Je suis tombé dessus par hasard vendredi soir dernier.
Etant déjà adepte des documentaires bien psyché comme arte sait les diffuser, j'ai été agréablement surpris par celui-ci.
- Un rappel historique : hoffman, inventeur du lsd, premier homme sur terre a prendre un trip de lsd, son petit "voyage" en vélo...
- Le LSD, la recherche, et les chercheurs : la plupart des recherches sur le lsd n'ont pas ou peu abouti, ayant été interdites par certains gouvernements (américains, allemands...). Ce n'est que depuis une dizaine d'années qu'elles ont été reprises.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne sait pas bien encore les véritables effets bénéfiques sur l'homme, et les vertus thérapeutiques...
- Des exemples concrets : l'exemple le plus marquant dans le documentaire est celui de la personne en fin de vie qui découvre (et se découvre) à travers le lsd, et se retrouve en paix avec elle-même avant le grand départ...
- Des effets pervers : schizophrénie, dépression, suicide... Une seule prise de lsd peut marquer à jamais.... Hoffman admettait lui-même qu'il ne maîtrisait pas du tout cette molécule, d'où l'intérêt de la recherche sur le lsd, tant du point de vue thérapeutique que sociologique.
Au total, un très bon documentaire, sans parti pris en effet. Avec quelques zones d'ombre...
Par ailleurs, j'ai lu une très récente étude britannique sur les véritables dangers de plus d'une trentaine de drogue (alcool et héroine en haut de l'échelle), et le lsd se trouvait tout en bas du classement, mais cela est justement dû au fait que la recherche est encore précoce sur le sujet...
Affaire à suivre donc...