olive66 wrote :
Pour ma part il me semble aussi que "idéalement" tout pays pourrait potentiellement accueillir un festoch trance ... si l'orga ne cherche pas à se faire gras de thunes sur les occidentaux et si un certain équilibre était trouvé, en particulier le fait qu'une poignée de touristes occidentaux ne déséquilibrent pas l’économie locale.
J'ai suffisamment voyagé et vu des touristes offrir des pourboires hors de prix pour le moindre service pour savoir comment une économie locale peut être détruite par une poignée de gros pleins de frics ...
Je pense qu'il serait intéressant d’ouvrir un topic spécifique la dessus pour ceux qui veulent faire des festoch aux quatre coins du monde mais avec un minimum d'éthique ...
Reste à savoir où tu mets le minimum ?
Un "minimum d'éthique" par rapport à quoi pour commencer ? Par rapport aux idées que tu as depuis la France sur les façon dont vivent éventuellement les gens sur place ?
Qu'est-ce que tu connais des conditions locales (économiques... légales... cuturelles....) pour organiser un festival et qu'il se déroule correctement ?
Qu'est qui te permet de juger qu'il n'y avait pas ce minimum comme tu dis, durant ce festival ?
Moi, j'ai pas vu d'esclaves en train de travailler à coups de fouet pour que je puisse faire la fête... J'ai vu des gens du coin qui étaient payés pour monter des tentes ou cuisiner ou autre et vraisemblablement contents d'avoir un boulot dans un pays où effectivement, les salaires sont beaucoup plus bas que chez nous (ce qui, je suis bien d'accord est regrètable en un sens mais qui ne changera pas même si je décide de rester chez moi)
Et j'ai aussi vu un paquet de mecs des environs, plutôt sympas et content de faire la fête, mais qui glandaient aux alentours du festival en espérant louer leur chameau et qui passaient leur temps à taxer tout ce qu'il pouvaient (clop, fume, alcool, etc...) sans jamais rien ramener. Même pas une poignée de dattes ou un kilo d'orange...
Alors l'éthique, tu vois, il y a de quoi faire des 2 cotés....