Savez vous où sont vos enfants le samedi soir?
Bah, ils doivent faire leurs vies de drôles....rien de grave!! répondent papa et maman, aveuglés par l'amour fou qu'ils leurs portent depuis 15 ou 20 ans.
Ont ils, ou plutôt avez vous, remarqué qu'en rentrant le dimanche dans la journée ils ont des gueules de deterrés et la cervelle en vrac ?
Certainement pas nos enfants, me repondrez vous? Ils ont étés bien eduqués, ce ne sont pas des voyous!
Ah parce que pour faire la fête et se droguer, pour avoir du plaisir et chercher un sens à la vie, pour se construire une spiritualité concrête en allant visiter les facettes cachées de son esprit signifie qu'on a été mal éduqué ?
Oui, eh oui, il y a de très nombreux adolescents qui sont décidés à mener cette recherche, cette quête spirituelle, car le pape, avec ses valeurs névrotiques obsolètes, n'est plus un guide spirituel depuis longtemps (le Moyen Age en l'occurence. Eh oui à cette époque le Vatican s'est planté de direction, et a choisi la culpabilité christique et les magouilles de pouvoir plutôt qu'une méditation franche et honnête).
Cette recherche, les jeunes et moins jeunes la font à tâtons à travers des soirées qui inquiètent leurs parents, et surtout à tout prix, car l'urgence pour nos adolescents est de s'intégrer harmonieusement à un "environnement" dont nous sommes coupés et que nous ne connaissons pas ou plus. C'est donc en appréhendant le monde suivant un autre point de vue, en construisant une philosophie plus pragmatique qui se rapprocherait peut-être d'un certain animisme, que nos enfants se préparent un avenir sur cette terre.
Pourquoi devrions nous nous fabriquer des certitudes trop faciles en fermant toutes les ouvertures sur l'inconnu ? Pouquoi devrions nous éviter soigneusement toutes les questions sur la vie et la conscience humaine ? Pour nous rassurer? Pour nous préparer une petite vie tranquille et confortable?...Mais ennuyante au possible, sans plus aucun contact au sacré?
Que propose-t-on aux jeunes pour faire la fête, depuis des dizaines d'années? Des beuveries dans les stades, amassés comme des paquets de viandes, faisant fi, à l'occase, des normes de sécurités, on garde encore tous en mémoire les traces du traumatisme Furiani, sans oublier que de nombreux matchs se sont passés sans autorisations, ou dans des conditions plus qu'aléatoires. Allez savoir comment certaines autorisations ont été obtenues...Ou alors des événements, Rock le plus souvent, organisés par des professionnels cyniques ou devenus cyniques par le fait de règles de sécurité draconiennes.
En bref les règles, comme dans de nombreux domaines en France nous étouffent sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, nous vivons dans une société de l'autorité, alors que nous devrions construire une société de la responsabilité civique ou tout simplement humaine ! Coups de règles à l'école, de cravache au service militaire, de baton au quotidien, si on s'avise d'être un tant soi peu différent, mais ne sommes nous pas tous différents et originaux ?
Les seules soirées, depuis sept ans que les politiques ont decidé d'interdire la musique éléctronique, capables d'exister envers et contre tout devinrent les FREE PARTIES.
Le problème s'est vite posé clairement, ces free parties devenaient des espaces de non droit et surtout d'inconscience, ou nos adolescents ont accès à tous les produits, jusqu'aux plus frelatés, et dans des quantités industrielles, il y a toujours des chacals pour profiter d'une situation de ce genre...
Entrée gratuite, donc pas de moyens pour developper les arts dans l'événement, ni pour controler le elements malsains du public, alors que les musiques éléctroniques generent toutes sortes de créations toute plus interessantes les unes que les autres.
Vos enfants, maintenant, sont susceptibles de sortir en free partie dès 15 ans et de s'envoyer 5 ecstasy par soir, sans parler du reste, et ce, sans controle ni information claire. Quant à des guides experimentés pour expliquer concretement de quoi il s'agit, je n'en parle même pas. Le problème devient gravissime car évidemment l'heroïne arrive en force dans les free parties, il fallait s'y attendre!!
Alors voici qu'Argone 5 se décide à prendre les autorités au mot, au début de l'été, en demandant une autorisation pour un événement (Electron-M, 5-6 juillet), les barrages ont été nombreux et difficiles à passer, des ignorants à l'esprit étriqué ayant essayé de nous mettre des bâtons dans les roues. Mais dans l'ensemble, nos interlocuteurs auront fait preuve de beaucoup de lucidité et d'ouverture d'esprit, la fête a eu lieu ! Bravo et merci à tous.
Seulement voila, il a plu à torrent ce week-end là, et les ravers étant devenus tellement individualistes, n'ont meme pas envisagé de bouger pour défendre leur mouvement et leur culture au moment ou il était nécéssaire de le faire (Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui les auraient fait fondre), nous avons pris un bouillon terrible, quand la malchance s'y met!...
Explication : pour organiser un événement, concert, bal musette, ou rave, il faut avoir une licence d'entrepreneur du spectacle, licence qui vous reconnait une responsabilité vis a vis des règles de sécurité, établies dans un souci de protection du public. Il faut, en plus de ça, demander une autorisation d'organiser l'événement, 1 mois à l'avance, en expliquant et justifiant tous les tenants et aboutissants du spectacle.
C'est un travail monstre, et ça coute cher, 700 € au bas mot. Ce travail est certainement important, mais peut être pas absolument necessaire, en tout cas pour des organisateurs licenciés par les ministères de la culture et de l'interieur !
Alors donc, comme toute association ou entreprise de spectacle, pour éponger nos dettes, il nous fallait réagir vite, en réorganisant des événements susceptibles de nous renflouer.
Nous n'avions plus ni les moyens ni le temps de faire nos demandes d'autorisation, alors la decision d'organiser deux événements d'affilée, sans autorisations, fut vite prise.
Le premier, SYNTETIK GARDEN 1 le 10 aout dernier, fut un succès total, rassemblant toutes les franges de la musique éléctronique, dans le meilleur esprit de bonheur et de partage, les autorités, préfecture en tête, nous ont laissé faire gracieusement et nous avons été a la hauteur!!
Le deuxième événement sans autorisation, censé finir de nous remettre a flots doit avoir lieu samedi 31 aout, demain, mais le voisinage du site ou nous officions a subit de trop grosses nuisances avec un festival qui devait avoir lieu a Cussac Fort Medoc, annulé par le maire alors que ce fort s'y prêtait plus qu'aucun autre, justement parce que pas de nuisances. Ainsi, le préfet subissant les pressions justifiées de la population de St Germain d'Esteuil, décide d' interdire tout événement prévu sur ce site sans autorisation, alors que depuis sept ans les soirées s'y enchainent à longueur d' été sans autorisations!!
Soit! Nous pouvons comprendre le dérangement que nos soirées suscitent, quoi que les sonos que nous mettons en oeuvre ne soient que peu puissantes, et le public que nous touchons, nettement moins nombreux.
Voici donc la solution que nous proposons à Mr le Préfet, installer notre soirée au Parc expo de la Teste de Buch, ou nous ne risquons pas de déranger qui que ce soit, vu son isolement et les pauvres 10 kw de sono que nous désirons mettre en oeuvre, ce site est évidemment agréé aux normes de sécurité incendie, et la structure de cette soirée toute légère. Quant à la fréquentation, 700 personnes c'est pas la mer à boire...
Argone 5 est actuellement, en Gironde, la seule structure de spectacle capable de proposer une alternative saine aux free parties, si Mr le Préfet ne nous donne pas le petit coup de pouce necessaire pour cet événement SYNTETIK GARDEN 2, nous ne pourrons plus jouer le rôle social que nous avions embrassé tout en créant des événements viables commercialement.
N'oublions pas que la "Techno" est l'avant garde culturelle actuellement, elle nous tire vers le futur a de nombreux niveaux, social, environemental, spirituel,artistique...qu'on le veuille ou non !
Nous travaillons à rendre nos événements accessibles au grand public, tout en préservant leur authenticité, et en informant les passionnés des dangers éventuels, ainsi que de la meilleure façon de profiter d'une culture foisonnante et très positive. Il s'agit pour nous, de proposer une alternative saine à des événements hors norme, qui sont devenus plus dangereux que culturels.
Que chacun prenne ses responsabilités, une assocition éléctronique sérieuse va cesser d'exister pour un retard de delai d'autorisation sur un événement de toute petite taille........
JeanMarc Solera
ARGONE 5
05 56 225 839 / 06 61 37 52 14
La seule réaction possible, demander le soutien de tous ceux qui ont quelque chose a défendre a travers cette musique et ces soirées, devient une évidence. Il faut se fédérer autour du projet Argone 5, nous allons ouvrir Argone 5 au financement privé, par l'adhésion du public. Ainsi Argone 5 continuera son cheminement électronique dans un meilleur esprit de partage et d'échange, dans le but unique de vivre ensemble les meilleurs instants de bonheur, à la recherche du fond des âges.
La déception de cette grande fête avortée va apporter son lot de réflexions et d'évolutions et tous ensemble, nous l'avons découvert cet été, nous pouvons créer et tenir de belles sessions de danse et d'expérience sensitive.
La remise en question nécessairement nous amène a l'individualisme, ou aux clans, allons nous laisser passer une chance peut être unique de nous rassembler pour construire ces événements en y mettant tous du coeur. La force et la réussite nous viendront de l'union et de la solidarité, le fonctionnement de l'association sera forcément démocratique, elle deviendra une coopérative des arts électroniques.
Et chacun participera, à sa façon, à la construction de ces purs moments de bonheur, que tous mettent leurs talents, jusqu'aux plus humbles, au service de ces rêves trop beaux pour être abandonnés si vite!
Et le reste, les apparences, on s'en fout.
Le principe est simple, par son adhésion chaque raver peut apporter 10 € aux caisses d'Argone 5 et participer aux projets de l'association en tant que bénévole, y apporter son talent et ses idées, ou mieux que tout, sa danse. Ainsi les finances seront moins difficiles à gérer et nous pourrons tous contribuer à créer la structure permettant de faire vivre nos fêtes.
Car il faut vous le dire, ça coûte très cher d'organiser une fête, Syntetik Garden 2 devrait couter
10 000 €, et son annulation va nous coûter 1000 €. Autant le dire nous ne sommes pas prets de finir le remboursement de nos créanciers sur Electron-M, environ 30 000 €.
Mais Syntetik Garden 1 nous a permis de commencer quelques remboursements, ainsi que les défrayements de certains artistes, la vapeur est renversée, et cette annulation n'est qu'un accident de parcours, que nous devons positiver encore un peu plus, qui doit encore nous faire comprendre des choses importantes et nous donner l'énergie et la vitesse necessaires pour nous protéger.
Les budgets de l'association se bouclent à l'année, et les comptes en sont rendus à l'assemblée générale, le conseil d'administration est mandaté pour 2 ans et doit faire fonctionner l'association toujours dans un but positif de tolérance de partage d'amour d'humanité et d'éclectisme.
Nous serons, Did et moi, puisque nous devons donner tout notre temps à Argone 5, employés par l'association en tant que directeurs de coordination, et rémunérés en conséquence dès que les caisses seront suffisamment garnies.
Notre rôle consistera à rassembler les idées et energies de chacun pour faire les fetes les plus sympa et efficaces que possible, sans oublier la partie création qui doit etre stimulée et devenir le moteur de l'association.
Nous sentez vous capables de porter ce projet et de remonter Argone 5 au niveau où nous aurons la force de passer les obstacles pour organiser les événements dont vous rêvez ?
La partie n'est pas gagnée, nous leurs faisons peur, s'ils savaient que la majorité de notre public sont des collègues à eux, et qu'en plus nous nous entendons pas mal avec eux, pour autant qu'ils fassent preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit. Ah s'ils se décidaient à venir voir de quoi il s'agit, s'ils étaient capables de remettre en question quelques unes seulement de leurs certitudes...
Argone 5 vous salue, et malgrès la déception, continue de travailler, et d'arrache pied.
Merci à tous pour votre solidarité.
JeanMarc & Did
Bah, ils doivent faire leurs vies de drôles....rien de grave!! répondent papa et maman, aveuglés par l'amour fou qu'ils leurs portent depuis 15 ou 20 ans.
Ont ils, ou plutôt avez vous, remarqué qu'en rentrant le dimanche dans la journée ils ont des gueules de deterrés et la cervelle en vrac ?
Certainement pas nos enfants, me repondrez vous? Ils ont étés bien eduqués, ce ne sont pas des voyous!
Ah parce que pour faire la fête et se droguer, pour avoir du plaisir et chercher un sens à la vie, pour se construire une spiritualité concrête en allant visiter les facettes cachées de son esprit signifie qu'on a été mal éduqué ?
Oui, eh oui, il y a de très nombreux adolescents qui sont décidés à mener cette recherche, cette quête spirituelle, car le pape, avec ses valeurs névrotiques obsolètes, n'est plus un guide spirituel depuis longtemps (le Moyen Age en l'occurence. Eh oui à cette époque le Vatican s'est planté de direction, et a choisi la culpabilité christique et les magouilles de pouvoir plutôt qu'une méditation franche et honnête).
Cette recherche, les jeunes et moins jeunes la font à tâtons à travers des soirées qui inquiètent leurs parents, et surtout à tout prix, car l'urgence pour nos adolescents est de s'intégrer harmonieusement à un "environnement" dont nous sommes coupés et que nous ne connaissons pas ou plus. C'est donc en appréhendant le monde suivant un autre point de vue, en construisant une philosophie plus pragmatique qui se rapprocherait peut-être d'un certain animisme, que nos enfants se préparent un avenir sur cette terre.
Pourquoi devrions nous nous fabriquer des certitudes trop faciles en fermant toutes les ouvertures sur l'inconnu ? Pouquoi devrions nous éviter soigneusement toutes les questions sur la vie et la conscience humaine ? Pour nous rassurer? Pour nous préparer une petite vie tranquille et confortable?...Mais ennuyante au possible, sans plus aucun contact au sacré?
Que propose-t-on aux jeunes pour faire la fête, depuis des dizaines d'années? Des beuveries dans les stades, amassés comme des paquets de viandes, faisant fi, à l'occase, des normes de sécurités, on garde encore tous en mémoire les traces du traumatisme Furiani, sans oublier que de nombreux matchs se sont passés sans autorisations, ou dans des conditions plus qu'aléatoires. Allez savoir comment certaines autorisations ont été obtenues...Ou alors des événements, Rock le plus souvent, organisés par des professionnels cyniques ou devenus cyniques par le fait de règles de sécurité draconiennes.
En bref les règles, comme dans de nombreux domaines en France nous étouffent sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, nous vivons dans une société de l'autorité, alors que nous devrions construire une société de la responsabilité civique ou tout simplement humaine ! Coups de règles à l'école, de cravache au service militaire, de baton au quotidien, si on s'avise d'être un tant soi peu différent, mais ne sommes nous pas tous différents et originaux ?
Les seules soirées, depuis sept ans que les politiques ont decidé d'interdire la musique éléctronique, capables d'exister envers et contre tout devinrent les FREE PARTIES.
Le problème s'est vite posé clairement, ces free parties devenaient des espaces de non droit et surtout d'inconscience, ou nos adolescents ont accès à tous les produits, jusqu'aux plus frelatés, et dans des quantités industrielles, il y a toujours des chacals pour profiter d'une situation de ce genre...
Entrée gratuite, donc pas de moyens pour developper les arts dans l'événement, ni pour controler le elements malsains du public, alors que les musiques éléctroniques generent toutes sortes de créations toute plus interessantes les unes que les autres.
Vos enfants, maintenant, sont susceptibles de sortir en free partie dès 15 ans et de s'envoyer 5 ecstasy par soir, sans parler du reste, et ce, sans controle ni information claire. Quant à des guides experimentés pour expliquer concretement de quoi il s'agit, je n'en parle même pas. Le problème devient gravissime car évidemment l'heroïne arrive en force dans les free parties, il fallait s'y attendre!!
Alors voici qu'Argone 5 se décide à prendre les autorités au mot, au début de l'été, en demandant une autorisation pour un événement (Electron-M, 5-6 juillet), les barrages ont été nombreux et difficiles à passer, des ignorants à l'esprit étriqué ayant essayé de nous mettre des bâtons dans les roues. Mais dans l'ensemble, nos interlocuteurs auront fait preuve de beaucoup de lucidité et d'ouverture d'esprit, la fête a eu lieu ! Bravo et merci à tous.
Seulement voila, il a plu à torrent ce week-end là, et les ravers étant devenus tellement individualistes, n'ont meme pas envisagé de bouger pour défendre leur mouvement et leur culture au moment ou il était nécéssaire de le faire (Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui les auraient fait fondre), nous avons pris un bouillon terrible, quand la malchance s'y met!...
Explication : pour organiser un événement, concert, bal musette, ou rave, il faut avoir une licence d'entrepreneur du spectacle, licence qui vous reconnait une responsabilité vis a vis des règles de sécurité, établies dans un souci de protection du public. Il faut, en plus de ça, demander une autorisation d'organiser l'événement, 1 mois à l'avance, en expliquant et justifiant tous les tenants et aboutissants du spectacle.
C'est un travail monstre, et ça coute cher, 700 € au bas mot. Ce travail est certainement important, mais peut être pas absolument necessaire, en tout cas pour des organisateurs licenciés par les ministères de la culture et de l'interieur !
Alors donc, comme toute association ou entreprise de spectacle, pour éponger nos dettes, il nous fallait réagir vite, en réorganisant des événements susceptibles de nous renflouer.
Nous n'avions plus ni les moyens ni le temps de faire nos demandes d'autorisation, alors la decision d'organiser deux événements d'affilée, sans autorisations, fut vite prise.
Le premier, SYNTETIK GARDEN 1 le 10 aout dernier, fut un succès total, rassemblant toutes les franges de la musique éléctronique, dans le meilleur esprit de bonheur et de partage, les autorités, préfecture en tête, nous ont laissé faire gracieusement et nous avons été a la hauteur!!
Le deuxième événement sans autorisation, censé finir de nous remettre a flots doit avoir lieu samedi 31 aout, demain, mais le voisinage du site ou nous officions a subit de trop grosses nuisances avec un festival qui devait avoir lieu a Cussac Fort Medoc, annulé par le maire alors que ce fort s'y prêtait plus qu'aucun autre, justement parce que pas de nuisances. Ainsi, le préfet subissant les pressions justifiées de la population de St Germain d'Esteuil, décide d' interdire tout événement prévu sur ce site sans autorisation, alors que depuis sept ans les soirées s'y enchainent à longueur d' été sans autorisations!!
Soit! Nous pouvons comprendre le dérangement que nos soirées suscitent, quoi que les sonos que nous mettons en oeuvre ne soient que peu puissantes, et le public que nous touchons, nettement moins nombreux.
Voici donc la solution que nous proposons à Mr le Préfet, installer notre soirée au Parc expo de la Teste de Buch, ou nous ne risquons pas de déranger qui que ce soit, vu son isolement et les pauvres 10 kw de sono que nous désirons mettre en oeuvre, ce site est évidemment agréé aux normes de sécurité incendie, et la structure de cette soirée toute légère. Quant à la fréquentation, 700 personnes c'est pas la mer à boire...
Argone 5 est actuellement, en Gironde, la seule structure de spectacle capable de proposer une alternative saine aux free parties, si Mr le Préfet ne nous donne pas le petit coup de pouce necessaire pour cet événement SYNTETIK GARDEN 2, nous ne pourrons plus jouer le rôle social que nous avions embrassé tout en créant des événements viables commercialement.
N'oublions pas que la "Techno" est l'avant garde culturelle actuellement, elle nous tire vers le futur a de nombreux niveaux, social, environemental, spirituel,artistique...qu'on le veuille ou non !
Nous travaillons à rendre nos événements accessibles au grand public, tout en préservant leur authenticité, et en informant les passionnés des dangers éventuels, ainsi que de la meilleure façon de profiter d'une culture foisonnante et très positive. Il s'agit pour nous, de proposer une alternative saine à des événements hors norme, qui sont devenus plus dangereux que culturels.
Que chacun prenne ses responsabilités, une assocition éléctronique sérieuse va cesser d'exister pour un retard de delai d'autorisation sur un événement de toute petite taille........
JeanMarc Solera
ARGONE 5
05 56 225 839 / 06 61 37 52 14
La seule réaction possible, demander le soutien de tous ceux qui ont quelque chose a défendre a travers cette musique et ces soirées, devient une évidence. Il faut se fédérer autour du projet Argone 5, nous allons ouvrir Argone 5 au financement privé, par l'adhésion du public. Ainsi Argone 5 continuera son cheminement électronique dans un meilleur esprit de partage et d'échange, dans le but unique de vivre ensemble les meilleurs instants de bonheur, à la recherche du fond des âges.
La déception de cette grande fête avortée va apporter son lot de réflexions et d'évolutions et tous ensemble, nous l'avons découvert cet été, nous pouvons créer et tenir de belles sessions de danse et d'expérience sensitive.
La remise en question nécessairement nous amène a l'individualisme, ou aux clans, allons nous laisser passer une chance peut être unique de nous rassembler pour construire ces événements en y mettant tous du coeur. La force et la réussite nous viendront de l'union et de la solidarité, le fonctionnement de l'association sera forcément démocratique, elle deviendra une coopérative des arts électroniques.
Et chacun participera, à sa façon, à la construction de ces purs moments de bonheur, que tous mettent leurs talents, jusqu'aux plus humbles, au service de ces rêves trop beaux pour être abandonnés si vite!
Et le reste, les apparences, on s'en fout.
Le principe est simple, par son adhésion chaque raver peut apporter 10 € aux caisses d'Argone 5 et participer aux projets de l'association en tant que bénévole, y apporter son talent et ses idées, ou mieux que tout, sa danse. Ainsi les finances seront moins difficiles à gérer et nous pourrons tous contribuer à créer la structure permettant de faire vivre nos fêtes.
Car il faut vous le dire, ça coûte très cher d'organiser une fête, Syntetik Garden 2 devrait couter
10 000 €, et son annulation va nous coûter 1000 €. Autant le dire nous ne sommes pas prets de finir le remboursement de nos créanciers sur Electron-M, environ 30 000 €.
Mais Syntetik Garden 1 nous a permis de commencer quelques remboursements, ainsi que les défrayements de certains artistes, la vapeur est renversée, et cette annulation n'est qu'un accident de parcours, que nous devons positiver encore un peu plus, qui doit encore nous faire comprendre des choses importantes et nous donner l'énergie et la vitesse necessaires pour nous protéger.
Les budgets de l'association se bouclent à l'année, et les comptes en sont rendus à l'assemblée générale, le conseil d'administration est mandaté pour 2 ans et doit faire fonctionner l'association toujours dans un but positif de tolérance de partage d'amour d'humanité et d'éclectisme.
Nous serons, Did et moi, puisque nous devons donner tout notre temps à Argone 5, employés par l'association en tant que directeurs de coordination, et rémunérés en conséquence dès que les caisses seront suffisamment garnies.
Notre rôle consistera à rassembler les idées et energies de chacun pour faire les fetes les plus sympa et efficaces que possible, sans oublier la partie création qui doit etre stimulée et devenir le moteur de l'association.
Nous sentez vous capables de porter ce projet et de remonter Argone 5 au niveau où nous aurons la force de passer les obstacles pour organiser les événements dont vous rêvez ?
La partie n'est pas gagnée, nous leurs faisons peur, s'ils savaient que la majorité de notre public sont des collègues à eux, et qu'en plus nous nous entendons pas mal avec eux, pour autant qu'ils fassent preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit. Ah s'ils se décidaient à venir voir de quoi il s'agit, s'ils étaient capables de remettre en question quelques unes seulement de leurs certitudes...
Argone 5 vous salue, et malgrès la déception, continue de travailler, et d'arrache pied.
Merci à tous pour votre solidarité.
JeanMarc & Did