Ouais je comprends tout à fait ce que tu explique là !
J'aime bien ta métaphore du cube, elle illustre juste nickel ce que tu dis ! ^^
Quand tu dis les percus à des octaves différentes, moi ça me semble bizarre parce que quand j'essaye de changer d'octave j'ai l'impression que ça sonne faux ou étouffé. Est-ce que tu pense que ça a un lien avec le fait que j'utilise des samples pour les percus et les autres drums ?
J'ai la même impression pour les fxs, qui sont également des samples.. En gros je change leur tonalité (une octave plus haut ou plus bas) mais en fait ça change également le tempo du son, il devient plus lent et donc je remonte le tempo mais la du coup ça réaugmente la tonalité et ainsi de suite..
Y a un truc qui permet d'éviter cet effet "accordéon" ? ^^
Ensuite quand tu parle de plug d'image stéréo, c'est quoi ça exactement ? C'est les X-Y-Z controller ? Parce que honnêtement je vois pas trop de quoi tu parle là.. C'est des patchs à intégrer à ton séquenceur ou des effets à rajouter dans ton mixer ?
Je coupe en général toutes les fréquences qui sont en dessous de 150 Hz sur toutes mes pistes, à part le kick et la basse bien sûr, donc après c'est les niveaux sonores qui doivent jouer sur l'étouffement de la basse.
C'est à chaque fois sur ça que je me prends la tête pour faire ressortir le plus de chose dans le rendu du son et à chaque fois le compromis est satisfaisant (pour moi) mais sans grand plus, et ça doit être par rapport à cette histoire de tonalité.
Surtout que la basse est assez haute en tonalité au final..
Moi j'ai rien contre un kick bass en arrière, en vrai
Le moteur à l'arrière comme pour la nouvelle Twingo
^^
Mais pour revenir au sujet, je vois peut-être trop gros (en volume) et trop bas (en tonalité) pour les nappes et les pads, ce qui empiètent un peu sur la basse, malgré l'eq..
Sinon pour les Vst, j'utilise Massive pour la basse en général. Je modifie des trucs, je touche les boutons jusqu'à que ça passe bien pour ce que je veux faire et je la booste avec les classiques Soundgoodizer et Maximus..