Contrat Artiste

bonjour a tous,

pour ceux que cela intéresse voici ce qu'il faut  dans un contrat d'artiste :

1/ licence exclusive ou non exclusive (dans le cas d'une licence exclusive une avance s'impose)

2/ titre de la compilation

3/ réference de la compilation

4/ Format (exemple 1cd ou 2cd + nombres de titres)

5/ date de sortie commerciale

5/ le nombre de copie

6/ duré d'exploitation : 3ans (c'est en général ce qui ce pratique)

7/ redevances : entre 16 et 20% du prix de gros hors taxes calculé au prorata du nombre de titres figurant sur la compilation;

8/ vente par correspondance : ..% calculé sur la base normalement applicable;

9/Export : en produit fini : ..% calculé sur le prix net facturé;

10/ provision retours : 25% (concerne seulement le distributeur)

11/ echantillons : quelques exemplaires au moins 2

voili voilou

tchussssssssss
merci pour ces precisions mister Smiley
tu peux donner des precisions sur les points 8/9/10 s'il te plait Smiley
+1, c'est interessant mais certains points mériteraient d'être approfondi.

tu as peut-être des liens, d'ou tiens-tu des sources ? par ailleurs est-ce que les labels trance appliquent je genre de contrat (ex: pour les compils je pensais qu'il y avait juste un tarot fixe sur le track et basta)

merci de l'info en tout cas Smiley
thanks jéjé SmileySmileyMP

salut pat
je reviendrais sur les closes 8/9 /10 début de semaine Smiley

@le russe,

ces closes font partie un deal de base, un contrat est un contrat, que ce soit pour un tout petit label (trance ou autre)ou pour un gros c'est les même closes, les % peuvent changer suivant la notoriété de l'artiste, et des closes peuvent être rajoutés.(chaque cas est particulier)

"pour les compils je pensais qu'il y avait juste un tarot fixe sur le track et basta"

ou la la!!
dans ce cas l'artiste vend son morceau?!
il peut le donner aussi Smiley
entre nous, c'est pas avec ça qu'il va crouter , aucune visibilité.

ce genre de deal peux exister si ton morceau est pris sur une pub télé, pour une marque, un jeux etc....avec certaines conditions.
mais pas sur le deal Mémo d'une compilation.

a+ Smiley Smiley
songria wrote :
thanks jéjé SmileySmileyMP
ou la la!!
dans ce cas l'artiste vend son morceau?!
il peut le donner aussi Smiley
entre nous, c'est pas avec ça qu'il va crouter , aucune visibilité.

En même temps, au vu des ventes cd's de nos jours, je sais pas ce que représenterait un pourcentage.. En fait ce que je voulais dire, l'artiste touche une avance et puis basta.. Smiley
Hi le russe Smiley

faut y croire le buisness de la musique est large et il n'est pas interdit de penser qu'un jour ton titre seras diffusé dans une pub ou sur une compilation tiré à 10/50 000 exemplaires.
certaine compilations ce vendent très très bien ...faut pas croire Smiley

si tu prend juste une avance et basta c'est ton choix mais que l'artiste ne vienne pas pleurer ensuite si son titre cartonne.

tchusssssssss
Bien sur ! Je parlais plus par rapport au monde de la psytrance aujourdhui, ou une bonne vente de compile c'est 1000 copies (corrigez moi si je me trompe)  mais dans le fond 100% d'acc avec toi.. Smiley
Ces derniers année les ventes de Compiles psytrance se sont clairement cassé la gueule à 300 / 500 ventes pareil pour les albums.

La plupart des labels ne file même plus de tune au artistes pour leur album c'est pour dire...

songria wrote :
Hi le russe Smiley

certaine compilations ce vendent très très bien ...faut pas croire Smiley

Si tu pourrai me citer quelques labels sa m'intéresserai des les connaitre  Smiley
@Yghon,

les gros label doivent demander une avance ou de forte royautés net
je connais juste le cas pour twisted il faudrait que je me rencarde pour les autres labels

je dis aussi cela quand un titre quitte le réseau underground des ventes de compilation et labels psytrance car, si c'est vraiment ce que représente le marché de la trance dans le monde c'est mal barré et je ne vois pas de rentabilité pour une compilation de 300/500 pieces

il faut m'expliquer ?!

le morceau peux voyager et ce retrouver sur la compil d'un majors ou d'un indé et qui sait, peut-être qu'un jour la musique trance sera + reconnu.

sur un autre post miss tic dit qu'un label peux proposer 500€ sur une compilation de 1000 pieces
si c'est le cas prenez les tunes en définissant un droit d'exploitation exemple : le morceau peux être utilisé sur trois albums max avec une durée limité, nombre de pieces défini etc...

mais bon pour 300/500 pieces c'est de la promo personne y gagne !
faite les comptes: une avance, le pressage, la sdrm,les  envois,la promo etc.....
ca fait des sous.
le label y gagne un tout petit peu (et encore) mais l'artiste touche rien, a par la gloire et une poignée de mains avec un sourire Smiley

ou (ce qui a existé dans la trance) : le label a plein de tunes et n'a pas besoin de ses ventes pour vivre.
tchussssss
l'artiste peux aussi décider de brader son morceau pour ce retrouver sur tout un tas de compilations pour s'en servir comme promo dans l'espérance d'être booker en dj ou live.

la aussi je ne connais pas exactement les tarifs des dj's et lives.
cela doit aller de quelques centaines d'euros a + de 10000 € pour les plus gros.

le label peux aussi vendre sa compilation en sous-édition sur un autre territoire ...il existe tout un tas de possibilités ...c'est un buisness ness !

amitiés  Smiley

Smiley
songria wrote :
@Yghon,

les gros label doivent demander une avance ou de forte royautés net
je connais juste le cas pour twisted il faudrait que je me rencarde pour les autres labels

je dis aussi cela quand un titre quitte le réseau underground des ventes de compilation et labels psytrance car, si c'est vraiment ce que représente le marché de la trance dans le monde c'est mal barré et je ne vois pas de rentabilité pour une compilation de 300/500 pieces

il faut m'expliquer ?!

le morceau peux voyager et ce retrouver sur la compil d'un majors ou d'un indé et qui sait, peut-être qu'un jour la musique trance sera + reconnu.

sur un autre post miss tic dit qu'un label peux proposer 500€ sur une compilation de 1000 pieces
si c'est le cas prenez les tunes en définissant un droit d'exploitation exemple : le morceau peux être utilisé sur trois albums max avec une durée limité, nombre de pieces défini etc...

mais bon pour 300/500 pieces c'est de la promo personne y gagne !
faite les comptes: une avance, le pressage, la sdrm,les  envois,la promo etc.....
ca fait des sous.
le label y gagne un tout petit peu (et encore) mais l'artiste touche rien, a par la gloire et une poignée de mains avec un sourire Smiley

ou (ce qui a existé dans la trance) : le label a plein de tunes et n'a pas besoin de ses ventes pour vivre.
tchussssss

C'est malheureusement la réalité pour la plus pars des label.

Merci en tous cas pour tes informations
a ton service yghon Smiley

je ne sais pas tout, donc si d'autres personnes veulent et souhaitent donner leur avis
ils sont les bienvenus

c'est comme ça que le chmilblique peut avancer.