Comme aujourd'hui est officiellement décrété journée de loque, aucun scrupule à geeker tranquille devant le pc, ce qui me laisse tout le loisir de vous compter cette aventure hors du temps et de l'espace qu'a été ce Time gate 360...
/!\ rapport backstage /!\Le 30 : Nous sommes arrivés sur les coups de 19h, après 10h de route.
On tombe directe sur lipts, le performance manager qui nous fait rentré dans la grande salle. Et Bim premier coup de la gueule, alors déjà que sur papier sa promettais du lourd...Mais en vrai c'est carrément jubilatoire. On décharge le matos et on trace direct dans les autres salles pour taper du pied avant qu'elles ne soient remplies à ras bord.
Une fois cette bonne mise en jambe faite, on finit de s'organiser dans les loges. Ensuite on est allé discuter longuement avec l'ingé qui a conçu la plateforme rotative. Juste excellent quand on sais comment il a bidouillé son truc
. Après ces quelques tours de manège gratuit, on passe un long moment à tourner dans la grande salle, à faire notre repérage, à discuter avec les amis présents.
Ensuite on retourne voir comment ça se passe de l'autre cotée du complexe... et la c'est le drame : déjà énormément de monde par rapport à la taille des pièces... Il y à réellement un MUR de gens à l'entré de l'alternative, impossible de progresser d' un mettre dans la salle
. Du coup on c'est callé au chill, petit son bien sympathique. On y est resté le plus longtemps possible dans le but de se décaler au max au niveau rythme de sommeil. Les gens sont souriants et l'ambiance est bonne, un bon petit moment est passé l'air de rien.
Vers les coups de 4h du mat, on sent que la fatigue est la, il est temps d'aller ce coucher...8 personne en mode sardine quiché dans les loge, confort moyen, mais trop besoin de prendre des forces....
le 31 avant l'ouverture :Réveil en musique avec du bon dub, biolive réveille en douceur ses bénévoles du coup on suit le mouvement, on à pas assez dormis ça c'est clair... mais on refuse pas pour autant un bon petit dej.
Je file faire un tour de l'autre cotée... les salles sont presque vides, ça fait un sacré contraste avec la veille. Comme il ne ça passe pratiquement rien, on s'en retourne sous la main. L'installation à bien avancé ça commence à avoir un air de rendu final. Comme tout les praticables de la scène sont enfin posé et que les lumières sont à peux prêt en place, on passe une bonne partie de l'aprèm à faire nos répétitions, à tester ce qu'on peux envisager de faire sur cette seine aussi étroite que circulaire...
On fait aussi la connaissance des autres équipes de performeur, on découvre leurs jouets et autres costumes ! On passe un peux pour les petit d'jeuns à cotée de compagnies qui ont 10-15ans de métier dans les pattes et 5 fly case de matos. Mais on fait avant tout de très belles rencontres avec nos collègues d'un soir.
On tentera aussi une petite sieste... qui s'avéra n'être qu'une pose en position horizontale, entre les balances son et le brassage dans les loges, impossible de vraiment dormir. On finit l'aprèm en filant des petits coups de main à droite et à gauche histoire d'aider les équipes qui sont un peu en retard. Avec entre autres la mission funky qui consiste à soulever les immenses filets remplis de ballon à l'aide de poulies.
Il est 20h passé, les shops sont montées, tout le matos d'installation à été débarrassé avec une efficacité redoutable, la moquette se prend un gros coup d'aspirateur. Le président de biolove convoque toute l'équipe pour faire la photo de groupe. Et après un rapide discours, la consigne d'ouvrir les portes est donnée.
Le 31 : L'ouverture Il est 21h, les portes s'ouvrent, laissant pénétrer au cœur du vaisseau une armée de tranceux bien décider à en découdre toute la nuit. Ça fait toujours drôle de voir comment l'ambiance de la salle bascule en 10min. D'un lieu bordélique fourmillant d'activité diverse, bercé au son des nacelle et autre manitou, on passe à une salle propre qui se remplis de danseur émerveiller par le lieu qu'ils découvrent. On se calle une petite bière et on profite un peux de ce warm up, vu qu'on sais qu'on ne pourra pas re-danser avant 8h du mat. on en profite pour s'échauffer un peu de la bollas.
Je fille aussi la main à Dr mozz pour fendre la foule avec son impressionnant costume de prédator sur échasse.
Les 3h sont passé super vite, à peine eu le temps de danser un peux qu'on voit 00h arrivé à grands pas. C'est donc avec un petit verre de clairette à la main qu'on trinque dans un coin de la salle le passage à la nouvelle année.
Le 1er nuit :Pour l'équipe, la première heure de 2013 sera consacrée à rentrer dans la peau de nos personnages lutinesque. Après une heure de préparation dans l'effervescence d'une loge bondé, c'est l'heure de faire notre premier passage. Super tout se passe comme prévue, même le délicat combat à l'épée passe nickel.
Retours dans les loges, 30min de pose, le temps de récupérer un peux et d'observer de loin le 2nd passage du dr mozz et c'est de nouveau à nous de passer.
Second passage nickel, le plus stressant pour moi vu qu'aux répétitions j'avais pris la décision de quand même sortir la mono-chaine... et que l'amplitude de ce jouet est très limite par rapport à la superficie de la scène... bon ça va je n’ai rien cassé, mais ça à demandé un sacré effort de concentration.
Ensuite on à 2h30 de pose... ou y c'est pas passé grand-chose pour nous : repos, discutions, collation, ambiance loge quoi. À ce moment lipts nous demande de l'aide pour ouvrir et préparer les caisses de confettis. Du coup, on occupe 30min à ouvrir des cartons et des emballages à la chaine. Et les 30 min suivante à les aider pour le 1er lâchées de confetti. Ensuite retour dans les loges pour préparer le 3ème passage. La c'était assez particulier vu que Mike et moi devions jongler sur les praticables extérieurs... le sien était super collant, le mien super glissant (mais vraiment) du coup c'était assez original comme session patinoire style. C'était pas top top, les praticables étant assez excentré, peux de gens pouvais en profiter. Du coup on annule le 4ème passage sur ces praticables qu'on remplace par un passage sur la scène centrale (nettement plus fun).
Retours dans les loges, il est 5h du mat et il nous reste 2h à tenir. La fatigue commence un peu à tomber, l'ambiance dans les loges est toujours super conviviale, on se fait un petit verre de remontant, additionné d'une bonne couche de guarana. On est un eux en mode veille, en attendant que le temps passe. J'en profite pour aller aider un peux pour le 2nd lâchage de confetti, petit moment bien sympa vu que lipts m'a confié un instant lez commandes de ce super canon à confetti,
c'est assez jubilatoire comme joujou faut bien le reconnaitre...
Le temps passe un peu et on se prépare pour le dernier passage. Comme c'est le dernier on a taché de tout donner. Perso c'était ma meilleure session, bien à fond dans mon personnage et bien échauffé question jongle. On passe tout les quatre en même temps, et l'ingé lumière nous fait même l'honneur de couper pratiquement toutes les lumières, plongeant la salle dans une ambiance très flamme ! Une super session où l'on c'est vraiment bien lâché.
Ca y est, notre mission est remplie, on remballe costume et matos, petits tours dans les vestiaires pour une toilette sommaire. En sortant des vestiaires, on tombe sur Jordan qui n'a pas pu résister à l'envie d'une dernière session solo sur la scène. Mike et Flore vont se coucher. De mon cotée je suis encore en pleine forme et bien décidé à enfin taper du pied comme il se doit sur le main.
le 1er journée :Il est 9h du mat, je suis de nouveau en civile, un petit tour au bar, petit dej, un petit verre de guarana, stocke d'encens en poche , c'est partit pour labourer un peux, le son commence un peux à se calmer et à être plus dans mes gouts. C'est la que j'ai croisé la wave et l'impertinante qui on l'air d'avoir passé une très bonne soirée.
Je me fais quelques grosses sessions danse, malgré les courbatures je me suis bien régalé.
Il est pas loin de 11h, Jordan va se coucher, je suis le dernier de l'équipe. Je tente un passage au bureau pour voir si je peux en profiter pour régler les questions administratives. Pas possible avant-midi, du coup je vais tenté de dormir un peux... raté, trop de musique, trop de guarana, je reste 1h à chercher le sommeil qui ne vient pas. Du coup j'y retourne, j'ai du me faire une bonne heure de plus. Petits tours au bureau pour régler les derniers papiers, discutions et débriefing avec les orgas, dernier tour de piste, et en revenant vers les loges je tombe sur le reste de l'équipe réveillé. Un petit café, un dernier pliage, et on quitte le complexe sur les coups de 17h...
et c'est parti pour les 10h de route retours.
Le bilan :Par où commencer ?
Tient parlons de leurs concepts tien par ce que bon c'était un peux LE truc de la soirée, et je pense que ça va faire couler beaucoup d'encre virtuelle.
Perso j'ai juste adoré. En fait ça fait des années de que j'attendais qu'une équipe se motive à pensé une soirée de cette façon. Ce concept de faire la fête en cercle est à mon sens un vrai hommage aux traditions festives de l'humanité, partout sur le globe on dance en cercle, souvent autour d'un feu. Là c'est le Dj et les animations qui prennent la place du feu centrale (même si en ce qui nous concerne on reste dans le thème ^^ ). Ca apporte un réel plus à l'esprit de la fête. Ce que j'ai avant tout apprécié c'est l'ouverture que ça donne sur la piste de dance et sur le champ de vision, on ne partage plus sa danse avec une ligne restreinte de danseur, mais avec un demis cercle de personne (et vu la taille du cercle, ça en fait du monde)...ça fait une sacrée différence au niveau de l'échange. Bref bravo à biolive d'avoir osé et surtout d'avoir réussi à nous proposer un tel concept ! Pour avoir vu l'envers du décor, je peux vous assurer que cela représentait un sacré défi technique.
Quant à biolive, quelle équipe ! On est accueilli au petit oignions, la moindre demande est exaucée ( du changement de filage au petit café du matin), y'a un vrai esprit de collaboration avec les différents intervenants. Leurs équipe est vraiment impressionnante d'efficacité, dont quelques grands malades à qui il faut rendre honneurs, qui sont capable de fabriquer un sciène 20h d'affilé ou de construire une porte en moins de 30min. J'ai beaucoup aimé une phrase de leurs accords avec les bénévoles : "merci de nous apporter des solutions plutôt que des problèmes"... et vraiment ça se passe comme ça avec eux, personne ne soulève de problème sans immédiatement proposer une solution qui sera mise en place dans les 10min qui suivent...juste impressionnant de les voir bosser, surtout dans une aussi bonne ambiance, personne ne stress ou élève le ton. Bref un vrai bonheur de collaborer avec eux !
Question déco :
J'ai beaucoup apprécié la nouvelle organisation de l'alternative qui laissait un peux plus de place pour les danseurs, la déco était un peux moins dans mes gouts que l'an dernier (j'avais adoré la déco "engrenage"). Par contre au chill j'ais vraiment aimé la nouvelle déco, un cotée jungle super sympa et surtout beaucoup moins écrasante que l'an dernier ou l'on avait l'impression de n'avoir qu'un mettre au dessus de la tête.
Bon pour le main, c'est vraiment dur de comparer tant la configuration était différente. L'an passé c'était visuellement colossal, la le fait de devoir répartir tout ce matos en cercle à donné un cotée plus "léger" à la déco et aux jeux de lumière. Mais au final tout c'est très bien harmonisé et il y avait vraiment de quoi sortir pleins d'ambiances différentes, ce qui fait que c'était impossible de trouvé la soirée répétitive de ce cotée la. Mais c'est sur que le concept 360 demanderait de disposer de quartes fois plus de matos pour avoir un rendus équivalent à ce qu'on peux faire en linéaire...mais bon la ça demande une logistique démentielle.
En tout cas, l'expérience visuelle du TG reste parmi les plus impressionnants qu'on peut trouver dans une soirée indoor.
En somme une expérience marquante, tant sur le plan humain, professionnel et festif, un condensé de vie sur 3 jours qui prend un peux de temps à digérer, et à récupérer...en gros : 3h de dodo sur la route, 5h sur place...pour 63h éveillé, le tout sans autre substance qu'un mélange maison (gurana-macca-kola-acerola-spiruline
)... Mais quel pied de performer la bas, quel pied... Je crois que 2013 n'aurait pas pu mieux commencer.
et pour finir, la petite anecdote qui l'a grave fait :
Notre manageur qui nous confie la console DMX qui gère les lance-flammes... Du coup on c'est vraiment régaler avec ce jouet, y'a que 4 boutons, mais qu'elle pied de pouvoir appuyer dessus, écouter la musique et chercher à quel moment balancer de la flamme...un vrai kiff pour lutin dresseur de feu ! [:darken]