-on moitié psyché (DJs qui lisent, prenez note je vous en supplie, c'est vraiment soulageant d'avoir plusieurs styles de psy dans un set !! et c'est vachement plus intéréssant à écouter) Je crois bien avoir entendu Phibian vs Antispin - Dangerstrips, arme de destruction massive du dancefloor celle là !
Après passé un coup sur l'alternative pour écouter un bout du set d'Itchy & Scratchy, le seul petit moment Psygressive du festoche avec Merkaba ! Ca faisait plaiz d'entendre du Hypogeo et Sensient sur cette scène ! Puis ensuite dodo parce que pas assez de forces et pas envie de tricher. Du coup raté l'enchainement Dharma Endeavour Jimson vs Driss et A-team, un peu deg mais bon c'est le jeu des line up !
DIMANCHE APREMReste de la journée repos et pliage du campement, et retour au dancefloor pour Lyctum que j'attendais de pied ferme, mais un peu déçu par la performance… De toutes façons j'accroche moins à son nouveau style, il y a moins la patte originale des premières sorties, on dirait de la prog de chez tesseract lambda alors que je m'attendais à un gros truc de sale (bon c'était quand même un peu le cas mais il a pas joué les morceaux avec le plus d'âme de son répertoire en fait) vers la fin il a quand même mis une ou deux tracks avec son son de basse si caractéristique qu'on retrouve sur les anciens morceaux et la WOW méga fat, ça faisait la différence. Mais pour réponde à Psyonik Wave, pour moi le live ressemblait à n'importe quel autre artiste prog dans le style, donc tu aurais adoré je pense mais il me fallait vraiment un truc qui sortait du lot, quand j'écoute par exemple Ancient Groove ou Open the Gate, je me prends une grosse claque, y'a une putain d'ambiance Goa Mystique qu'on retrouve pas du tout dans la plupart des tracks du dernier album! Du coup c'était quand même cool hein mais je suis un peu déçu.
Aerospace pas ma tasse de thé et Audiomatic encore moins (j'en peux PLUS de ce style, oom-pa oom-pa oom-pa oom-pa oom-pa qui mène à rien à chaque fois là, raaaah je vais pas développer ici mais vraiment ça me casse le délire à chaque fois)
Mais je souhaitais à tout prix rester pour la Mythique cérémonie de cloture parce que c'est quand même un grand moment et je sais que ils remettent des trucs qui tapent hinhinhin! Du coup on a re-eu de la psyché/dark/full-on et c'était la folie ! Je crois que y'en a qui aime pas mais perso c'est vraiment l'extase de finir là-dessus! Bon déchainage en rêgle sur le dancefloor (j'avais mon gros sac de voyage sur le dos, peut-être certains m'ont vus!) Puis quand c'est reparti prog posage au desssus du dancefloor pour regarder le coucher de soleil pendant que monsieur le maire faisait sa désormais inévitable boucherie au platines, c'était trop drôle! Le Psykovsky de la prog monsieur Gouttenoire!
A la coupure du son, petit passage vers le main pour tchatcher un peu avec une partie de la Hadra team qui était d'humeur fêtarde et direction navette!
Au final, pas emballé comme d'autres fois (l'impression de croiser trop de gens qui s'en foutent totalement du contenu du festoche et de son line up et qui se la jouent Woodstock moderne sans les idéaux derrière, mais c'est peut-être juste que j'étais un peu aigri aussi) mais des putains de moment musicaux et quelques rencontres sympas (yop Maxa, j'aurais bien discuté plus longtemps mais on était tout deux en mouvement je crois!).
Oulalalalala je voulais être assez rapide et c'est vraiment un roman, désolé pour ceux que ça intéresse pas !