Tris wrote :
Quelle agence de control des teuf !?!
Aller en teuf, c'est toujours un pari.
Il y a toujours un truc qui peut merder. Et si les keufs veulent arreter la soirée, il y aura toujours une bonne raison. (sans parler de la météo qui peut tjs réserver des surprises).
Ensuite il y a des orgas qui ont déja une réputation (plus ou moins bonne) et d'autres qui on encore rien fait. C'est un petit milieu, on se connait tous en plus....
Et puis il y a les autres soirées où on peut discuter entre nous et les forum avec les discution sur l'évènement futur et sur les précédentes éditions.
Shamanik, ca se voyait d'avance (des mois a l'avance, si vous voulez mon avis !) que ça allait etre foireux (mais peut-etre pas a ce point-là quand meme, hein ?...).
Freaky : Titoff a la réputation d'être toujours un peu a l'arache niveau autorisation (cf. Freaky 2005 et les suite de Freaky 2006) et ce coup-là, ils lui ont mis bien profond...
Ozora, ils en étaient a la 3ème édition sans problemes majeurs. Il y avait plus de 6000 personnes et tout s'est bien passé.
Chacun a fait son choix et tenté sa chance......
Perso je n'ai jamais organisé de teufs ou de festivals transes. Mais j'ai organisé d'autres types d'événements genre Salon des Médecines douces. Mon plus gros événement a été l'organisation de la venue du Dalaï Lama en 97. (6000 entrées par jour pendant 5 jours : 1 million d'€ de chiffre d'affaire dont tous les bénèf donnés au Dalaï Lama). Pour ce faire nous avons travaillé en direct avec les 4 ou 5 maires des communes concernés, les Préfets, colonels de gendarmerie, responsables DDE, responsables des offices du tourisme, députés et sénateurs des deux départements concernés.
Même si le contenue de l'évènement est différents, les règles et contraintes sont les mêmes. Fort de cette expérience voici un certain nombre de problèmes que je relève par rapport aux foirages de cet été.
-Il y a dans l'organisation des festivals une tendance mégalomaniaque à la surenchère : gros festivals rameutant des milliers de teuffeurs hypnotisés par des linup remplis de stars à strasses.
Ma question c'est pourquoi ? Mon expérience me montre au contraire que c'est dans les petites et moyennes teufs que je m'éclate le plus. On ne fait pas que danser, on se rencontre, on partage, de véritables liens se nouent qui dépassent même le cadre de la teuf. Ces petits évènements offrent des espaces conviviaux pour que chacun puisse exprimer sa créativité. Les gros événements entraînent au contraire des contraintes logistiques, organisationnelles et financières importantes qui nécessistent un investissement important des autorités en place risquant du coup d'affoler les locaux.
Ma vision du développement de la transe irait pour ma part dans la multiplication, le maillage sur l'ensemble d'un territoire d'événements de petites et moyennes envergures organisées par des petites assos qui fonctionneraient en synergie entre elles (échanges de savoirs faire et de ressources en terme de son déco et tentes).
Sur cette base, un certain nombre d'assos pourraient imaginer organiser, une ou deux fois l'an, une grosse teuf qui serait l'occasion de manifester clairement et fièrement notre identité et nos valeurs aux yeux du monde et en même temps de nous rencontrer pour faire le point et rafraichir notre vision tout en faisant la fête.
- Je pense aussi qu'il faut désenclaver les genres et penser organiser des évènements qui réunissent différents genres et cultures musicales : dub, tribal etc.
- Tris a dit : Quelle agence de control des teuf !?!
Ce n'est pas mon idée. Je l'ai relevée parce que c'est le seul topic qui a surgi sur TG suite à ces foirages pour essayer de trouver une solution.
Mais encore une fois, je répète, je pense que ce qui se passe depuis 2 ans devraient inciter les principales orga à se réunir pour faire le point. D'où l'idée des etats généraux de la Transe.
D'ailleurs je ne me contenterai pas simplement de le dire ici. Moi et certains potos allons contacter directement les orga dans les semaines qui suivent à cet effet.