@ekima
Tout d'abord merci pour ton feed sur ce mix, çà me touche car je trouve que tu es qq plein de talent, je me souviens avoir énormément apprécié ton mix (posté sur ce forum il y a un ptit moment), c’était mon style de morceaux et le mix était bien foutu.
Actuellement, j'utilise traktor 3 et le contrôleur externe Vestax VCI-100 pour mixer.
INFOS :
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,106505,mao,vestax_vci100.htmlAussi étrangement que cela peut paraitre je suis passé direct du vinyl à l'ordi. C'est vrai que de part mon métier dans l’informatique, je suis proche de l’ordi et des logiciels. Je me suis naturellement intéressé au softs de mix et j’y trouvé des avantages comme : le prix, la place et les diverses fonctionnalités... Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas réfractaire aux platines CD. Par exemple les CDJ 1000 sont de superbes objets. Encore un peu inabordable pour ma bourse (quoique je pourrais faire un effort, enfin un gros quand même). Comme je préfère le matos neuf pour ce type de produit, je m’abstiens d’acheter des platines d’occaz. Outre l’investissement par rapport au prix d’un soft de mix, ce qui me retient également d’en acheter c’est aussi le manque de place dans la partie qui me sert de « home-studio » dans mon appart. Chaque centimètre est maintenant optimisé et je n’ai vraiment pas de place pour installer des Pioneer et la table de mix ; qui faudrait que je rachète également car ma numark n’est plus très fraiche...
Toutefois, je pense louer des CDJ pour un weekend, histoire de les connaitre et de m'amuser avec et avoir une expérience dessus. En France, çà reste encore la référence pour le mix dans les soirées. Y'a deux ans j’ai pas mal voyagé aux USA pour mon taf, j'ai rencontré pas mal de dj qui mixaient sous traktor+vinyl dans les soirées ou même des clubs. Le résultat était très convaincant. Même pour les fines oreilles, le mp3 bien encodés passe très bien, les plus exigeants peuvent convertir leurs CD en WAVs et la le résultat est nickel (ce que je fais lorsque j’ai l’occaz de mixer dans des petites teufs). C’est une autre manière d'appréhender le mix. Contrairement aux idées reçu, le mix sur soft çà ne se fait pas tout seul, il y a les bases du mix à connaitre ensuite on peut utiliser les options proposées pour affiner, préparer, mettre des effets ou régler son mix... Chacun sa manière, le mix peut être spontané ou réfléchi, tout dépend de ce que l’on veut produire. Comme sur le hardware, y'a des avantages et des inconvénients sur softs. C’est comme tout ma bonne dame ! C'est bien que tu me poses cette question car je n'ai je crois jamais abordé cet aspect technique. Il y a je crois qq topics dans la section création musicales du forum (de ce que je me souviens).
Personnellement, je ne me suis jamais trop étalé à discuter du support, c’est l’occasion. Mais en fait, je me carre un peu de l’outil ou du support technique, que ce soit vinyl, platines cd, ordi, avec les pieds ou sa maman... j’attache définitivement de l’importance au résultat produit : au son au mix à proprement parler. Ainsi qu’au choix de la playlist, l’histoire que veut faire passer tant bien que mal le dj au travers d’une continuité plausible ou surprenante...
Au final, la musique et le mix c’est aussi me faire plaisir et faire plaisir avant tout. Partager des émotions, de la dance, de l’énergie ! Comme disait je ne sais plus qui, la musique est la seule chose qui parle ouvertement à l’âme... Je le pense aussi.
Chacun est libre de mixer comme il l’entend, c'est comme les voitures, y'en a qui préfère la boite manuelle et d'autres les automatiques.
Pour revenir à ce mix, ce fut l’aventure d'une semaine, je l'ai refait 4 ou 5 fois... On avait réfléchi (avec Neo que je salue au passage) au contenu, au thème et aux styles d'enchainements qu'on voulait donner pour avoir un mix "power". J'ai également ajouter des petits speech d'intro et de fin, un truc des Simpson’s ainsi que ma voix et celle d'un ami zicos qu'on a digitalisé et retravaillé un peu à l'arrache... Ensuite mon pote gros, à fait la pochette. Voilà voila on voulait boucler un truc qui nous faisait plaisir et je suis, bien sur, content que le mix est plus aux people du forum. People souvent exigeants et c’est tant mieux car çà m'aide à progresser et à m'orienter dans le monde de la tranceouille.
Bien, bien, on pourrait en parler des heures, je serais donc également ravi de te rencontrer dès que l'occaz se présentera pour discuter Son et refaire le monde, bien entendu
Et en attendant bonne continuation à toi, et n’hésite pas à poster tes mixs sur le forum si tu as le temps car le dernier était très à mon gout.