Wahhhoooo
Enfin rentré à ma maison, je tape ce rapport en écoutant l’album de secret vibes tellement fort que les murs de mon chalet tremblent….envie de prolonger encore un peut la magie de ce festival multidimensionnel.
Nous sommes arrivé jeudi soir, première impression plus que perturbante, mince alors nous voila dans un monastère, on se sent tout petit face à la dimension du lieu et l’ambiance qui y règne. Puis finalement après une visite du lieu, on finit par atterrir à la réunion d’orga ou l’on retrouve les visages familiers et une ambiance plus classique. Première nuit dans un des chalets, ho my good, un vrai lit et une douche, en festival, une grande première pour nous !
Vendredi on se réveille doucement avec une superbe vu sur la vallée et le chapiteau, petit dej , et on s’active pour monter notre scène. Cette première journée est passée bien bien vite. Pas grand-chose à raconter vu qu’on était concentré sur notre préparation, si ce n’est tout les amis retrouvés au détour d’un chemin. Et bien sur la découverte du soir : Jacques Dudon et ses machines lumineuses…comment dire, un régal pour les yeux et les oreilles, voir quelqu’un crée un son magnifique avec une installation lumino-acoustique aussi surprenante
, je pense qu’il en à bloqué plus d’un la bouche grande ouverte. Fin de soirée au dhuni avec une bonne ambiante bien sympa, mais pas assez pêchu pour nous maintenir debout, direction camping et dodo.
L’image de la soirée restera de voir tout ce monde sur le main floor, assit sur des chaises en plastique, sous trois tonnes de lycra, à écouter religieusement quelqu’un mixer…perturbant comme vision.
Samedi, quel bonheur sentir une nouvelle journée commencer dans un tel lieu. Petit tour, discutions, rencontre, jongle…encore une journée qu’elle est passée vite enchainant instant magique sur instant féerique ou galactique. 17h on se retrouve au dhuni pour animer un atelier bolas. Super moment de partage, 4 tourneurs de chaussette qui ont pu progresser et 2 qui ont les bases pour débuter, et pour nous l’occasion d’apprendre à transmettre notre pratique ( l’année prochaine on proposera un débat : « la jongle est t’elle au même titre que la dance une forme de méditation en mouvement ? »
) . Ensuite on c’est occupé de finir les préparatifs du spectacle, sur le Amrat Hussain Gypsy Trio, quelle patate sur scène, tu m’étonne qu’il ais fallut retirer les chaises durant leurs concerts, rester assis avec une telle musique, tout simplement impossible !
Pour nous l’heure H débute avec l’arrivée de secret vibes sur scène. Aller c’est partit on lance les ombres chinoises et… le projo nous offre un plantage âpre même pas 10minute, du coup on lance le show feu un peut perturbé par la panne ( j’en ai oublié d’allumer la machine à bulle
). Aller c’est parti pour notre grande première ( si si, je vous expliquerais plus bas)… tout se passe nikel comme prévu. On finit au milieu du concert de secret wibes, juste avant mon morceau préféré, du coup je fille directe pour enfin creuser quelques bonnes tranché comme il se doit. Même rincé par la jongle, quel défouloir, y’avais une tel énergie sous le chapiteau que même un mort ce serait relevé pour venins danser ! Quel bonheur que cette musique, 3 fée et un lutin qui vous propulsent dans un monde féeriquo-acoustique, si y’a bien un style de trance qui me fait partir en trance, c’est bien celui-là, sérieux vous êtes au top ! et avec vos danseuses qui en rajoutent encore plus de magie sur scène, quel moment ! un des meilleurs du festival en ce qui me concerne !
Ensuite on retourne faire tourner quelques flammes et Peter quelques artifices pendant le set pêchu de phénotype. Notre soirée c’est finie au dhuni. C’était rigolo, ce kern était un peu à l’image d’un village gaulois ou c’était retranché les derniers résistants de la nuit prêts à taper du pied jusqu'à l’aube. Le dhuni étant allumé on n’a pas pu s’empêcher d’y mêler le peux d’énergie qui nous restais en l’offrant sous forme de boule de feu tournoyante, et du dernier artifice qu’il nous restait pour saluer l’arrivé d’un jour nouveau !
Enfin épuisés, nous avons savouré une bonne douche chaude pour nous laver du kerdan et de la poudre, petit dej au petit oignon et enfin une petite sieste écourté par la chaleur de la tente.
Dimanche : Réveil en douceur et démontage de la scène et rangement du matériel. Ensuite sur la route de « au revoir tout le monde », on c’est retrouvé à participer à une petite cérémonie pour patcha-mama et les victimes de tchernobil De ce fait, on n’a attendu la fin de la cérémonie pour saluer les derniers orga et artiste présent, et du coup on c’est fait attrapé par nos oreilles de lutin pour être sur la photo de famille. C’était très émouvant pour nous de nous retrouver au cotée des grands artistes internationaux et des formidables organisateurs réunis sur cette photo. Un moment dont on se souviendra longtemps avec jordan et flore. Après tant d’émotion, c’est avec la gorge serrée que nous avons dû quitter le festival pour rentrer dans nos maisons respectives.
Vraiment ce festival on s’en souviendra longtemps. D’autant plus que pour nous Avalon marquera la naissance de notre compagnie. Ça fait quelques années qu’on anime des festivals trance avec Jordan, l’idée de faire évoluer notre duo ver quelque chose de plus officiel nous titille depuis pas mal de temps. Nous nous sommes engagés dans cette démarche pour le festival Arborealis ou pour la première foi nous avons contacté les organisateurs en notre nom (même si on n’en avait pas encore ^^). Arborealis nous a amenés à atterrir dans les montagnes d’Avalon. Du coup quand on n’a entend jim annoncer « Festiflam » à la fin du spectacle on n’a bien senti l’urgence de baptiser notre compagnie (on lui en veut pas, vu qu’il nous à rencontré quand on travaillait avec l’équipe des festiflam). Dans la nuit on c’est donc isolé dans la foret au dessus du dhuni pour un brainstorming façon lutin, sur un fond sonore de bonne ambiante ! Et voila, nous avons enfin trouvé le nom de notre compagnie, et comme le verbe est créateur, on peut donc considérer que la compagnie Elfir est bien née sous la protection des dragons de karma ling. So, comme à l’Arborealis nous n’avions pas pu faire de feu, vous avez pu assister au premier spectacle de feu des Elfir durant ce festival. On espère d’ailleurs que vous avez pris autant de plaisir à le voir que nous à le réaliser. On remercie énormément Flore qui c’est joint à nous pour cette première et qui à ajouté sa touche de féminité à notre duo ! D'ailleurs pour une première c’était assez spécial pour nous, vu que pour une fois nous avions un public différent, en mode NDNA et tout age confondus, plus proche du public de rue que du public de festival trance et pourtant dans une ambiance de festival trance…et dans un temple bouddhiste, pour une première c’était une sacrée première ! (d'ailleurs si vous avez des jolis photos du spectacle, merci de m'envoyer un lien en MP, on n'aimerais avoir un max de souvenir de cette première ).
D’ailleurs ce mélange des genres, des ages, à vraiment crée un festival original, quel plaisir de voir que les tribus aspirent à ce retrouver et à s’unir pour crée des rencontres formidables et que cette volonté émerge de toute part. Le tranceux qui écoute sagement un concert de piano ou la résidente du centre qui vient taper du pied comme une malade sur de la trance, sont autant de preuves que ce mélange est aussi possible qu’enrichissant.
Je remercie Denys Rinpoché, le directeur du centre et tous les résidents pour leurs formidables accueils, à la foi pour la qualité de celui-ci, toujours ouvert et souriant et pour avoir permis à la tribu trance de débarquer sur leurs terres. Ce remerciement va aussi à Maria João Pirès et son fils ( qui pose de la pure minimale) pour leurs engagements sur ce festival.
Bravo aussi aux bénévoles et cuisiniers pour le service et la nourriture bio et délicieuse, de quoi recharger à 200% les batteries. Et quelle bonne idée de ne pas payer les repas en euros, mais en rathna.
Un gros merci et bravo à la tribu trance qui à apporter son énergie et ce quelle avait de meilleurs dans le respect de tous ! et qui à pus ce faire connaitre d’un public pour qui musique électronique rime avec kamtar kaki et drogue !
Donc du fond du cœur merci à Jim, seb, aux psychédéliques nurses et à toute l’équipe du dhuni pour ce que vous avez apporté au festival ! merci aussi aux bamboudelik pour la déco et les coups de main pour améliorer notre scène. En parlant de déco, une mention spéciale est à attribuer aux décorateurs naturels, entre : les puis de fée, la cascade, les nids de dragon et autre installation magique de type dolmen, il régnais au temple une ambiance féerique que les résidents de karma ling pourrons encore apprécier âpre votre passage, et pour des lutin comme nous, une tel décoration était simplement merveilleuse !
Merci aussi à notre ami Spirumane pour le spirtonik et au stand à côté du dhounis qui proposait des smootie au guarana. On n’avait pas réka et art food pour assurer notre rechargement énergétique, et vous étiez la pour les remplacer ! du coup on n’a pu garder la patate tout le festival !
Enfin, comme un des résidents et organisateur du festival me l’a demandé dimanche au petit matin « à tu trouver quelques choses à amélioré pour un prochain festival ?» et vu qu’a ce moment la j’étais complètement dans la magie du lieu et du moment présent j’ai rien trouver d’autre à dire que « tout est parfait » mais à la réflexion y’a effectivement un point que j’ai noté : c’est les toilettes. C’est vraiment une goute d’eau dans un lac de bonheur, mais comme je suis utilisateur et défendeur des toilettes sèche, j’ai été un peut dessus par l’entretien et le nombre de ces fortes utiles latrines ! comme le publique du festival était pas du genre trop roots, il aurait été bon de leurs donner une meilleure image de ce type de toilette qu’il serai urgent de démocratisée avant que la guerre de l’eau ne commence.
En tout cas, quel plaisir de voir que de tels moments sont encore possibles sur cette planète !
Avalon on s’en souviendra !
Merci et bravo à tous !