no drugs?

chloé [citation]mais a part agir sur mon foie et mon moral, ça n'agit pas sur autres choses[/citation]
malheureusement l'alcool agit aussi sur
la vessie (favorise le KC)
le rein
le système digestif (varices oesophagienne, ulcère d'estomac))
le sang (anémie de Biermer)
les système neuro  (polynévrite)
le cerveau (encéphalite alocoolique)
le système musculaire (cachexie)
sans parler du syndrome d'alcoolisation du foetus, des morts sur la route et des crimes sous l'emprise de l'alcool
en résumé, pour se foutre en l'air, c'est le plus lent, mais le plus sûr
et sinon je pense que la répression favorise les prises de drogue                   Le cannabis en France: plus de répression... et de fumeurs
Par Arnaud Aubron (Rue89)    10H30    11/07/2007

Manifestation pro-légalisation à Mexico (Reuters)

La France est l'un des moutons noirs du pétard en Europe. Non contente d'être l'un des pays les plus répressifs de l'Union, elle est également l'un de ceux où l'on fume le plus. Les chiffres sont sans appel: 22% des jeunes Français auraient consommé du cannabis au cours du dernier mois –record européen– contre 1% en Suède. Au total, "la France figure parmi les pays les plus consommateurs en Europe tant chez les jeunes adultes que les adolescents", conclue le rapport "Cannabis, données essentielles" publié mardi par l'Office français des drogues et toxicomanies (OFDT) et qui dresse un bilan très complet du phénomène en France.

En 2005, près de 4 millions de nos compatriotes avaient ainsi expérimenté cette drogue et plus d'un demi-million en consommaient même tous les jours. Pour achever ce premier tableau statistique, la part des consommateurs réguliers (dix fois par mois) est en hausse: entre 2000 et 2005, elle est passée de 3,8 à 5,9%. Ainsi, "depuis 2000, l’usage régulier de cannabis se trouve à un niveau très proche de l’usage régulier d'alcool".

Ces chiffres sont connus, d'autres le sont moins. Ainsi, par exemple, le nombre de consommateurs recourant à l’autoculture, qui pourrait être estimé à 200 000. Ou encore la chute du prix moyen du gramme, qui se situe aujourd’hui autour de 4€, soit une baisse de 30% en dix ans. Au total, le chiffre d’affaires annuel issu de la vente de cannabis serait évalué en France à 832 millions d’euros (on appréciera la surprenante précision du chiffre...).

Côté idées reçues, le rapport nous apprend que "les cadres s’avèrent plus souvent consommateurs réguliers que les ouvriers". Ou encore que "les étudiants du supérieur ne sont pas plus souvent consommateurs de cannabis que les actifs occupés du même âge". Point de vue santé, le constat serait presque rassurant: "Dans l’ensemble et de façon qualitative, le cannabis fumé se comporte comme le tabac fumé. Les mêmes effets sont retrouvés, en termes de cancer, maladies cardio-cérébro-vasculaires ou respiratoires, avec le même impact aussi sur le risque de maladies infectieuses et sur la vie reproductive."

Arrestations d'usages de drogues 1985-2005 (OFDT)

Côté répression, chaque année, 90000 personnes sont interpellées pour usage de cannabis (contre 12000 il y a vingt ans) et la répression coûte à l'Etat plus de 500 millions par an, soit 0,4% du PIB. En 2005, cette somme avait, entre autres, permis de saisir 83 tonnes de résine et 3 tonnes d'herbe. Mais pour quels résultats? C'est la question que se garde bien de poser l'OFDT.

Les prix baissent et la consommation n'a cessé de croître depuis l'adoption de l'arsenal législatif français, la fameuse loi de 1970. Elle est pourtant l'une des plus répressives d'Europe, ce que n'évoque pas le rapport de l'OFDT. Ainsi, des pays de l'Union à 25, la France compte parmi les cinq seuls à rendre la simple consommation de cannabis passible d'une peine de prison (lire le rapport de l’OFDT).

Et alors que les Pays-Bas sont régulièrement pointés du doigt pour laxisme en la matière, les jeunes Néerlandais fument en moyenne beaucoup mois que leurs homologues français. Que les prohibitionnistes se rassurent toutefois, avec des lois également assez souples en matière de cannabis, le Royaume-Uni connaît, lui, des taux de consommation comparables à la France, alors que la Suède, très répressive, figure en queue de peloton des fumeurs de pétards.

Consommation de cannabis dans les pays européens (OFDT)

De là à en déduire que les politiques publiques ne changent pas grand chose en la matière, il n'y a qu'un pas. Qu'a franchi, dans les années 80, le docteur John Marks, pionnier britannique des programmes de distribution d'héroïne et de cocaïne. Il expliquait ainsi:

"La dépendance se structure sur un cycle d'une durée moyenne de dix ans. Puisque les toxicomanes se défont de leur toxicomanie en dépit des docteurs et des policiers et non grâce à eux, la meilleure intervention possible consiste à les maintenir en bonne santé, non délinquants et vivants, jusqu'à ce qu'ils s'en défassent au terme de ce cycle. Ce qui ne veut pas dire que pendant les dix années de maintenance il faille renoncer à persuader les patients de laisser tomber leur usage de drogues."

Les 90000 usagers simples de cannabis arrêtés chaque années apprécieront.
y a une semaine un jugement a fait juris prudence a Milan :
un jeune qui avait des plants sur son balcon a été remis en liberté sans peine ni amande... : usage perso c'est usage perso Smiley
Heretik Erik wrote :

Bon j'ai pas tout lu... juste l'intro et le ti mot de la fée ....
Je relirais après ma p'tite contribution au débat.

Ah bon tu crois que c'est un gros foutage de tronche ??
Roooooooohhhh !!
C'est n'importe nawack  Smiley
Zut ça fait 25 ans que je traine mes guêtres  aussi et je vois plein de shémas différents
ça fait 15 ans que je bosse avec des tox et 7 ans que je donne de mon temps (avec grand plaisir ) pour diffuser des messages de préventions, de réduction des risques et que j'accompagne de temps za autres quelques perchés... :mickey:
Donc maintenant voici venu le temps de la fête, des plaisirs comme plein de potes rencontrés sur les teufs dans le froid , la boue et les émanations de gaz lacrymogène (bon ok, je schématise et en plus je synthetise comme la Fée...)
Bon par contre pas de proxélytisme  soyons clair mais plutôt une information objective .... fo bien Réduire les risques hein !!!
C'est vraiment le b.a.b.a d'une pratique de terrain et une adaptation du discours face à un usager.
Tu causes pas de la même façon à un keum qui s'enfile 10 taz lors d'une soirée tous les we avec un peu d'héro pour redescendre qu'a un mec qui s'envoi un trip ou une trace lors d'une soirée de temps z'a autre Smiley
Merde nous sommes adultes quand même !!
Allez zou plus de drogues, plus d'alcool, plus de baise et si on continue comme ça ben ya plus ka supprimer les rassemblement de d'jeunes ki écoutent de la musique électronique car franchement ils font finir par devenir sourds avec leur boom, boom ...

ça me trou le c.... ce genre de jugement de valeur, de morale ( je cause pas pour toi la fée  Smiley )
Un monde sans drogue et patati et patata ...
Un monde sans plaisir et aseptisé
Merde c'est tout le contraire des discours de prévention et de responsabilisation des usagers, des simples consommateurs comme il y en a plus que vous ne l'imaginer dans ce bas monde .. lol

C'est pô le produit qui est  dangeureux mais le rapport que l'on entretient avec celui ci ...
Donc ok méfiance mais arretons la diabolisation et les amalgames par des projections inutiles
Bon de toute façon c'est comme la politique
A chacun ses idées et sa conception de la vie

PS : sychovibes .. situ a besoin de te confier nous sommes là pour t'écouter  Smiley
@+  Smiley

Bonjour monsieur je sais tout
Alors en fait, je vais synthétiser ton discours, parce que ce long pamphlet aggrémenté de ton parcours, qui nous signale habilement que "tu sais tout", ne m'inspire guère. Donc voyons ce que tu sais si bien :

Il faut réduire les risques
Il faut adapter son discours à l'interlocuteur
C'est pas le produit qui est dangereux mais le rapport qu'on entretient avec celui-ci

Le reste est pour moi du blabla très adolescent quant à des conceptions de la vie qui sont à des années lumière d'un problème de l'envergure de la drogue. Comme si ce dernier ce résumait à : "et voilà on veut tout supprimer c'est pas bien, merde, on fait cqu'on veut".
Fort content de voir que tu diffuses des messages de prévention, j'espère aussi que tu t'encquéris de leur impact. Ils sont certes très importants et réduisent les risques, je suis pour (je précise car on pourrait me targuer l'inverse), mais dans le fond il reste une question : combien s'en sortent ?

Et c'est ici que le débat se situait, c'est à dire dans une réflexion légèrement plus large et profonde si tu vois ce que je veux dire. On avait déja un peu dépassé le "chacun son histoire de vie". Bref

Poursuivons, toi qui connait si bien les toxicomanes, que penses tu des analogies de personnalité que j'ai pointé plus haut ? N'y a-t-il pas matière à réflexion ? N'est-ce pas par la réflexion que l'on avance, et non pas par le revers de main de toute opinion qui critiquerait les drogués ? Je te laisse réfléchir pour le coup.

Ensuite je vais répondre à Electroclash qui m'a dmandé des précisions.

" "la drogue est dans une majorité des cas un symptome"
je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire... "

Ce que je veux dire ici, c'est que je pense que la majorité des drogués ne le sont pas par hasard. Il y a derrière la consommation, non pas une pathologie psychiatrique (bien que le cas se retrouve aussi) mais déja une personnalité enclinte à la dépendance. Je passe les explications psychanalitque, on pourra parler plus simplement de personnalité forte ou faible, de réaction de fuite face aux problèmes, de sentiment de faiblesse sociale que la drogue aide à surmonter. En ça je pense qu'elle est un symptôme. Ce qui corrobore le fait qu'ils soient souvent marginaux, c'est à dire des groupes de personnes qui ne peuvent pas vivre avec la majorité des autres.

"mais si ce mythe est "pas mal" entretenu...c'est peut être parce qu'il n'est pas vraiment un mythe ? "

imho, je pense que c'est un mythe qui sert à la déculpabilisation. Combien de simples fumeurs de joint j'ai entendu scander à de nombreuses reprises qu'on peut très bien mener une vie socialement adaptée, avoir un boulot et une copine et fumer des joints pour se détendre. Mais souvent ceux-ci en étaient plutot à fumer plusieurs joints par jour, et bien incapables de s'arrêter ne serait-ce qu'un mois.

PS pour Heretik Erik : escuse moi de ce discours virulent, mais les gens dans la prévention tertiaire comme moi ont souvent un peu de mal avec les gens de la prévention primaire comme toi, on pense que vous êtes un peu à milles bornes de la réalité. Ce qui n'empêche pas que j'estime et que je respecte ton action. Cordialement.
le débat sur la drogue est-il une drogue?
zanoni wrote :
le débat sur la drogue est-il une drogue?

c'est tg la drogue  Smiley
lolivier wrote :

c'est tg la drogue  Smiley

ça confirme l'axiome qui dit que la drogue rend con.
Max Pecas wrote :

ça confirme l'axiome qui dit que la drogue rend con.

Smiley
lol
@Reyojuan :" C'est pas le produit qui est dangereux mais le rapport qu'on entretient avec celui-ci" je te rejoint carrement !!!

Il faut respecter ca drogue et pas la prendre a la legere a mon avis !

La drogue peut ouvrir des portes mais aussi bien en fermé des tonnes.
Le coup c est de savoir pourquoi on en prend et dans que but !!!
Ce qu elle peus t apporter et faire attention a ce qu elle t enleve (parfoie la liberte) ex: ne pas passer un bonne soirée avec ces amis parce qu il te manque quelque chose pour te lacher !!

Enfin je dis ca je dis rien Smiley
" "la drogue est dans une majorité des cas un symptome  " bon d'accord cela englobe tout les domaines exemple:  acro a la bouffe ,l'informatique ex ex......    donc tout compte fait on est tous atteins du méme mal ,alors pourquoi continuer a juger ,ou croire que l'on est meilleur sous couvert qu'on fait telle ou telle chois dans la vie ,et dsl mais tout usager de drogue n'est pas nécessairement mal dans sa peau ,et oui sa existe les usagers a titre festif en général ceux qui font de la prévention ne vois que ceux qui n'ont pas suent ,gérer leur conso ,ou se qui on toucher le fond ,donc après une approche comme celle là ,il est difficile d'avoir du recul et un point de vu neutre sur ceux qui est bien, et ne l'est pas !!!!!!!!!
panoramix 200 wrote :
" "la drogue est dans une majorité des cas un symptome  " bon d'accord cela englobe tout les domaines exemple:  acro a la bouffe ,l'informatique ex ex......    donc tout compte fait on est tous atteins du méme mal ,alors pourquoi continuer a juger ,ou croire que l'on est meilleur sous couvert qu'on fait telle ou telle chois dans la vie ,et dsl mais tout usager de drogue n'est pas nécessairement mal dans sa peau ,et oui sa existe les usagers a titre festif en général ceux qui font de la prévention ne vois que ceux qui n'ont pas suent ,gérer leur conso ,ou se qui on toucher le fond ,donc après une approche comme celle là ,il est difficile d'avoir du recul et un point de vu neutre sur ceux qui est bien, et ne l'est pas !!!!!!!!!

les accros a tg faut tous les bruler Smiley
drogue, cloppe, Pc, le sex, les jeux vidéos, l'alcool, le net, la branlette, le travail (workolisme) peuvent dans leur déviance/consomation adictive etre révélateur d'un trouble préexistant. Je soutiens que tout ce que je viens de siter à petite dose est sans danger mais apres (dans leur usage pervers) il est le symptome d'un malaise qu'il fo traiter bien en amont du simple "éteint ta cloppe tu nous enfume et c mauvais pour ta santé".
Voila amha
Biz all
raw wrote :
drogue, cloppe, Pc, le sex, les jeux vidéos, l'alcool, le net, la branlette, le travail (workolisme) peuvent dans leur déviance/consomation adictive etre révélateur d'un trouble préexistant. Je soutiens que tout ce que je viens de siter à petite dose est sans danger mais apres (dans leur usage pervers) il est le symptome d'un malaise qu'il fo traiter bien en amont du simple "éteint ta cloppe tu nous enfume et c mauvais pour ta santé".
Voila amha
Biz all

ça s'appelle la  Dépendance et ce n'est pas pervers! c'est une maladie qui se soigne par l'abstinence (quand c'est possible) et par un travail sur soi (généralement très long et très dur!)  Smiley
Reojuan :
J'ai l'impression que tu confonds deux choses : la consommation et la dépendance (j'ai essayé succintement d'en faire le distingo un peu plus haut..)

Encore une fois, je suis convaincue qu'il est tout à fait possible d'avoir une consommation de prod tout à fait raisonnée et occasionnelle...AMHA ce n'est pas un mythe, c'est une réalité !
Tout ceux qui se prennent  un petit apéro régulièrement ou qui piccolent un verre de trop de temps en temps (car soulignons que l'alcool est une des drogue les plus puissante) ceux qui fument un pétard, ou une trace de coke aux grandes occasions, qui se collent un acide lors d'un grand festoch etc...etc.....ne sont pas des drogués ! (et cela représente un échantillon conséquent de la population)
(perso, c'est comme ça que je fonctionne et je connais un tas de personnes qui vivent très bien...)

Si tu travailles dans la prévention tertiaire : alors peut être ne vois tu pas cette grande catégorie de personne ?

OUI, la drogue ça abîme les neurones et ça peut faire mal !
OUI, il vaut mieux éviter d'en prendre !
OUI, ça peut être dangeureux !

Mais n'oublions pas ce qui pousse les gens à consommer : le plaisir.

Et biensur, il arrive que certains sujets, tombent dans la dépendance, pour tout un tas de raisons physiologiques, psychologiques et sociales mais ne les stigmatisons pas et  ne les jugeons pas !

Dans mon activité, la prévention est à  la fois, primaire, secondaire et tertiaire et bien évidemment, je n'ai pas le même discour avec quelqu'un vient de se prendre un taz pour la première fois et quelqu'un qui vient chercher un kit de shoot (et qui fixe depuis des lustres) ou qui est en  bad trip parce qu'il vient de replonger...
et j'évite de penser ce genre de chose :

Reyojuan wrote :

Ben justement, quand c'est dans l'estomac, par capillarité ça va dans les vaisseaux sanguins et ça va tout droit à la tête! Et justement, qu'est-ce que ta vraiment ou pas dans la tête après avoir mangé ton ptit bonbon ?

Sous l'influence de drogue, pour ma part, je ne considère pas que j'ai à faire à la réelle personnalité des gens. Ca me dérange de parler à un mec qui a l'air cool mais qui est completment perché. J'ai pas l'impression d'en tirer quelque chose!
Smiley

Parce que, AMHA, la prévention ça peut marcher quand on prend les gens comme ils sont, sans faire de jugement de valeur....
Vaste sujet...
Personne ne sera jamais d'accord puisque chaqu'un a sa propre façon de consommer / de ne pas consommer et ses propres raisons. Plaisir, déraison, ou simplement besoin  de s'échapper de la réalité.
Comme certains boivent de l'alcool pour le gout, et d'autres parce qu'ils ne peuvent plus s'en passer.

M'enfin à la base quand meme je suis d'accord sur le fait que l'on puisse consommer sans "exagerer" mais également d'ajouter que certains n'ayant pas de limites, deviennent suite à cette pratique, toxicomanes.

Pour moi dire que ce n'est pas dangeureux doit etre suivi de la mention: "pour moi et uniquement pour moi". Parce que certains vont lire, vont se dire que bon, allez de temps en temps, et vont tomber dedans car ils n'ont pas le meme profil psychologique.

Quand à dire que le produit n'est pas dangeureux, alors la, pas d'accord mais pas d'accord du tout... Tous produits surtout obtenu par procédé chimique est dangeureux à un moment ou un autre pour la santé.

Ex certains prods qui attaquent les reins si tu ne bois pas etc...

Ah, j'oubliais mon habituel "salutations distinguées" à nos amis policiers qui nous lisent!!!
Reyojuan wrote :

Je crois qu'ici tout est dit. A tout le monde de se poser des questions sur pourquoi ? Qu'est-ce qui pourrait faire que moi je consomme ? Qu'est-ce qui va pas ?

Malheureusement, une fois qu'on a commencé à consommer, ces questions sont bien vites éludées, oubliées, détournées, deviennent très vite l'objet de banalisations ou éloignement d'un simple mais dangereux revers de main

Je suis intimement persuadé que les amis ont un petit rôle à jouer dans tout ça. N'hésitez pas à dire à vos proches : j'ai l'impression que ça va pas. Tu as l'air triste. Tu as l'air vide. Tu as l'air préoccupé. Car parfois la rencontre avec soi même passe par les autres.

ça aussi, j'évite...car pour plonger quelqu'un dans un bad trip...et pour culpabiliser : y'a pas mieux...
Mon expérience me montre (mais je me trompe peut être) qu'il est quasi impossible de sortir quelqu'un de la dépendance...il n'y a que quand le sujet à le désir d'arrêter qu'il est possible d'amorcer un travail. Dans ce cas, on ne peut que soutenir, conseiller et écouter, mais c'est la personne en phase de sevrage qui fait tout le travail (aussi douloureux et long soit-il)

Excuses moi, si je suis un peu "virulente" mais ton discour me choque !

J'ai un petit bagage de connaissance sur le sujet, j'ai (un peu ?) d'expérience...mais dans la relation d'aide avec un toxico...je ne sais rien, je ne sais pas ce qu'il a vécu, ce qu'il ressent, ce qu'il vit...c'est à lui, s'il le désire, de m'apprendre...
mais ce dont je suis sûre...c'est que l'on avance dans le non jugement d'autruit.

Quand  à Hérétik que tu taxes de monsieur "je sais tout"...je pense qu'il aurait beaucoup à t'en dire...
noa champa wrote :
Vaste sujet...
Personne ne sera jamais d'accord puisque chaqu'un a sa propre façon de consommer / de ne pas consommer et ses propres raisons. Plaisir, déraison, ou simplement besoin  de s'échapper de la réalité.
Comme certains boivent de l'alcool pour le gout, et d'autres parce qu'ils ne peuvent plus s'en passer.

M'enfin à la base quand meme je suis d'accord sur le fait que l'on puisse consommer sans "exagerer" mais également d'ajouter que certains n'ayant pas de limites, deviennent suite à cette pratique, toxicomanes.

Pour moi dire que ce n'est pas dangeureux doit etre suivi de la mention: "pour moi et uniquement pour moi". Parce que certains vont lire, vont se dire que bon, allez de temps en temps, et vont tomber dedans car ils n'ont pas le meme profil psychologique.

Quand à dire que le produit n'est pas dangeureux, alors la, pas d'accord mais pas d'accord du tout... Tous produits surtout obtenu par procédé chimique est dangeureux à un moment ou un autre pour la santé.

Ex certains prods qui attaquent les reins si tu ne bois pas etc...

Ah, j'oubliais mon habituel "salutations distinguées" à nos amis policiers qui nous lisent!!!

Smiley

Et moi aussi...toutes mes salutations distinguées à nos amis de la police.... Smiley
De la à dire nos amis.... Smiley
Noa champa :
hey...tu le diras à personne...c'est un secret...mais je connais des zamis de la police qui consomment de l'alcool....y'en a même des fois qui se droguent... si, si...je te jure...mais bon...je donnerai pas de nom...et puis chuttttttt ...faut pas le répéter, hein ?
Ben on en connait tous ma foi, surtout depuis qu'ils ont recrutés a donf chez les jeunes puisque personne ne voulait faire ce sale taf...

J'ai un gros comissariat a coté de chez moi, les mecs sont trop funs!!
vous allez tourner en rond,parceque,d'un coté la theorie,de l'autre,la pratique:
REYOJUAN a ecrit:
  "Et c'est ici que le débat se situait, c'est à dire dans une réflexion légèrement plus large et profonde si tu vois ce que je veux dire. On avait déja un peu dépassé le "chacun son histoire de vie". Bref".
...arch,je crois justement que c'est en t'appuyant sur ce que tu as vécu,ton experience,tes rencontres,"tes leçons de vie",quelles se situent ds ta vie perso. ou professionnelles/associatives,...y a qu'en vivant avec les gens,voir leurs quotidiens,savoir leurs parcours,bref individualiser,....et non pas globaliser,(...la mondialisation contre la proximité,ça vous rappel rien?),..qu'on peut vraiment agir

"N'est-ce pas par la réflexion que l'on avance...."
..certes,mais il y a des domaines ds la vie ou l'action prime

pour Heretik Erik : escuse moi de ce discours virulent, mais les gens dans la prévention tertiaire comme moi ont souvent un peu de mal avec les gens de la prévention primaire comme toi, on pense que vous êtes un peu à milles bornes de la réalité. Ce qui n'empêche pas que j'estime et que je respecte ton action. Cordialement. [/quote]
Smiley c'est pas possible,j'ai mal compris,...tu dis à qql'un qui travaille ds la prevention primaire qu'il est à mille bornes de la realité Smiley
...non,la c'est sur vous allez tourner en rond
Finalement chacun fait comme il veut du moment ou ça ne porte pas  conséquense à ses proches et à autruis... !!!

ça c'est la phrase que je préfère !!

Les fumeurs de tabac et fumeurs de joins me font hiech car il ne respect pas ma liberté de respirer de l'air non adictés. (surtout en teuf indoors). C'est pas l'odeur qui m'incommode mais l'effet, même passivement.

Les "Cockers" me font iech car il te coupe la parole à tout va, ne te laisse pas t'exprimer, doivent tout les 5 minutes aller aux chiottes, sont super stresse et parano, et te demande toujours si ta pas 100 boules à leur dépanner pour l'after.

Les SurTazers, me font hiech parce qu'il te frustre à jumper comme des fou tandis que toi vers 3 heure du mat. t'as tes jambes qui te lâche. Les yeux révulsés et la mâchoire qui claque, ça fait joli surtout quand le jour ce lève et que tu te rend compte que les gens qui t'entourent ne sont pas des rescapés de Tchernobyl.

Les Alccolos me font hiech car il beugle à tout va, titubant, postillonant, sans compter ceux qu'on l'alcool mauvais.

Les Surtripés me font hiech car t'a l'impression, qui se foute de ta geule parce que t'ai pas ds le même états qu'eux, t'essaye de piger ce qu'ils les font marrer mais envain, pis les bad trip pas facile à gérer, dernièrement une claque et des crachats pour avoir tentés de donner un peu d'eau.

Les teufs, j'les adore quand même malgré tout ça, c'est des exemples extrêmes mais auquelles on est souvent confronté.

Tout ça pour dire que même un gars qui contrôle sa consommation ou qui pratique d'une manière exceptionnel celle-ci, a été l'acteur un jour ou l'aute de ce qui me fait hiech (moi y compris).

Enfin juste pour dire malgré tout, je respect les gens qui se drogue, car bon j'vais pas rester sur ce qui me fait hiech.... je le garde pour moi histoire de pas passer pour le mec chiant, mais ça reste une contrainte quand même.

Alors restons tolérant les uns avec les autes, de mon côté je prends sur moi et je profite de la fête... et d'un aute côté... j'ai quand même une petite attente, pas grand chose, pas que les gens arrête la dope... mais qu'il aie un peu de modération et voir une prise de conscience qui aboutirait sur une meilleure utilisation de celle-ci.
saint sanandha  Smiley  Smiley
sanandha wrote :
Finalement chacun fait comme il veut du moment ou ça ne porte pas  conséquense à ses proches et à autruis... !!!

ça c'est la phrase que je préfère !!

Les fumeurs de tabac et fumeurs de joins me font hiech car il ne respect pas ma liberté de respirer de l'air non adictés. (surtout en teuf indoors). C'est pas l'odeur qui m'incommode mais l'effet, même passivement.

Les "Cockers" me font iech car il te coupe la parole à tout va, ne te laisse pas t'exprimer, doivent tout les 5 minutes aller aux chiottes, sont super stresse et parano, et te demande toujours si ta pas 100 boules à leur dépanner pour l'after.

Les SurTazers, me font hiech parce qu'il te frustre à jumper comme des fou tandis que toi vers 3 heure du mat. t'as tes jambes qui te lâche. Les yeux révulsés et la mâchoire qui claque, ça fait joli surtout quand le jour ce lève et que tu te rend compte que les gens qui t'entourent ne sont pas des rescapés de Tchernobyl.

Les Alccolos me font hiech car il beugle à tout va, titubant, postillonant, sans compter ceux qu'on l'alcool mauvais.

Les Surtripés me font hiech car t'a l'impression, qui se foute de ta geule parce que t'ai pas ds le même états qu'eux, t'essaye de piger ce qu'ils les font marrer mais envain, pis les bad trip pas facile à gérer, dernièrement une claque et des crachats pour avoir tentés de donner un peu d'eau.

Les teufs, j'les adore quand même malgré tout ça, c'est des exemples extrêmes mais auquelles on est souvent confronté.

Tout ça pour dire que même un gars qui contrôle sa consommation ou qui pratique d'une manière exceptionnel celle-ci, a été l'acteur un jour ou l'aute de ce qui me fait hiech (moi y compris).

Enfin juste pour dire malgré tout, je respect les gens qui se drogue, car bon j'vais pas rester sur ce qui me fait hiech.... je le garde pour moi histoire de pas passer pour le mec chiant, mais ça reste une contrainte quand même.

Alors restons tolérant les uns avec les autes, de mon côté je prends sur moi et je profite de la fête... et d'un aute côté... j'ai quand même une petite attente, pas grand chose, pas que les gens arrête la dope... mais qu'il aie un peu de modération et voir une prise de conscience qui aboutirait sur une meilleure utilisation.

Smiley

C'est ce qu'on appelle la tolérance et tu réagis avec intelligence...
alors oui...MERCI !
Reyojuan wrote :

Bonjour monsieur je sais tout
Alors en fait, je vais synthétiser ton discours, parce que ce long pamphlet aggrémenté de ton parcours, qui nous signale habilement que "tu sais tout", ne m'inspire guère. Donc voyons ce que tu sais si bien :

Il faut réduire les risques
Il faut adapter son discours à l'interlocuteur
C'est pas le produit qui est dangereux mais le rapport qu'on entretient avec celui-ci

Le reste est pour moi du blabla très adolescent quant à des conceptions de la vie qui sont à des années lumière d'un problème de l'envergure de la drogue. Comme si ce dernier ce résumait à : "et voilà on veut tout supprimer c'est pas bien, merde, on fait cqu'on veut".
Fort content de voir que tu diffuses des messages de prévention, j'espère aussi que tu t'encquéris de leur impact. Ils sont certes très importants et réduisent les risques, je suis pour (je précise car on pourrait me targuer l'inverse), mais dans le fond il reste une question : combien s'en sortent ?

Et c'est ici que le débat se situait, c'est à dire dans une réflexion légèrement plus large et profonde si tu vois ce que je veux dire. On avait déja un peu dépassé le "chacun son histoire de vie". Bref

Poursuivons, toi qui connait si bien les toxicomanes, que penses tu des analogies de personnalité que j'ai pointé plus haut ? N'y a-t-il pas matière à réflexion ? N'est-ce pas par la réflexion que l'on avance, et non pas par le revers de main de toute opinion qui critiquerait les drogués ? Je te laisse réfléchir pour le coup.

Ensuite je vais répondre à Electroclash qui m'a dmandé des précisions.

" "la drogue est dans une majorité des cas un symptome"
je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire... "

Ce que je veux dire ici, c'est que je pense que la majorité des drogués ne le sont pas par hasard. Il y a derrière la consommation, non pas une pathologie psychiatrique (bien que le cas se retrouve aussi) mais déja une personnalité enclinte à la dépendance. Je passe les explications psychanalitque, on pourra parler plus simplement de personnalité forte ou faible, de réaction de fuite face aux problèmes, de sentiment de faiblesse sociale que la drogue aide à surmonter. En ça je pense qu'elle est un symptôme. Ce qui corrobore le fait qu'ils soient souvent marginaux, c'est à dire des groupes de personnes qui ne peuvent pas vivre avec la majorité des autres.

"mais si ce mythe est "pas mal" entretenu...c'est peut être parce qu'il n'est pas vraiment un mythe ? "

imho, je pense que c'est un mythe qui sert à la déculpabilisation. Combien de simples fumeurs de joint j'ai entendu scander à de nombreuses reprises qu'on peut très bien mener une vie socialement adaptée, avoir un boulot et une copine et fumer des joints pour se détendre. Mais souvent ceux-ci en étaient plutot à fumer plusieurs joints par jour, et bien incapables de s'arrêter ne serait-ce qu'un mois.

PS pour Heretik Erik : escuse moi de ce discours virulent, mais les gens dans la prévention tertiaire comme moi ont souvent un peu de mal avec les gens de la prévention primaire comme toi, on pense que vous êtes un peu à milles bornes de la réalité. Ce qui n'empêche pas que j'estime et que je respecte ton action. Cordialement.

Si c'est pas trop indiscret...Pourrais tu nous dire en quoi consiste ton taf ?
dans quelle structure travailles tu ?
Un dauphin d'or pour Sanandhadha
Vous croyez pas que les gens seraient plus raisonnables si les soirées étaient structurées autrement ? Moi la musique que je préfère passe souvent à 6h du mat. Si tu arrives à 1h du mat, à 6 t'es mort!
Pourquoi on fait pas des soirées qui commencent à 16h jusqu'à 2-3 h du mat ? 10h de sons avec de 1h à 3h le paroxysme de la soirée ?
Des goutés qui se transforment en apéro ?
rodi26 wrote :
Vous croyez pas que les gens seraient plus raisonnables si les soirées étaient structurées autrement ? Moi la musique que je préfère passe souvent à 6h du mat. Si tu arrives à 1h du mat, à 6 t'es mort!
Pourquoi on fait pas des soirées qui commencent à 16h jusqu'à 2-3 h du mat ? 10h de sons avec de 1h à 3h le paroxysme de la soirée ?
Des goutés qui se transforment en apéro ?

mais carrément !!  Smiley  Smiley

L'avenir appartiennent aux gens qui se drogue tôt !!  Smiley