la suite avec M13 un amas globulaire dans la constellation d'Hercule comprenant environ 100 000 étoiles c'est l'un des plus vieux avec un age estimé entre 12 et 14 milliards d'années! il est à environ 25 000 années lumiere de nous
toujours avec ma lunette APM 107/700 + correcteur de champ et le 60D 19 poses de 7mn à 800 iso. 9 darks/11 flat/9 offset
une petite lune au 60D et à la lunette 107/700mm je revois enfin le soleil apres 3 semaines sous la flotte, purée ça fait du bien!!! 150 images à 200 iso traitement registax 6. la full en cliquant dessus
c'était à quelle heure ? j'ai regardé à toulouse mais c'était total couvert hier ce soir c bien clair, mais je vois rien (en même temps c pas vraiment la nuit ici ^^ )
et purée l'anim est super belle ..j'arrête pas de faire des voeux, c gé-nial !
c'etait vers 21h... mais la lune se leve 50mn plus tard chaque jour... donc là, la lune ne serait plus a coté de Jupiter! pour reperer Juju, c'est "l'étoile" la plus brillante à l'Est vers 21h-21h30
et oui... dommage pour le phare! le soucis c'est qu'il est éclairé pour les touristes... ( ouais vachement utile hein... ) j'ai bouché les 3 spots auquel je pouvais accéder avec mon blouson et couvertures ...
j'ai pas pu pour les deux situés sur le toit du phare... à moins de monter dessus , mais je suis pas sur que le personnel technique aurait apprécié mon petit délire photographique !
sinon je suis resté a coté de l'apn... j'ai oublié la telecommande chez moi ...