ImHo, pour répondre au sujet, je dirais "ben ouais bien sûr pourquoi pas" (ne me mettant pas la tronche toute les semaines, loin de là) mais il faut voir ce que ça implique:
1- Des dancers plus attentifs et plus critiques, sur la qualité du son... ça peut être un plus d'être un peu plus exigent; mais bon vu que ça râle déjà pas mal, les satisfaits risquent de devenir très minoritaires...
2- Une fréquentation en chute libre... entre les "touristes" qui iraient ailleurs pour se foutre en vrac, et ceux qui fouteraient le camp pour cause de sommeil, les dancefloors risquent de faire pitié à partir de 2-3h, et je parle même pas après le premier métro.
3- On ne peut exiger des gens qu'ils viennent uniquement pour le son, donc il faudra déjà une démarche volontaire (fréquentation encore en baisse) et si l'on autorise des "divertissements", ce sera quoi? Alcool? bonjour les relous qui claudiquent sur le TF, Fumette? on est hors-sujet déjà... après est-ce que l'on considère les prod naturels (champi, etc.) comme des drogues ? mais ça reviendrait au même je crois.
Je pense que ce type de démarche bien que louable à la base (et par forcément démago, du moins je l'espère) n'aura de toute façon pas grand impact sur l'opinion des media et donc des gens car les gens ont toujours fait la fête, il y a toujours eu des abus, c'est comme ça !! Pour qq'uns qui se responsabilisent, combien font nawak sous le couvert de la liberté ou pire de "découvrir de nouveaux mondes" ou autres. Ce qu'il se passe c'est que l'on dispose depuis une vingtaine d'années de nouveaux produits récréatifs, plus dangereux (mais c'est un autre débat), et notre nature étant la même nous continuons ces abus. Par exemple: depuis combien de temps les gens sont'ils vraiment responsabilisés et informés sur les risques et les dangers de l'acool? Autant prendre les taureau par les cornes de suite, on connait les risques des drogues de synthèse, il faut continuer à informer les usagers des risques, ne pas amener n'importe qui en teuf et "sans surveillance" (surtout les jeunes)... bref comme au début !!
Dernier point, je suis d'accord qu'il faille arrêter un peu toute cette hypocrisie: 10 pages de topic, de gens bien-pensants, "ben oui moi j'suis pour", mais bon on les cherche les clean après une certaine heure sur le TF... Mais je ne suis pas utopiste non plus, je sais dans quel monde on évolue, c'est prêcher dans le désert de réclamer des soirées moins mercantiles et plus attentionnées envers les gens. Ceux qui veulent retrouver cet esprit savent de toute façon comment procéder.
(merci à toi d'avoir lu ce post sincère)