Merci Psyreivax pour toutes ces précisions...
Pour moi la question: "qu'y avait il avant le temps" n'a pas de sens vu que je pense que le temps n'existe pas, je crois que c'est simplement une conception de l'etre humain et basta.
Avant le big bang il y a d'autres univers interdépendants évloluant à leurs vitesses avec des ages differents, le temps n'est pas le commencement et dieu n'a rien à voir avec la création de notre univers non plus
Les choses evoluent dans un temps cosmologique en rapport avec l'expansion de l'univers et cette energie noire, mais impossible de prendre en compte du temps dans l'espace vu qu'il ne serait pas le meme à plusieur endroit comme par exemple autour du point d'horizon d'un trou noir...
Je pense que le temps c'est la mesure de l'agitation des molecules, mesurable avec un horloge atomique pour notre seconde à nous et pour notre conception du temps, en fait le temps est cyclique avec des periodes de jours/nuits par exemple, élastique comme tout se qui bouge et s'étire au dessus de nous, et vivant comme tout ce qui apparait, évolue, s'adapte et disparait...
Pour etre plus precis je pense que la notion du temps c'est simplement la mesure (via notre echelle de temps) de la distance que met un photon pour se deplacer entre de la matiere, distance qui lorsqu'elle tend vers 0 n'est pas nulle...
on connais deja ça vitesse limite 300 000km/s dans notre univers et on est en train de decouvrir des Tachyons qui se déplaceraient à une vitesse superieur à celle de la lumiere..
En fait le photon se deplace dans une infinité de direction, ou d'angle plutot, donc dans une infinité de dimension possible, la distance la plus courte entre 2 points n'etant plus une ligne droite comme on nous l'a toujours appris mais une courbe dans l'espace-temps!
j'en suis presque sure, j'expliquerai pourquoi une autre fois
ça ne sert plus à rien de vouloir separer des photons ou de mesurer des particules ou autres sub-particules avec des spin etc.. un photon n'existe pas, c'est une onde... puis au moment où une mesure est effectuée ce n'est plus du tout le meme photon qu'avant vu qu'on l'a devié de ça trajectoire!
Voila c'est osé mais j'y pense depuis un moment alors je me lache