Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord un immense MERCI pour vos messages, vos encouragements et votre si belle conviction.
Nous avons rencontrés les propriétaires du lieu mardi soir. Le mercredi matin à 9h environ, deux gendarmes vont les voir en leur disant qu'il va y avoir une "Rave" chez eux. Ils m'appellent aussitôt affolés en me demandant ce qu'il se passe. Je les rassure à nouveau en leur disant que c'est bien une soirée de l'association et non une Rave.
Le Lt Colonel RAYMOND, qui commande le groupement de l'Aveyron m'a appelé le même jour vers 18h30, et son message évoque une "rave party", "annoncée sur plusieurs sites internet"... Je vous passe les détails de ce message que j'ai toujours.
Le jeudi matin, comme prévu, j'appelle Mme FADDI, Directrice des Services de la Préfecture de l'Aveyron, avec laquelle j'ai un long entretien au cours duquel je lui apporte toutes les garanties. Les renseignements pris par les autorités concernant notre association et nos choix de faire dans la légalité ont certainement rassuré les services de Mme FADDI qui m'indique qu'un dispositif simple sera mis en place pour que nous ne dépassions pas 500 personnes, ce qui n'a jamais été notre objectif.
Le samedi matin, Centre Presse Aveyron publie son article à la une, avec toute la page deux axée sur la Voodoo, qui plus est en mettant le plan d'accès au gîte !!!!
Mobilisation alors de la gendarmerie qui, sous prétexte d'assurer notre "sécurité met en place un dispositif très lourd et imposant, le nombre de gendarmes déployés autour de ce Bday était énorme ! 3 motards à TANUS en train d'effectuer des contrôles "poussés", d'autres autours de Requista, de Naucelle, et sur de nombreuses routes, qui contrôlaient des véhicules immatriculés essentiellement 13, 66, 34 et 30. Des patrouilles sur la Rn 88, bref un dispositif TEKNIVAL pour une soirée privée...
un fait s'impose : n'importe quelle personne arrivant devant un club, un bar, ou tout autre lieu festif voit 14 gendarmes dont certains en tenue de combat, accompagnés de chiens et ceci juste devant l'entrée, ben ça ne donne pas envie de passer le barrage.
Lorsque je découvre l'article samedi en fin de matinée, je sais que nous sommes piégés. Et bien entendu, un officier de gendarmerie présent insiste lourdement et à plusieurs reprises sur le fait que lees fuites en direction de la presse viennent de la Préfecture, que c'est la Sous-Préfete qui est "responsable" de la mise à la Une de notre soirée privée... Ben tiens...
En fait, la gendarmerie souhaitait que la Préfecture pose un arrêté d'interdiction, ce que la Préfecture a refusé puisque nous étions dans un cadre légal. Et les fuites en direction de la presse ont été organisées de manière à pouvoir "légitimer" le lourd dispositif de contrôle et de fouille, dispositif au final destiné à décourager, avec succès, les personnes souhaitant se rendre à la Voodoo d'y parvenir.
Des actions juridiques vont être menées. Nous vous tiendrons informés des suites.
Pour ce qui est du soutien, nous n'allons pas créer un compte Paypal spécial, il appartient à d'autres de le faire. Nous ne souhaitons pas avoir à gérer un tel compte, puisqu'il pourrait servir pour d'autres au besoin. Cette fois c'est nous, bientôt ce sera d'autres, et certains devraient être plus prudent-e-s. Parce que même en s'entourant des meilleures garanties légales, il suffit de qqes gendarmes bien déployés pour empêcher un évènement privé de rencontrer son public.
La cessation de paiement et le dépôt de bilan n'ont pas pour objectif de faire disparaître l'association mais de lui permettre de mettre en place un plan de restructuration. Avec de nouveaux dirigeants et de nouvelles énergies, mais surtout en ayant le temps pour repartir sur des bases sereines. Et surtout, sans moi.
Merci encore