mes images.

l'abus de "top" est dangereux pour la santé ^^
LOL!!!
bon necks quand tu dis que la theorie MOND s'ecroule sur elle. c'est faux. car la theorie de la matiere noir prend en compte la theorie de la gravitation newton. alors que MOND reprend la base de la gravitée...( et si newton c'etait planté)
mmmhhh des que je peux ( enfin des que l'on me refile le ciel et espace de se mois ci) je t'en dis plus!! Smiley  Smiley  Smiley
fiz par hasard tu parlerais pas de thierry legault dans le c&v de se mois ci??
NeckS wrote :
sinon ptite question, voici à quoi pourait ressembler notre univers

Image

pourquoi il n'existerait pas une infinité d'univers comme celui ci qui seraient reliés tous ensemble par une infinité de dimensions et qui flotteraient dans cette meme mysterieuse énergie noire???  Smiley

un truc comme ça :

Image Image
Image Image

bon OK je vais me coucher!!

ah oui j'oubliais, ils auraient evidement des tailles differentes vu qu'ils sont constament tous en expansion avec des big bang par ci par la...  Smiley

bon je reprend ton image ici pour explication.
cette image est le rayonnement de fond de l'univers.. aussi appeler rayonnement fossile ou rayonnement 3K ( kelvin)
se rayonnement radio ( maintenant) est du a l'expension de l'univers 300 000 ans apres le big bang. imagine que l'univers etait un gaz ( ce qui etait le cas a l'epoque) un gaz en expension se refroidit!!! a une certaine temperature et densitée l'univers a "liberer" la lumiere. c'est cette image que l'on voit ici. en faite les tres faible variation de couleur permette d'avoir une idée sur la repartition de densitée au moment de cette liberation de la lumiere. en faite ce rayonnement est tt a fait observable en onde radio... d'ailleur la "neige" sur l'ecran de la tele c'est a 80% du a se rayonnement.
huu le temps pourait avoir un lien avec la temperature alors  Smiley
ba le temps est mesurer grace a l'agitation des atomes!
un atome a 0° kelvin ( zero absolu) est en faite un atome ou rien ne bouge.
on ne peut pas dire qu'a notre echelle le temps se fixe mais a l'echelle quantique si.
psyreivax wrote :
LOL!!!
bon necks quand tu dis que la theorie MOND s'ecroule sur elle. c'est faux. car la theorie de la matiere noir prend en compte la theorie de la gravitation newton. alors que MOND reprend la base de la gravitée...( et si newton c'etait planté)
mmmhhh des que je peux ( enfin des que l'on me refile le ciel et espace de se mois ci) je t'en dis plus!! Smiley  Smiley  Smiley
fiz par hasard tu parlerais pas de thierry legault dans le c&v de se mois ci??

Yes je sais bien mais apparement si on regarde bien l'image de la collision des 2 amas de galaxie ça prouve que la théorie MOND ne tient plus debout Smiley

Toujours sur futura-sciences

[citation]La théorie MOND

Cette déclaration résume parfaitement le malaise ressenti par une partie de la communauté scientifique qui avait fini par suivre une autre approche pour résoudre ces énigmes, celle indiquée à partir de 1983 par Mordehai Milgrom de l'institut Weizmann.

Celui-ci avait alors posé la question suivante « Sommes nous sûrs qu'à l'échelle des galaxies la loi de la gravitation soit toujours conforme à celle de Newton? ». A la suite de quoi, il avait proposé MOND, acronyme de MOdified Newtonian Dynamics. Surprise ! Non seulement il arrivait à retrouver les observations faites au niveau des galaxies, mais il avait même fait une prédiction à propos de la luminosité d'une classe particulière de galaxies qui allait se révéler exacte. Les années passant, MOND devenait une alternative de plus en plus crédible, même si les observations récentes comme celles de WMAP faisaient plutôt pencher la balance en faveur de la matière noire.

Comment départager les deux théories?

La réponse vient de nous être fournie par la nature elle-même, avec l'amas de galaxies 1E0657- 56 !

Dans un amas, on sait qu'une part importante de la masse se trouve sous forme de gaz à haute température (des millions de degrés) émettant des rayons X détectables par le satellite Chandra. La masse de ce gaz est plus importante que celle des galaxies composant l'amas, on sait aussi que les galaxies s'y déplacent à grande vitesse.

Le problème est que ce gaz est tellement chaud et les galaxies si rapides que les amas devraient s'être dissipés depuis longtemps, sauf si l'on postule une masse encore plus grande que celle du gaz sous forme de particules de matière noire remplissant l'amas, ou toujours en modifiant la loi d'attraction gravitationnelle selon MOND.

Or, dans le cas 1E0657- 56, on a mis en évidence le phénomène suivant : deux amas sont entrés en collision, le plus petit traversant le plus grand telle une balle à travers de la fumée. On le voit clairement sur l’image suivante réalisée en rayons X.

Image

La zone rouge étant la moins lumineuse, on voit bien la zone la plus brillante responsable du nom de l’amas, le « Bullet cluster ».

Sous l'impact, les deux nuages de gaz de matière normale, associés aux galaxies, vont se freiner mutuellement, s'échauffer et se séparer en grande partie des galaxies proches de chaque amas qui, eux, vont continuer tranquillement leur chemin.

Si MOND était l'explication des anomalies mentionnées précédemment, une cartographie de la masse de la matière dans cette collision devrait montrer un maintien de l'association de la composante principale de la masse avec le gaz chauffé en rayons X.

Et c'est justement ce qu'on n’observe pas !
[/citation]
yep... merci pour l'info.
mais tu sais qu'il faut plein d'observations pour validé ou exclure une theorie...
en tt cas c'est tres tres interessant l'article ... je vais regarder ça de plus pres! merci mister Smiley  Smiley
moi je pense que le temps coule à l'envers ou l'expansion se retracte dans notre anti-univers assosicé...

c'est peut etre la théorie NeckS lol =)
regarde si tu trouve sur internet des articles de laurent nottal....
la tu vas te peter un cable!
ah oui en effet!  Smiley
rahhh c'est fabuleux!! si vous pouvez checker le ciel cette nuit il ya des pluies d'étoiles filantes!!  Smiley  Smiley
Alors là psyreivax, trop fort [#liquidsunset#]

Très heureux de découvrir un forum aussi riche, merci beaucoup pour ces photos superbes!
Chapeau bas  Smiley
LiquidSunset wrote :
Alors là psyreivax, trop fort [#liquidsunset#]

Très heureux de découvrir un forum aussi riche, merci beaucoup pour ces photos superbes!
Chapeau bas  Smiley

arrete il va prendre la grosse tete Smiley
merci  beaucoup de voir que cela plait Smiley  Smiley  Smiley

a la fée machine bidule qui pu----> COFFRE!!!!

Smiley  Smiley  Smiley
n'empeche tu t'es vraiment gavé pour la galaxie NGC 891! ça claque! Smiley  Smiley

on dirrait une soucoupe volante !! =)

Image
ba c'est pas si difficile que ça...
un peu de matos, de la patience, bcp de technique, une bonne meteo et voila!
Vivement qu'on puisse allez les observer de plus pret un de ces jours...!! Smiley

au fait tu connais ça taille en largeur ?? ;p on connais la taille de la voie lactée d'ailleurs ??
pour la voie lactée c'est environ 100 000 années lumieres de diametre ( 1 année lumiere c'est 10 mille millards de km)  pour ngc 891 les données sont en secondes d'arcs apparentes... je regarderais pour trouver les dimensions en AL Smiley
ah bah oui le diametre de notre galaxie est de 100 000 années-lumière et épaisse de 16 000 en son centre!!

http://www.astrosurf.com/univers/univers4.htm

voyons voir je vais m'amuser un peu...  Smiley

donc on a dit que la vitesse de la lumiere se propage exactement à 299 792 458 metres en une seconde (dans le vide)

une année c'est 31 556 926 secondes

attention la taille de la voie lactée est de est de???  vite la calculette!

9 460 528 412 464 108 m en une année soit  946 052 841 246 410 800 km pour 100 000 année !! 946 billiard de km  Smiley

à titre de comparaison:

diametre du soleil: 1 391 000 km (permietre: 4 369 955 km)

diametre de la terre 12 756 km  (perimetre: 44 000 km)

diametre d'un ballon de foot 22cm (permitre: 70cm)

par contre je comprend pas pourquoi on arrive à calculer toutes ces distances vu que la lumiere ne va jms à 300 000 km/s car ce n'est pas le vie dans le cosmos Smiley  Xavier Help! =)
ah oui j'oubliais le soleil pourait etre un ballon de 2m de diametre et la terre aurait la taille d'un raisin placé à 150m du ballon  Smiley
et Zidane te fait un lucarne avec dans le but représenter par la voie lactée ^^

merci pour ces petit calcul Smiley
NeckS wrote :

par contre je comprend pas pourquoi on arrive à calculer toutes ces distances vu que la lumiere ne va jms à 300 000 km/s car ce n'est pas le vide dans le cosmos Smiley  Xavier Help! =)

en faite on peut considerer que la lumiere dans l'espace se deplace dans le vide.
meme si c'est pas tt a fait le cas. ( environ 1 atome par M3, espace interstellaire)
les distances sont aussi mesurer de plusieurs façons suivant l'objet .
pour les étoiles on regarde le spectre ... on a une base de donné avec des referentiels et on calcul la distance suivant les referentiels de luminositée ( magnitude absolue)
pour les galaxies proches on utilise des etoiles du types cepheides. ( etoiles variables en luminositées) tres connu et bien etudié. ça nous donne des "etalons" de comparaisons. grace a la magnitude absolue on detremine la distance.
pour les galaxies lointaines là on utilise le "redshift". la lumiere met un certain temps a nous parvenir .... elle subit un decallage du spectre vers le rouge( effet doppler-fizeau)
ce decallage nous permet de savoir a qu'elle distance la galaxie se trouve ( avec une certaine marge d'erreur Smiley )  si la galaxie se rapproche de nous c'est l'inverse qui se produit. le decallage se fait sentir vers le bleu. c'est le blueshift. c'est la cas par exemple pour la galaxie d'andromede qui se rapproche de nous et qui rentrera en collision avec notre galaxie dans quelques millions d'années.
Excelent !!! c'est le cas aussi de la cette fameuse collision de galaxie vu en rouge et bleu sur l'image en page précedente yes!

thanks you man!  Smiley
a non necks rien a voir Smiley
l'image sur la page precedente est simplement le position de la matiere noir dans une galaxie. rien a voir avec le redshift!!!
l'image d'une galaxie en collision est pareil, c'est les gazs chaud qui donne un effet rouge.
tt comme les couleurs rouges des nebuleuses sont issus de l'hydrogene...
la je te parlais de points ( galaxies) extremements distantes( pour le redshift)
si elles se trouvaient juste a "coté" de nous nous verrions ses galaxies comme andromede. mais c'est du a la distance (et par consequent au decallage de la lumiere) que nous les observons rougie. Smiley
voici ma derniere en date... enfin cette nuit!!!
apres avoir installer tt le matos ( lulu reducteur etc) essayer d'avoir l'aurore boreal et matter quelques super étoiles filantes je lance l'aquisition.
pas la peine de vous dire que ttes les 30mn un petit coup de seche cheveux sur la lulu etait obligatoire a cause de l'humiditée...
enfin bon voila le resultat!
la nebuleuse de la tete de cheval.
120ED+ reducteur 0,5X+ ccd atik 16Hr+ roue a filtres .
10X2mn en H alpha
10X1mn en bleu
10X1mn en rouge
10X1mn en vert
et enfin 15X 1mn pour les "darks"
reduction a 50%

Image

un petit crop dessus Smiley
Image

a bientot pour la suite Smiley
Smiley  Smiley elle est magnifique
chapeau bas vieux timbré Smiley
+1000
trop bo !
marre de pas avoir un putain de nuage de gaz dans notre systeme solaire !
fiz si c'etait le cas on ne verrait rien du tt...
au pire on aurait 50 atomes par M3
mais on serait noyer dedans donc pas du tt visible Smiley