Compte rendu de la réunion du 21/06/2005 entre
les Sound-Systems amateurs et le Ministère de l’intérieur
Etait présents :
Pour Les Sounds-systems : - Nicole (le Tipi, Otrasso), Thierry (NSX), Lionel (MDM, Otrasso), Hervé (le Tipi), Benos (Nawak), Link et Loco (Korn’g heol), Romu (PH4), Olivier (Aux 4 Chemins), Ben Lagren (LaHP).
Pour le ministère : - Général Mignaux, Capitaine Barth, le conseiller juridique du Ministre de l’Intérieur Mr Larrivé, et pour la DLPAJ, Mr Bonneau.
Sujets abordés lors de la réunion par les membres du ministère :
- Le Géneral Mignaux a tout d’abord tenu à faire un constat concernant Marigny, avec en premier lieu, le fait « qu’une levée de boucliers » des plus conséquentes a été organisé par des élus locaux, ainsi que par les ministères de la Santé et de l’environnement. Nous leur avons indiqué simplement que c’était leur choix de lieu et que l’urgence dans la préparation, qui est de leur fait, n’a pas aidé. Mais le général a insisté sur deux faits importants, l’un c’est qu’il n’y avait pas d’autres lieux susceptibles d’accueillir autant de monde, et le second, c’est qu’ils sont en fait incapable de gérer correctement une telle influence de personnes. C’est pourquoi, il souhaiterait pouvoir multiplier ces évènements afin d’en limiter l’influence.
Pour eux nous devons , soit limiter l'affluence par un plus grand nombre d'evenements regionnaux et sans communication en amont, soit mieux gere les gros evenements type 1er mai ( choix du terrain, gestion des plans d'acces, plus grande autonomie,...)
- Il nous a également lu la partie du discours du Ministre de l’Intérieur à ses préfets en date du 20 juin 2005 dans lequel il leurs a rappelé les grandes lignes de son discours du 26 septembre 2003, mais aussi, et ceci est un ordre direct adressé à chaque préfet, qu’ils devaient tous nommer un médiateur, que celui-ci devra être membre du corps préfectoral, et que c’est cette personne qui aura la tâche d’engager le dialogue entre nous et les diverses autorités, élus, forces de polices …etc….
Pour la suite, voici les doléances faites par les mediateurs présents :
- Tout d’abord, et pour faire suite à l’intervention du Général Mignaux concernant le Teknival du 1er mai, Nicole et Hervé(RDR) l’ont informé de quelques faits tout à fait inadmissibles et même dangereux qui ont été orchestré par les autorités, à savoir virer tout le monde dés le lundi, sans laisser la moindre possibilité aux personnes un peu « faibles », que ce soit par la simple fatigue ou pour d’autres causes, de se reposer, d’ou une mise en danger pour ces personnes, essentiellement sur les routes … , puis une petite intervention également au niveau de l’environnement, ou le manque de bennes s’est fait cruellement ressentir dés le samedi, et que l’arrivée de sacs poubelles le dimanche dans la nuit, c’était un peu tardif quand même.
Le fait que l'evenement est ete organise dans l'urgence a empeche une bonne preparation qui aurait evitee le probleme des chenilles largement previsible...
- Maintenant, concernant les Frees, nous devons envoyer à Mr Bonneau de la DLPAJ un nouveau modèle(1 page maxi ce serait bien!!!) pour les déclarations en préfecture, donc à nous de sortir une déclaration des plus simples possibles, celle-ci devra remplacer leurs procédures de déclarations qui sont plus que complexes. Cette simplification doit etre remise fin juillet, il est donc de toute urgence d'y participer.
- Ensuite, une modification doit être apportée au décret du 3 mai 2002 afin de faire passer le seuil de 250 personnes à 500 personnes pour une déclaration, mais aussi, faire disparaître cette notion d’ »effectif prévisible des participants et du personnel susceptible d’être atteint en fonction de la superficie du lieu du rassemblement » …... Voilà, voilà nous attendons donc de voir la modification précise apportée à cet article du décret (Pour information complémentaire, c’est le conseiller du ministre de l’intérieur qui l’a proposé).
Il est demande aux Sound Systems de declarer la teuf a la mairie afin qu'ils puissent mettre au courant les pompiers mais cela ne constitue pas une obligation. Nous leur avons dit que nous allions tester le systeme en declarant certaines et d'autres non et voir ainsi ce qui etait le mieux pour nous (si on est sanctionne en declarant personne ne le fera, si on nous aide en declarant tout le monde le fera...)
- Nous disposons d’un interlocuteur privilégié au ministère, il s’agit de Mr Bonneau de la DLPAJ, vous pouvez donc lui faire remonter directement les cas de refus non motivé ou ayant une motivation plus que suspecte de la part de certains préfets, ainsi que tous les « différents problèmes » (saisie de sons, etc….) que vous pourriez rencontrer.
- Concernant la liste des terrains, le Général Mignaux voudrait que l’on compare leur liste (que nous n’avons pas eu la chance de voir !!) avec la notre (donc reprise de celle présente sur le Collectif) afin de déterminer tous les terrains pouvant accueillir ce type de manifestations. Ils souhaitent que nous participions a cette recherche car les prefs sont assez reticentes et cederont plus facilement si on propose des terrains (ils sont de mauvaises volonte a chercher mais on peut leur imposer un terrain par contre)
- Nous avons également demandé au Général Mignaux de bien vouloir faire un rappel auprès des diverses forces de l’ordre, afin de les sensibiliser sur notre situation. Et donc d’éviter des situations conflictuelles, les forces de l’ordres devraient donc être plus « coulantes » et respectueuses vis à vis de nous. Donc, à nous d’en faire autant pour que tout se passe pour le mieux, respect réciproque simplement. Et en cas de problème, merci de les faire remonter auprès des collectifs et des mediateurs qui ne manqueront pas d’interpeller le Général afin que les engagements pris soient respectés.
Donc, pour conclure, une prochaine réunion aura lieu courant juillet, tout d’abord pour voir le travail effectué au niveau des doléances ci-dessus, mais également pour préparer le Teknival du 15 août dans les meilleures conditions. En essayant de compiler tous les points positifs du Teknival du 1er mai et de celui de Bretagne de la fin juin et en evitant les negatifs....
Voili, voilou, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, la prochaine reunion devant se tenir le 12 juillet.
les Sound-Systems amateurs et le Ministère de l’intérieur
Etait présents :
Pour Les Sounds-systems : - Nicole (le Tipi, Otrasso), Thierry (NSX), Lionel (MDM, Otrasso), Hervé (le Tipi), Benos (Nawak), Link et Loco (Korn’g heol), Romu (PH4), Olivier (Aux 4 Chemins), Ben Lagren (LaHP).
Pour le ministère : - Général Mignaux, Capitaine Barth, le conseiller juridique du Ministre de l’Intérieur Mr Larrivé, et pour la DLPAJ, Mr Bonneau.
Sujets abordés lors de la réunion par les membres du ministère :
- Le Géneral Mignaux a tout d’abord tenu à faire un constat concernant Marigny, avec en premier lieu, le fait « qu’une levée de boucliers » des plus conséquentes a été organisé par des élus locaux, ainsi que par les ministères de la Santé et de l’environnement. Nous leur avons indiqué simplement que c’était leur choix de lieu et que l’urgence dans la préparation, qui est de leur fait, n’a pas aidé. Mais le général a insisté sur deux faits importants, l’un c’est qu’il n’y avait pas d’autres lieux susceptibles d’accueillir autant de monde, et le second, c’est qu’ils sont en fait incapable de gérer correctement une telle influence de personnes. C’est pourquoi, il souhaiterait pouvoir multiplier ces évènements afin d’en limiter l’influence.
Pour eux nous devons , soit limiter l'affluence par un plus grand nombre d'evenements regionnaux et sans communication en amont, soit mieux gere les gros evenements type 1er mai ( choix du terrain, gestion des plans d'acces, plus grande autonomie,...)
- Il nous a également lu la partie du discours du Ministre de l’Intérieur à ses préfets en date du 20 juin 2005 dans lequel il leurs a rappelé les grandes lignes de son discours du 26 septembre 2003, mais aussi, et ceci est un ordre direct adressé à chaque préfet, qu’ils devaient tous nommer un médiateur, que celui-ci devra être membre du corps préfectoral, et que c’est cette personne qui aura la tâche d’engager le dialogue entre nous et les diverses autorités, élus, forces de polices …etc….
Pour la suite, voici les doléances faites par les mediateurs présents :
- Tout d’abord, et pour faire suite à l’intervention du Général Mignaux concernant le Teknival du 1er mai, Nicole et Hervé(RDR) l’ont informé de quelques faits tout à fait inadmissibles et même dangereux qui ont été orchestré par les autorités, à savoir virer tout le monde dés le lundi, sans laisser la moindre possibilité aux personnes un peu « faibles », que ce soit par la simple fatigue ou pour d’autres causes, de se reposer, d’ou une mise en danger pour ces personnes, essentiellement sur les routes … , puis une petite intervention également au niveau de l’environnement, ou le manque de bennes s’est fait cruellement ressentir dés le samedi, et que l’arrivée de sacs poubelles le dimanche dans la nuit, c’était un peu tardif quand même.
Le fait que l'evenement est ete organise dans l'urgence a empeche une bonne preparation qui aurait evitee le probleme des chenilles largement previsible...
- Maintenant, concernant les Frees, nous devons envoyer à Mr Bonneau de la DLPAJ un nouveau modèle(1 page maxi ce serait bien!!!) pour les déclarations en préfecture, donc à nous de sortir une déclaration des plus simples possibles, celle-ci devra remplacer leurs procédures de déclarations qui sont plus que complexes. Cette simplification doit etre remise fin juillet, il est donc de toute urgence d'y participer.
- Ensuite, une modification doit être apportée au décret du 3 mai 2002 afin de faire passer le seuil de 250 personnes à 500 personnes pour une déclaration, mais aussi, faire disparaître cette notion d’ »effectif prévisible des participants et du personnel susceptible d’être atteint en fonction de la superficie du lieu du rassemblement » …... Voilà, voilà nous attendons donc de voir la modification précise apportée à cet article du décret (Pour information complémentaire, c’est le conseiller du ministre de l’intérieur qui l’a proposé).
Il est demande aux Sound Systems de declarer la teuf a la mairie afin qu'ils puissent mettre au courant les pompiers mais cela ne constitue pas une obligation. Nous leur avons dit que nous allions tester le systeme en declarant certaines et d'autres non et voir ainsi ce qui etait le mieux pour nous (si on est sanctionne en declarant personne ne le fera, si on nous aide en declarant tout le monde le fera...)
- Nous disposons d’un interlocuteur privilégié au ministère, il s’agit de Mr Bonneau de la DLPAJ, vous pouvez donc lui faire remonter directement les cas de refus non motivé ou ayant une motivation plus que suspecte de la part de certains préfets, ainsi que tous les « différents problèmes » (saisie de sons, etc….) que vous pourriez rencontrer.
- Concernant la liste des terrains, le Général Mignaux voudrait que l’on compare leur liste (que nous n’avons pas eu la chance de voir !!) avec la notre (donc reprise de celle présente sur le Collectif) afin de déterminer tous les terrains pouvant accueillir ce type de manifestations. Ils souhaitent que nous participions a cette recherche car les prefs sont assez reticentes et cederont plus facilement si on propose des terrains (ils sont de mauvaises volonte a chercher mais on peut leur imposer un terrain par contre)
- Nous avons également demandé au Général Mignaux de bien vouloir faire un rappel auprès des diverses forces de l’ordre, afin de les sensibiliser sur notre situation. Et donc d’éviter des situations conflictuelles, les forces de l’ordres devraient donc être plus « coulantes » et respectueuses vis à vis de nous. Donc, à nous d’en faire autant pour que tout se passe pour le mieux, respect réciproque simplement. Et en cas de problème, merci de les faire remonter auprès des collectifs et des mediateurs qui ne manqueront pas d’interpeller le Général afin que les engagements pris soient respectés.
Donc, pour conclure, une prochaine réunion aura lieu courant juillet, tout d’abord pour voir le travail effectué au niveau des doléances ci-dessus, mais également pour préparer le Teknival du 15 août dans les meilleures conditions. En essayant de compiler tous les points positifs du Teknival du 1er mai et de celui de Bretagne de la fin juin et en evitant les negatifs....
Voili, voilou, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, la prochaine reunion devant se tenir le 12 juillet.