mes images.

simple effet de blooming du capteur Smiley
l'effet de blooming est simple... chaque pixel du capteur est une sorte de puit receptionant les photons... quand il y en a trop les photons débordent dans les autres pixel de façon linéaire..
c'est exactement ce qui se traduit ici en image Smiley

ça n'arrive pas avec les capteurs genre apn... ceux ci sont équipé de systeme anti-blooming! mais les capteurs sont moins sensibles ce qui sur une sonde scientifique est un peu stupide ...on cherche des indices avec une bonne loupe pas un cul de bouteille  Smiley
Smiley  forcément c'est plus dur
bonjour a tous...
bien loin des images que j'affectionne je vous en presente une qui a pourtant toute sa place ici...
Cassiopée A  seconde source la plus "lumineuse" en radio du ciel après le soleil !
cette nébuleuse planetaire n'est pas aussi belle que beaucoup d'autres ...mais l'astronomie ne se contente pas que du visuel Smiley
on suppose fortement la presence d'un pulsar en son centre ( une étoile a neutron Smiley ) mais pour le moment aucune observation ne semble le confirmer...

bref un objet "exotique" parmi tant d'autres qui est très difficile a imager en visuel !
une sorte de "petit challenge" perso Smiley

image plein format
Image

un zoom a 100%
Image

Smiley
L'expression avoir la tête dans les étoiles prend tout son sens!

Merci Psyreve de nous faire partager tout ça Smiley
merci saby![:bisou]
Au début j'ai cru que c'était une photo de mes neuronnes hier soir mais en fait non y a trop de lumière

Jolie photos msieur
Mais motivez le àç ouvrir un blog photo Smiley
grrr je peux pas les voir au taf !
Image

Ca neutronise au centre ^^, j'aimerai pas vivre dans le secteur...
hey xav, je me posais une question...te serait-il possible de faire des photos sur demande ?

genre je te demande une belle photo de M31 (par exemple) c'est moyennable ? ^^
yep je fais des tirages à vendre. Smiley
on en parle en privé
bonjour à tous...
voici la dernière en date ( mercredi soir) avec un nouveau tube en cours de tests ( optique et mecanique) ..un RC250mm (Ritchey-Chretien) ... deux miroirs hyperboliques très difficile a faire mais avec l'avantage d'un champs parfaitement plat sans aucune aberration de sphéricité...bref un tube parfait pour l'imagerie!
soucis par contre coté mecanique avec un porte oculaire trop faible...heureusement on avait ce qu'il fallait pour le remplacer Smiley
affaire a suivre de se coté là

donc mercredi soir choix de la cible avec un collegue... on part sur la nébuleuse du Clown dans la constellation des Gemeaux. Nébuleuse planetaire de magnitude 9,9... donc visible dans un petit telescope en grossissant mini 100X
Elle a été découverte en 1787 par William Herschel... distance environ 3750 Année Lumière de la Terre
une belle étoile de magnitude 8,2 ( HIP36370) est juste a coté ce qui facilite très grandement le suivie Smiley
16X600S en L+ 10X600S en RGB
quelques "déchets" du a des passage nuageux mais rien de dramatique Smiley

Image

Smiley
ça déchire  Smiley  Smiley
C'est vrai que la nebuleuse avec l'etoile Smiley
Par contre, je me demandais pourquoi ils l'ont appelee Nebuleuse du Clown? J'ai beau essayer de forcer mon imagination, je vois pas du tout de clown Smiley J'aurai plus tendance a voir une sorte de pupille entouree par des cils qu'autre chose Smiley
merci  Smiley

@saby...
je t'avoue que j'ai beau chercher a comprendre depuis 15 ans pourquoi certaines constellations/nébuleuses etc portent des noms aussi tordu... j'en sais strictement rien et j'ai jamais eu de réponse  Smiley
peut etre ici parce qu'elle est très coloré ...mais va voir une grande ours dans un truc qui ressemble a une casserole !  Smiley  Smiley
je trouve le nom terrible  Smiley

et la tof magnifique, ça fais rêver   Smiley

merci
merci zga Smiley
je prefere se nom la à NGC2392 ( qui est son nom scientifique Smiley )
Smiley  excellente la toph  Smiley

encore une fois  Smiley pour le partage
c'est toujours un plaisir de partager Smiley
merci  Smiley
Zolie photo on a l impression d une etoile qui explose

Saby : pour le nom ça concerne celui qui prend la photo
t'en fait un beau de clown momoze  Smiley

pour info... c'est en effet une étoile qui a explosée  Smiley
ozmoze wrote :
Saby : pour le nom ça concerne celui qui prend la photo

Smiley Merci pour l'explication Smiley J'en apprends tous les jours sur notre ami Psyreve Smiley
le "truc" la..... ouais le "truc'" qui aime le bowling.... ça va tataner ta gueule grave!  Smiley

saby fait pas attention...il est jalouse!  Smiley
Ca pete ^^

Du coup c'est nowel et je me prendrai bien l'orion, tu m'avais parlé d'oculaires pas trop cher et de bonne qualité pour la 80ED, c'était bien les ts optics?

J'ai un doute ^^.
merci mister Smiley

ça depend...mais en grande focale ça passe... bon compte quand meme 60 euros pour un oculaire de bonne qualité ( pas top non plus mais bon)

pour les oculaires de courte focale
regarde ici: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_161

les TMB sont excellent! ( tester sur plein de scope et lulu)
apres tu calcul juste le grossissement qu'il te faut. ( grossissement = focale de l'instrument/focale de l'oculaire)

tu peux en prendre 3... un grossissement mini ( autour de 30-40X) un grossissement resolvant (80-100X) un grossissement max (160-200X)

pour le grossissement mini celui la est pas mal:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p962_TS-WA20-Weitwinkel-Okular---20mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html

apres tape dans les TMB Smiley
exactement  Smiley  Smiley
t'auras un bon échantillonnage de grossissement pour débuter.
attention si tu prend la 80 seule.. pour la mise au point en visuel il faut un renvoi coudé !

apres tu pourras aussi adapter un correcteur de champs ( quand meme important avec le vignetage et la coma sur les bords) la il existe plusieurs modèles ...mais bon ça urge pas  et c'est utile uniquement en photo  Smiley

perso j'hesite aussi... je crois que le 7D me fait de l'oeil
avec un TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II VC
et le SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM

la serie L de chez canon me branche aussi...mais bon pas donné
sauf le 70/200F4 de chez canon... mais je perds 2 diaph
t'en pense quoi?

(ouais le pere nouwel il a été trèèèèès sympa cette année!)
Petite question,
Comment les tires tu ?
je passe par un labo pro a paname avec mes "references" de traitements avec ecran calibré Smiley
Ok,
quel format ?