il etait tres introduit dans le milieu des architectes....
samolwein wrote :
Bon.
J'aimerais revenir plus sérieusement sur cette hypothèse que nous pourrions être la proie de prédateurs, entités complexes immatérielles ou tout au moins innaccessibles à nos sens ordinaires.
1- Du point de vue de la pensée complexe, c'est une hypothèse plausible
L'être humain est un système de systèmes qui s'inscrit dans des systèmes de systèmes. Pourquoi dans cette écologie serait-il nécessairement au sommet de la chaîne alimentaire ?
Ces entités complexes qui nous boufferaient peuvent être inacessibles à nos sens mais exister quand même. Nous ne pouvons voir et modèliser qu'à l'intérieur des limites de nos champs de perception. Et il est même postulé scientifiquement qu'il puisse y avoir plusieurs dimensions.
2-Certains phénomènes qu'on retrouve dans les pratiques culturelles des anciens pourraient apporter des éléments confirmant cette hypothèse
Dans la transe vaudou par exemple, les participants semblent manifestement possédés par des entités qui vivent à-travers elles. Ces entités sont elles-mêmes la proie de passions et manifestent des désirs et des demandes égotiques. En retour elles assurent leur protection aux initiés et favorisent leur prospérité.
Dans le mode d'identification totémique lui-même, l'humain n'a pas d'existence propre. Le seul existant est l'entité tutélaire.
3-De quoi se nourirait ces entités
De l'attention, des offrandes de l'énergie qu'on leur donne en les invoquant et en les priant, dans le cas des pratiques totémiques ou shamaniques.
En se faisant lobotomiser en consommateur passif dans le cas des prédateurs parasitaires actuels qui semblent décidés à nous lessiver puis à nous faire disparaître.
4-De celà, il découle qu'il y a une voie ou des voies pour échapper à la prédation actuelle.
Par exemple, si on revient au contexte de la transe, de celà il découle qu'il existe deux types de transe. Un état de transe où on est possédé. Un état de transe qui est au contraire ouverture et libération.
Personnellement je pense que quand on se sature de foncedés, non stop des jours et des nuits durant, on a pas mal de chance d'être possédés puis finalement cramés, ne serait-ce que par la substance.
que nous soyons tous dans la même soupe c'est une évidence
tout l'art est de comprendre comment être à la fois dans la soupe et celui qui la fait bouillir.
NeckS wrote :
Joshua est ce qu'on t'a présenté la princesse Sophie ??
Sophia, de son véritable nom, je reviens tout juste de chez elle là. Elle m'avait invité à boire du Chaï préparé à ça façon, j'avou qu'il était délicieux. Le voyage a était long et épuisant mais tout s'est super bien passé! Ah si juste quelques féroces limaces géantes et autres arraignées chasseuses d'intus qui m'ont un peu fait chier sur le retour mais je suis passé en mode furtif et paf! dans leurs gueules les limaces!! Pour les araignées chasseuses c'était un peu plus compliqué vu qu'elles sont équipées de materiels assez sophistiqué notament pour passer outre le mode furtif de mon vaisseau intersideral! ça fait que j'ai du en butter quelques une... mais bon j'étais un peu obligé quoi! :/
Bref la belle princesse Sophia m'a transmis une photo d'elle, je voulais vous en faire part. Je la trouve ravissante!
Je vous présente donc Sophia sous ça forme la plus rayonnante !
Enjoy les amis!
NeckS wrote :
Joshua est ce qu'on t'a présenté la princesse Sophie ??
Sophia, de son véritable nom, je reviens tout juste de chez elle là. Elle m'avait invité à boire du Chaï préparé à ça façon, j'avou qu'il était délicieux. Le voyage a était long et épuisant mais tout s'est super bien passé! Ah si juste quelques féroces limaces géantes et autres arraignées chasseuses d'intus qui m'ont un peu fait chier sur le retour mais je suis passé en mode furtif et paf! dans leurs gueules les limaces!! Pour les araignées chasseuses c'était un peu plus compliqué vu qu'elles sont équipées de materiels assez sophistiqué notament pour passer outre le mode furtif de mon vaisseau intersideral! ça fait que j'ai du en butter quelques une... mais bon j'étais un peu obligé quoi! :/
Bref la belle princesse Sophia m'a transmis une photo d'elle, je voulais vous en faire part. Je la trouve ravissante!
Je vous présente donc Sophia sous ça forme la plus rayonnante !
Enjoy les amis!
Salibe wrote :
Au sujet de la transe que tu évoques, j'émets l'hypothèse de l'auto-hypnose (hypothèse aussi valable, que la possession pour moi)
samolwein wrote :YO
Et tout du bon pour toi et tes projets Salibe
A ce que je connaisse :
quand on parle de transe, on comprend tout un ensemble d'états et de pratiques qui semblent avoir eu cours depuis la nuit des âges
quelque soit la diversité des états, ils sont en général induits, quoiqu'il puisse y avoir des phénomènes de transe spontanée
dans les techniques d'induction, il y a l'utilisation des rythmes et des cassures (break), des saturations sonores et visuelles, l'effet de groupe...
tout ceci peut ressembler effectivement à des phénomènes d'auto-hypnôses
quoiqu'il en soit, suivant mon expérience, ces techniques ont pour fonction d'entraîner un décrochage du contrôle du conscient, pour amener l'individu et, éventuellement, un groupe, à une manière d'état de canal (Joshua en a parlé au début de ce topic)
dans cet état, suivant les systèmes de croyance, le karma et les contextes, il peut se passer toute sorte de choses :
un shaman, à travers sa transe, va voyager pour aller chercher des informations, du pouvoir et ou de la connaissance, il peut le faire soit en esprit, soit en chevauchant un animal de pouvoir, un aigle, par exemple, pour repérer où sont les troupeaux de caribou, tabarnak
cette transe là peut s'apparenter à un voyage astral
un bushman aborigène, à travers la transe, va entrer dans la dimension de son rêve
un houngan, un prêtre vaudou, va être possédé par sa divinité tutélaire, genre baron samedi
un soufi, ou un mystique chrétien, va se sentir ravi par dieu, et quand ça se fait sur fond de chasteté stricte et qu'on est un peu exalté comme Thérèse d'Avila, ça peut devenir très chaud
un lama tibétain, à-travers sa transe, va manifester la dimension du mandala
quand ça se fait sans conscience et en se bourrant de foncedé, un peu comme si on chevauchait un bolide sans même savoir conduire...
OY
NeckS wrote :
hey Sanandha t'as déchifré le message codé sur ton avatar ??
Salibe wrote :
Je précise comment j'interprétais auto-hypnose dans mon post précédent : Se persuader de vivre quelque chose alors qu on ne le vit pas.
C'était très réducteur car l'auto-hypnose peut amener à dépasser réellement ses limites, mais comment se rendre compte que l'on est sur la bonne voie tant que l'on ne dépasse pas ces limites comme le font les chamans et tout les "mecs bizarres" .
Parce que si l'on est sur la bonne voie bon ben la voie chamanique et des mecs bizarres nous attend, et si l'on se plante c'est l'hopital psychiatrique/folie assuré.
boudhinette wrote :
c'est de qui ta dernière citation Necks?
sinon j'ai un peu de mal avec deux notions qui me paraissent contradictoires
la prise de consience que nous sommes le produit de nos cultures et conditionnements (d'accord) et ce que tu décris comme une bulle d'un être qui est séparé du reste.
impossible! il n'y a pas d'être indépendant!
que notre histoire soit unique et notre conditionnemtn personnel, soit, mais c'est à travers la totalité de ce qui existe que nous nous manifestons. Tout est interdépendant!
joshua wrote :
non, ce n'est pas ça qu'il faut faire, il faut fabriquer des corps indestructibles en titane et remplacer tout les cerveaux par des pentium, aprés on restore tout le système, je prend la place de dieu démocratiquement, les hommes passent leur temps à danser et à niquer, seul les dj que j'ai décidé peuvent transmettre la parole sainte qui se résume à révolution 909
joshua wrote :
c'est vrai, c'est comme pour le capitalisme, certains pensent que pour sortir du système capitaliste il faudrait repartir en arrière, ce qui justifie encore de nos jours l'existence de partis d'extrême gauche qui n'ont rien a proposer de nouveau, ainsi l'extrême gauche a permis à la droite de passer au pouvoir. Alors que le développement du capitalisme et des richesses, si l'on compare le niveau de vie moyen d'un homme européen dans un pays développé au début du siècle, à celui de notre société, ou a celui d'un homme des pays pauvres, il serait intéressant de réfléchir à la question de la répartition des richesses, et de penser qu'à l'image de notre société moderne, la question n'est pas de savoir comment se défaire de nos acquis, mais plutot de savoir comment mieux utiliser ce que nous offre le progrés, dans l'intérêt des hommes et pas seulement celui du système.