salut manuser
moi non plus n'étant jamais allé en teuf goa, je défends pourtant cette idée
alors effectivement quand tu écoutes profondément une musique, tu voyages et forcément j'imagine bien que l'ambient est géniale pour ça, c clair
une projection de la pensée, c'est l'inverse: ta pensée ne voyage pas, musique et pensées s'accordent, il n'y a pas de séparation entre ce que tu entends et ce que tu fais comme mouvement de pensée. il ne s'agit pas de voyager, de rêvasser ou de se laisser emporter (la goa n'est pas plus entraînante pour ça qu'une autre musique, l'ambient est bcp plus efficace sans doute, ou la musique indienne par exemple, mais de nombreuses musiques même permettent de se laisser voyager parmi les sons, les rythmes et d'imaginer des choses en écoutant la musique)
là il s'agit de l'accompagnement (la musique suit la pensée) et non pas de support ou d'environnement (la musique permettant ainsi de voyager)
si j'ai bien compris ton propos, c'est ça que tu comprends de ce que je dis par "projection de la pensée" (voyager en écoutant la musique) mais une projection de la pensée ce n'est pas un effort de l'esprit de se concentrer sur la musique: c'est la musique qui se colle à ton rythme de pensée, c'est le break, le kick et le son qui ont un sens car ils s'accordent parfaitement à ce que tu es en train de penser (c'est donc, si je suis assez clair, l'inverse, le fonctionnement inverse: il n'y a pas d'effort à faire, la chose se fait naturellement et la musique reste cantonner à ton esprit, ce n'est pas ton esprit qui se cantonne à la musique, c'est l'esprit qui guide la musique naturellement et non la musique qui se projette dans l'esprit)
je ne sais pas si tu me saisis: d'une part, cette unicité musique-esprit n'est pas constante mais lorsqu'elle est là, elle te semble évidente (par un break, un son, une montée)
la goa étant rythmée et pleine de breaks, de nappes et de montées, ton esprit (en perpétuel agissement) se projette parfaitement dans la goa de par ces qualités, ces particularités musicales mais toute musique est tout à fait apte à se coller à l'esprit (la goa, de toutes celles que j'ai pu entendre et laisser couler pendant que je faisais quelque chose d'autre, se colle vraiment facilement)
il ne s'agit pas de prendre la musique pour voyager en se concentrant dessus ou en se laissant aller à écouter les sons et imaginer des choses, ressentir des choses: la projection de ton esprit sur la musique est exactement l'inverse, c'est la musique qui suit ton esprit
cette façon de percevoir la musique, c'est l'identité entre ton esprit et le monde extérieur, le monde intérieur et le matériel par un média (ici la musique, précisément la goa): c'est spirituel, voilà pourquoi la goa m'apparaît hautement spirituelle car elle donne facilement ces impressions d'identité-unicité-unité entre soi et le reste du monde et elle est aussi ou ainsi psychédélique car elle offre une révélation de l'esprit, elle donne une sorte de carte sonore de ta pensée (ta pensée étant en perpétuelle action, on comprend que la musique permet de dresser une carte "efficace", représentative et la goa étant très riche de sons, comme ta pensée est riche d'idées, je pense vraiment pour l'avoir constater que c'est cette musique qui permet une parfaite projection à peu de choses près)
woala
je ne sais pas si on est d'accord ou si on s'est mal compris
mais en tout cas, merci pour ton accueil et bonnes écoutes sonores