moi aussi, mais c'est cher !
psyreivax wrote :
@ Pam Pam:
en faite les deux.... je taf dans le domaine donc ça aide...
bcp d'animation dans differents milieux. scolaire, centre aéré, commune, club etc.
de plus des que les conditions meteo sont favorables je fais mes images, mais là c'est un loisir. tt ça me prend pas mal de temps. mais de temps a autre je sors faire la teuf
@necks:
la matiere noir est comme sont nom l'indique de la matiere puisqu'elle interagie sur les galaxies , les amas etc. mais elle est totalement obscure. c'est un peu comme donner la taille , la couleur des yeux , des cheveux, le lieu de naissance etc a un homme en ne connaissant que son poids....
tte la matiere "visible" de l'univers a savoir étoiles, planetes, asteroides etc ne compte que pour 10% dans la masse total de l'univers. environ 80% de la masse restante est composé de cette matiere noir. les 20% restant sont ce que l'on appel "l'energie sombre" c'est cette energie qui accelere l'expansion de l'univers.
les galaxies lointaines ( entre 10 millions d'années lumiere et 12 milliards d'années lumiere de nous) s'eloignent de nous. les plus lointaines de ttes ( 12 milliards d'années lumiere environ) s'eloignent a des vitesse superieure a la vitesse de la lumiere. mais cela n'est qu'un effet d'optique du au decalage de leur lumiere ( effet doppler fizeau)
bref on est encore tres loin de comprendre comment l'univers fonctionne....c'est aussi pour cela que c'est "troublant"
une année lumiere c'est un peu moins de dix mille milliards de kilometres
psyreivax wrote :
yes
en faite cela fait deja plus de 10 ans que l'on "connait" cette fameuse matiere noire.
c'est en observant des galaxies qu'elle fut detecté.
la gravitée fait tournée les étoiles autour du centre de la galaxie. plus on s'eloigne du centre et plus " normalement" les étoiles tournent lentement. un peu comme un fronde, tres pres ça tourne tres vite, tres loin ça tourne moins vite.
mais les premieres observations des étoiles en peripherie des galaxies on montré qu'elles tournaient bien trop vite...d'ou une idée de matiere "non visible" qui interagie par la force gravitationnel sur les étoiles.
ce qui est troublant c'est que cette matiere noire ne semble agir que par gravitée. en aucun cas (pour le moment) elle n'agie sur la matiere "connu", fusion, echauffement, emission de lumiere etc.
bref c'est un grand mystere.
fizban wrote :
j'ai le tel perso d'hubert rives si vous voulez ^^
fizban wrote :
Putin elle est grosse la station ! le soleil est petit en faite... vu la taille du machin noir !
psyreivax wrote :
fizban la station est a 400 km d'altitude.... le soleil a 150 millions de km de nous!!!!
le soleil fait environ 1 350 000 km de diametre... pour la station quand elle sera completement fini elle fera la taille d'un terrain de foot et comme j'aime pas le foot je peux pas te donner en metres la taille du terrain!!!
pour la suivre en direct ou prevoir les passages j'utilise ça:
http://www.n2yo.com/?s=20580
psyreivax wrote :
yes j'ai vu ça ....
c'est quand mm con d'attendre cet age là et payer 16 millions d'euros pour se faire tirer nan???