joshua wrote :
trés bien, bon alors le bouddhisme, je n'y crois pas du tout non plus, surtout aprés avoir assisté à la dernière conférence du dalaï lama à paris, le bouddhisme aujourd'hui peut représenter un refuge pour contourner les valeurs judéo-chrétiennes, en ce que cette doctrine représente, pour ainsi dire, le contre pied de la vision du monde que propose le christianisme, le judaïsme, ou encore l'islam. Je n'exclue pas que l'on puisse être sensible à la séduction que représente cette mythologie, de par la sophistication des artefacts qui la constitue, et c'est peut-être dans cette recherche de magie lucide et rationnelle que se situe une part de vérité, au delà du prosélitisme qui ternis cet héritage sacré.
J'ai déjà répondu au sujet de la situation actuelle de l'inde, qui me semble représenter un triste exemple de la capacité d'égarement que représente la philosophie du bouddha.
Ben t'ai super mal renseigné car si tu lisais certain apocryphes chretiens et si tu t'intéressais au Soufisme (mouvement spirituel à la base de l'Islam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme ) tu verrais qu'il a des parallèles non négligeables avec la philosophie bouddhiste.