Yo
Sanandha wrote :
Certainement qu'un grand nombre de channelling émergeant sont des manifestations faussée par le mental, mais ce qui m'interpelle ds ce phénomène (qui est très à la mode ces temps-ci) c'est que j'ai de plus en plus la conviction qu'on est tous médium dans une certaine mesure. Si des informations émergent d'autre part que de notre mental (notre côté analytique), d'ou viennent-elles.. peut-être émergent-elles de notre intuition qui est lié à notre moi supérieur ou est-ce peut-être aussi des messages venus d'entitée progressant dans des sphères méconnues.
Lorsque l'on médite, on écarte notre mental pour atteindre un état de conscience modifié et on revient,qqu fois, avec des informations. Les shamans, eux, communiquent, à l'aide ou non de certaines plantes, avec les esprit de leurs ancêtres, les esprits élémentaires (au mexique on parle d'esprit du champignon) et ce phénomène qu'est le channelling (canalisation) soulève que de plus en plus de personnes sur terre aquierent ces facultés naturellement.
En conclusion, je pense que bientôt il ne sera même plus nécessaire de prendre des produits psychotrops pour atteindre certain niveau de conscience et qu'il aura de moins en moins besoin de s'entrainer pour l'atteindre naturellement. C'est le retour à une communicatiion télépathique ... et là.. le mensonge et l'hypocrisie n'auront plus leur place.....
Ce post d'abord pour te dire que nous sommes fondamentalement sur la même longueur d'onde
quoique peut-être suivant des perspectives
ou plutôt des angles de vue
différents
Je pense moi-aussi
et c'est là l'essentiel de ma motivation à intervenir ici
que dans un monde
que nous ne voulions ou non
en phase de dislocation
il est possible de trouver les germes d'un nouveau monde
(merci à Akhoa)
Ce qui s'est ouvert en rapport avec la systémie et la complexité peut être une des voies d'explication
quant-à l'émergence ou plutôt la réémergence de pouvoirs et savoirs-faire étayés par des champs de recherche scientifiques jusqu'ici demeurés marginaux.
Quand on parle de shamanisme, il nous vient immédiatement à l'esprit les substances et l'"esprit de la plante". Un des shaman que j'ai rencontré en Amazonie me confiait qu'il rigolait bien quand il entendait les occidentaux parler ou même décrire qu'ils étaient entrés en présence de l'"esprit de la plante" Pour lui c'était un délire innommable. Parce que l'esprit occidental n'est pas sculpté comme le nôtre, ajoutait-il.
Si la systémie et la pensée complexe peut fournir une clé pour vivre notre quotidien en résonnance avec nos différents environnements, il peut aussi y avoir d'autres apports qui viennent là étayer notre manière de vivre ce quotidien.
Nos amis anthropologues peuvent nous être d'un grand secours
par les temps qui courrent
parce que leurs études systématiques des peuples devenus résiduels
qui ont pu ou qui peuvent encore cohabiter avec
homo occidentalis ont rendu possible l'émergence d'une cartographie des us et coutumes
zooummaaainsnnnes
qu'on peut retrouver sur toute la planète
C'est ainsi que Philippe Descola, dans son dernier ouvrage, Par delà nature et culture, répertorie
4 modes d'identification et 6 modes de relation dont l'entrecroisement peut expliquer la diversité des us étudiés.
Les 4 modes d'identification sont le naturalisme, le totémisme, l'animisme et l'analogisme.
Les 6 modes de relation : le don, l'échange et la prédation ; la transmission, la protection et la production.Voilà pourquoi, quand on parle d'expérience
il est important de savoir
de quoi on part.
Autrement ceux qui seraient intéressés à voir comment la pensée complexe peut nous aider à penser et vivre notre quotidien, cf. le dernier ouvrage d'Edgar Morin "L'éthique", Seuil. Philippe Descola c'est chez Gallimard.
OY