Bon allez.. moi aussi je vais mettre ma petite pointe de cheeky boy !
Ma première réaction quand j'ai commencé à voir des infos sur Fb a été… Putain, les pauvres artistes qui se sont laissés embarquer là dedans…
On sait tous quelle joie ça peut procurer d'être booké pour un festoche, avec une belle affiche…
Et je parle en connaissance de cause… J'ai jamais été un vrai Dj, je veux dire par là, j'ai jamais été assez bon ou populaire pour en faire mon métier et de toutes façons j'ai commencé trop tard… Je précise ça, parce que vu que je vais pas être tout gentil, y'en a qui seraient tentés de vouloir me casser… Donc ça c'est fait…
En revanche, depuis 1996 ( oui là aussi je suis arrivé tard)… donc depuis 96 j'ai participé à l'organisation de pas mal d'évènements… On va dire entre 96 et 2000 essentiellement… puis j'ai fait la teuf, j 'ai fait des flyers, puis organisé des ptis trucs, tenu des stands, puis joué comme Dj… Blah Blah… voilà pour la bio du vieux…
Pendant toutes ces années j'ai rencontré, côtoyé, apprécié bon nombre d'orgas, artistes, bénévoles… J'ai toujours entendu ou vécu des histoires pas possibles… Des cachet pas payés, des flyers jamais réglés… des artistes bookés puis plus bookés, des line-up chamboulés… des braquages de recette… Des orgas qui envoient les keufs à l'orga d'en face… des dealers sans scrupule…des organisateurs marchands de drogues...
Mais j'ai aussi eu la chance de participer à de trop bonnes soirées sans vraiment de problème…
La plupart des gens ici, on vécu la même chose, on est quand même dans un milieu un peu tordu non ? Dites moi si je me trompe…
Si l'on excepte quelques orgas qui durent depuis des années comme Gaia, TBE, Hadra, ou plus récemment Stereorganic (désolé pour ceux que j'oublie, mais les autres se reconnaitront)…Et même pour eux qui sont parmi les gens intelligents c'est super dur d'organiser des events..
Si l'on excepte ceux là… on a quoi comme tableau ?
Une belle bande de défoncés, certes amoureux de la musique et pleins de bonne volonté… Mais où est le sérieux dans tout ça ?
C'est pas un jugement sur les personnes, c'est un constat sur le "milieu"… Libre à ceux qui le veulent de choisir de pas avoir de taf, de squatter, de se défoncer toute l'année…
Mais cette logique de vie est à 10 000 lieues de la logique "entrepreneuriale" nécessaire à l'organisation de tels événements… ça crève les yeux bordel ! Comment structurer un projet quand on est même pas foutu de se structurer soi-même ?
En calculant rapidement (estimation personnelle) un festival pareil doit avoir un budget de plus de 70 000 euros… c'est le prix d'un beau deux pièces en province que certains mettent 20 ans à rembourser…
Et à part Jean Luc Delarue, je connais personne qui se payerait un deux pièces sur un coup de tête après trois rails de coke un soir de teuf… En tout cas moi je me mettrais pas dans la co-propriété… je sentirais pas le truc, faire du business avec des gens qui fleurent la galère à plein nez..
J'ai pas de leçon à donner, je livre juste la photo que j'ai de ce "milieu", même si j'aime pas le mot "milieu"…
Je dis juste que je suis pas surpris que ça arrive… Je ne souhaite blâmer personne, je me sens plutôt ironique, car je peux rire de tout..
Et j'admets que c'est beaucoup moins drôle pour ceux qui vivent cette triste aventure, artistes, teuffeurs et bénévoles…
Mais comme on dit dans le midi: "prends un âne, mets lui une crinière… t'en feras jamais un cheval de course..."