electron libre wrote :
là, je suis ultra largué.. ?!
on peut distinguer 4 courants divers dans la Trance, tres rapidement reconnaissable :
> la progressive, tempo plus lent que de la full on (varie entre 128 et 140 BPM), pied basse qui roule, (different de la full on ou psyché, tu verras vite fait la diff) tu peux tater du coté de TICON, FROGACULT, ANTIX, MOTIONpour cerner un peu le truc. A lepoque plus minimale, plus epurée, maintenant on peut dire qu'elle a bcp evolué, bcp d'atmospheres, de nappes, quon aviat pas trop, ya mm un autre courant dans la prog, plus housy
Bcp te diront que la prog "c mou" "ca decolle pas " et bla bla bla bla ... pour moi justement ce que j'apprecie et ce qui me fait partir, ce sera le coté "droit" .. ca avance ca avance et a temmenne loiiiiiinnnnnnnnn .. souvent agrementé d'un gros groove, et d'une prod bien phat !
> la full on, tempo plus rapide que prog (varie entre 142 et 145 environ BPM) outre un pied basse totalement diff que la prog, bcp de sonorités viennet charger cette ziq, type synthés, nappes etc etc ... ya de la full on lus orientée NIGHT : comme INNER ACTION,ou mm QUADRA si je dis pas de conneries, puis ta la full on plus MORNING, type TRIPTYCH, SILICON SOUND, ou mm POPTSREAM. Full on plus legere on dira.
> la psyché, tempo plus rapide que fullon, ziq bcp plus chargée, je dirais mm "plus mentale" (varie plus entre 145 et 150 BPM), on appreciera des projets comme DIGITAL TALK, TRISKELL ou mm PHATMATIX, bcp de sons psychés etc etc ;..
> enfin l'Ambiante, ou mm ethno trance ... tres lente, tres aerien, assez planant comme ziq .... ce que tu trouves dans le chill out, pour jsutement Chiller !
.. j'aime assez GREY AERA ou mm KAYA PROJECT ..
voila .. peut etre que ca te parlera tout ca