J'allais pondre une tartine mais Soyouth m'a devancé
J'en rajoute ceci dit une petite couche :
Simplement mixer des DVDs est a mon avis illusoire pour satisfaire le public ...
La présence de compositions et d'effets maison est je trouve totalement indispensable, sinon c'est trop facile :
J'achete un Edirol V4, je branche 4 lecteurs dvds, et je laisse la table switcher de l'un à l'autre en automatique sur le beat ... facile et rarement beau je trouve.
Tel que je vois les choses, un VJ se doit de préparer ses compos à la maison, de définir soigneusement ce qui
va réagir à la zik et comment, pour former ainsi les "patterns" qu'il jouera en live, via une surface Midi
(et seulement aprés on peut ajouter la V4
)
Aprés il y a des gens qui font de supers mixs "video sample only" avec une Krossfour, deux Kaoss Pads et un Kaptivator (je ne cite pas de noms
) mais financièrement ça commence deja à bien chiffrer : plus de 10.000 euros de matos pour du simple mix "DJ style" ... je prèfère passer des heures sur Photoshop/Motion/Flash/Modul8 pour produire des samples totalement maison qui seront déja pensés pour être intégrés dans un mix live cohérent. (c'est mon coté geek
)
De toutes façons comme l'as dit Soyouth le VJing n'en est qu'a ses débuts, et il se prépare des choses énormes...
Controler l'éclairage salle et la projection en même temps, faire déclancher des samples vidéos automatiquement par le DJ, projeter sur des volumes en 3D, synchroniser un laser...
Ca va aller loin !
Vala, juste mon avis