Trés trés bonne initiative GOASTRAL369
alié la trance et les arts martiaux çà l'fait complet, c'est un beau challenge ton projet
, je te souhaite de réussir et de développer cette symbiose qui paraît tellement évidente mais bien plus subtile à mettre en oeuvre.
En tant qu'ancien karatéka, j'ai décliné ( à mon humble niveau ) certaines techniques d'art martiaux pour les appliquer à la danse
.
Déjà claro que la danse et l'Art Martial ont de nombreux points communs, en tout cas c'est ce que mon ancien senseï me disait (
pour lui d'ailleurs ). Le mouvement du corps dans l'espace, pureté du geste, maitrise d'une partie bien présice de nos membres pour tel ou tel mouvement, respiration, sens du timing...l'exemple le plus marquant est bien sûr le kata, combat imaginaire suivant des codes bien précis ou l'adversaire est virtuel et chaques mouvements sont pré-éterminés par les maîtres fondateurs. La notion de tempo est essentiel dans le kata avec des passages d'attaque ou de défense rapides et des passages plus lents de respiration ou de déplacements et bam Explosion puis redéplacements ect...là le tempo est dicté par les actions des adversaires imaginaires du kata, le tempo est donc virtuel et réalisé par le performer.
Dans la danse tu suis le tempo du son, le corps se laisse allé au grés de la Vibe, la liberté de mouvements laisse libre court à une expression davantage guidée par le feeling
Toutefois les mondes sonores et les tempos sont menés par le poseur de SON.
Ce sont 2 aproches du mouvement du corps, d'expression et de projections mentales avec des codes différents mais basées sur des notions communes.
Après le combat c'est une autre question... et là comme tu l'as dis GoaStral
"la notion d'action sans haine est primordiale" l'instinct de survie nous mène parfois au combat, à toi d'en jugé la nécessité
et préfère plutôt la persuasion et la communication c'est dans cet esprit que les arts martiaux sont enseignés.
Longue vie à ton projet GOASTRAL369