Just Vanessa wrote :
Oui le russe
Un toubib m'avait confirmé que les infra basses font plus de dégats que les aigus... les aigus c de l'immédiat, car ca fait mal, très mal...
Les infrabasses feraient plus de dégats car, plus profonds (rupture des petits os qui sont dans l'oreille) et qu'on ne les entends pas...
Désolée de rappeler un mauvais épisode mais, a l'osmose 2002/3 les 30 secondes d'infrabasses dans la tronche a un moment, quand le son a eu une couille, j'avoue que tu te sens tout bizarre après...
je prends ce sujet en route, mais j'suis étonné des dires de ton toubib (ou c'que tu t'en rapelles

C'est pas tellement la fréquence qui compte, mais le rapport intensité/durée du son qui provoque les lésions. Un peak (une attaque) très fort engendrera moins de problème auditif qu'un son continu mm moins fort.
Et sinon j'crois que les infrabasses c'est plutôt toutes les fréquences sous 20 Hz, limite théorique de l'audition humaine (c'qui explique donc le terme "infra") ex : un tremblement de terre produit des infrabasses
Edit : après c'est sûr que l'énergie est décroissante avec la fréquence, donc à intensité identique le bas est plus violent que le haut