L'album tant attendu de Astrix est disponible depuis hier au Canada ! il était temps ! Voici donc ma critique de premier jet... Mon opinion évoluera surement avec les écoutes et le temps :
ASTRIX :: ARTCORE
1- Poison ( 145 bpm )
6/10
Drôle de toune que celle là... Ele s'écoute vraiment facilement ! Intro et amorce intéressante, groovy, assez longue et stable pour être mixé comme un charme, bassline qui a du punch, l'ensemble est bien, mais un peu linéaire. La monté qui se termine à 3m30 laisse entrevoir une construction plus complète, mais il n'en est rien : un espèce de plateau de 29 seconde seulement avant de retombé dans un long break... La reconstruction est aéré et très intéressante; Astrix à décidément la touche pour ça ! La pièce devient irrésistiblement groovy de 1m45à 1m05, où la conclusion débute. En fait, il y a là les 40 secondes de vraiment intéressantes dans cette toune; elle aurait tout intérêt à être remixé et dynamisé un peu; drôle de choix que de débuter un album ainsi.
2- Monster (147 BPM)
8,5/10
Beaucoup d'audace dans cette pièce, dont l'amorce est lente et groovy également, et qui se mixe comme un charme. Petite monté réussi à 5m11 mène à un espèce de trip influence acid qui me plais bien et qui est très bien intégré au reste. Ça donne beaucoup de mordant et j,ai hâte de l'entendre sur un gros système de son, l'effet sera surement génial ! À 4m15, coupure très raide, ralentissement volontaire de l'ensemble, ça aère le tout et prépare à merveille à la séquence suivante. 3m24 : le bout avec les lyric débute, vraiment réussi, bien travaillé, entrainant, mais malheureusement, ça ne mène pas à grand chose... J'aurais préféré une monté, une reconstruction, ou même un break plutôt que la continuité, qui dans le ond, ne fait que gaspillé l'énergie endré par les lyrics... Le break et la monté qui s,en suivent sont superbe, la mélodie est originale et à de quoi de «trance old school» à la fois; remarqué, j'aurais aimé que le plateau de la fin soit plus long ( 16 4x4 aurait été parfais, ou 2 séquences...), mais bon, très bele pièce dans l'ensemble.
3- Tweaky (146 BPM)
9,8/10
Amorce progressive bien ficelée, parfaite pour être mixé longtemps, bass line qui roule bien, mélodie qui se construit intelligemment, Tweaky est selon moi LA toune dancefloor de l'album. La mélodie qui embarque en parti à 4m55 est simple et instale le «mood» efficacement. Petit break à 4m02 avec une reconstruction typic d'Astrix : efficace ! Mais cette fois, ça mène à à une mélodie bien appuyé qui se construire, se complxifie admirablement. Le break de 2m29, plus long, est recomposé autour d'un riff de synthé génial et explose dans plateau final des plus entrainant. Il manque un peu de matière par contre à la fin pour pouvoir la mixer assez longtemps pour construire un bon enchainement.
4- Techno Widows (145 BPM)
7.5/10
J'adore cette toune, même son titre. J'ai le goût de danser juste de l'écouter. J'aime sa construction lente, sa mélodie, ses éléments un peu psyché, son kick de la mort, la première monté est comme un peu retenu, l'utilisation de la guitar, juste, et le «What the fuck is going on here», efficace. La descente de 3m40 est nice, mais ce qui suit manque un peu de dynamisme et ralenti le rythme de la toune. La reconstruction est bien, mais le second break arrive avant qu'elle n'ait le temps de s'achever. Break très efficace également, suivi d'un plateau final... un peu décevant. Mais où est la guit du premier break ??? Il aurait TELLEMENT bien appuyé la conclusion de cette toune... Bref, une pièce génial qui aurait besoin d'encore un peu de retouches.
5- Artcore (142 bpm)
8,2/10
Très aggréable à l'écoute, construction mélodique à la Vibe Tribe, ou à la Elec3, légère mais soutenu. J'adore la monté de 4m10. Délicate, originale, elle est si cohérente que j'en viens même à apprécier les voix éthérées ( et un peu bizarrement travaillé ) qui sont utilisées dans la 2e portion. Le plateau final est relativement entrainant et vraiment bien fait : nice one !
6- On Fire ( 147 bpm)
9/10
Bon, j'ai détesté cette toune à la première écoute... Je vous dirai pourquoi plus tard !
Intro original, amooce stable, ntéressante à mixer. C'est le fun que Astrix soit sorti du satané patern du 145 bpm ! 4m50, premier break, ça se dévellope lentement, puis, riff de guitar puissant, SUR PUISSANT !!! Ben voyons, kosé ça, me semble que je connais ça. AH ! ben oui, c'est le riff de la toune de Talamasca, Aries !!! Pareil ! Et nul par dans la pochette, mention de ette «emprunt»... Ben Voyons, tabar.... Il pouvait pas s'en trouvé un riff à lui ! Le riff est soutenu par l'arrivé du bass line pesant... C'est entrainant break inatendu à 3m40, reconstruction intéressante, on VEUT ré-entendre le riff... le bass line et la mélodie se reconstruisent bien, mais ça aurait pu être alongé et un peut plus soutenu, complexe. À 1m55, la monté, construite autour du fameux riff, est vraiment puissante, tout comme le plateau qui suit.
Bref, la toune est bonne. Là ou ça me chicotais, c'est que c'était du réchauffé, et que ça ne semblait pas vraiment amélioré ou modifié. Au moins, il aurait pu avoir l'intégrité artistique d'appeler sa toune Aries remix... mais non... Après plusieurs écoute (de On fire et de Arie) , je doit maintenant avoué que sa structure de toune est beaucoup plus dynamique, et que, tout compte fait, il à utilisé ce riff à bon essian (ouf, l'orthographe...)
7- Underbeat (140 bpm)
0,0067/10
Est-ce du Astrix ? Ça ressemble à une toune de Penta remixé par the Delta pis Bishop sur un trip de buvard qui rend mou. Bordel, le bass line est TELLEMENT trop déjà vu ( et d'ailleurs fait par des gens qui maîtrisent ce type là bien mieux que lui...) et Astrix, pour la psyché deep à ce point, on en a la preuve, s'est bon à rien. L'espèce de sirène au ralenti me donne mal au coeur pis les petits bruits fucké à la Wizzy Noize, accompagné d'hausses soudaines ( et sooooooooo inutilent) de son..... Brrrrrrr, Astrix a du faire un beau voyage en Russie et s'est malheureusement senti trop inspiré par ça. AVOID IT !
8- Sex Style (143bpm)
8/10
Bass line très intéressant, influence Sesto/Tryptich sur les bord, belle construction, cohérente, groovy, mais le tout s'étire et perd de son mordant... La mélodie qui embarque à 3m29 sent un peu le Infected, mais sérieux, donne tout sont sens au nom de la toune... Vous vous sentez pas affectueux en entendant ça ??? Le break est bien déconstruit et très bien ramené : c'est selon moi la meilleure reconstruction de l'album, un genre de coit ! La petite mélodie pis toute... WOW !!! Le plateau finale est sensas, la toune est parfaite pour le matin... Malheureusement, la chute de 0m55 rends très difficile son enchaînement de façon cohérente... tr`s dommage.
9- Beyond the sense ( 100 - 130 Bpm)
8,5/10
La fameuse tone chill de l'album. Voulez vous ben me dire pourquoi y'a toujours 1 (pas 2, pas 3...) toune chill par album. S'tu une loi en Israel que de slaquer le beat à la fin d'un album. Peu importe, cette toune est magnifique et j'adore sa progression du très lent au plutôt groovy. Avoir à mixer dans un chill room ambiant, s,est sur que je la mettrait. AVIS AU PROMOTEURS : J'ADORE MIXER DE QUOI DE PLUTÔT AMBIANT... Le message subtil étant fait, j'aimerais vous souligner la séquence la plus réussi de la toune : de 2m32 à 1m58, la ou le tempo change le plus... Vraiment réussit !
Voilà, je trouve donc dans l'ensemble que Artcore, sans atteindrele niveau de Eyes To Eyes, est un album qui en vaut l'écoute. Sans ré-inventé le style, il le paufine, l'actualise, expérimente et risque un peu plus. J'attends des remixs avec impatience. Aussi, je devine que plusieurs pièces ont été un peu échloppé, pas assez pour les rendre moins bonne mais juste assez pour ue lorsqu'il les jouera en live, elle deviennent magique !
Qu'en diters vous ?
ASTRIX :: ARTCORE
1- Poison ( 145 bpm )
6/10
Drôle de toune que celle là... Ele s'écoute vraiment facilement ! Intro et amorce intéressante, groovy, assez longue et stable pour être mixé comme un charme, bassline qui a du punch, l'ensemble est bien, mais un peu linéaire. La monté qui se termine à 3m30 laisse entrevoir une construction plus complète, mais il n'en est rien : un espèce de plateau de 29 seconde seulement avant de retombé dans un long break... La reconstruction est aéré et très intéressante; Astrix à décidément la touche pour ça ! La pièce devient irrésistiblement groovy de 1m45à 1m05, où la conclusion débute. En fait, il y a là les 40 secondes de vraiment intéressantes dans cette toune; elle aurait tout intérêt à être remixé et dynamisé un peu; drôle de choix que de débuter un album ainsi.
2- Monster (147 BPM)
8,5/10
Beaucoup d'audace dans cette pièce, dont l'amorce est lente et groovy également, et qui se mixe comme un charme. Petite monté réussi à 5m11 mène à un espèce de trip influence acid qui me plais bien et qui est très bien intégré au reste. Ça donne beaucoup de mordant et j,ai hâte de l'entendre sur un gros système de son, l'effet sera surement génial ! À 4m15, coupure très raide, ralentissement volontaire de l'ensemble, ça aère le tout et prépare à merveille à la séquence suivante. 3m24 : le bout avec les lyric débute, vraiment réussi, bien travaillé, entrainant, mais malheureusement, ça ne mène pas à grand chose... J'aurais préféré une monté, une reconstruction, ou même un break plutôt que la continuité, qui dans le ond, ne fait que gaspillé l'énergie endré par les lyrics... Le break et la monté qui s,en suivent sont superbe, la mélodie est originale et à de quoi de «trance old school» à la fois; remarqué, j'aurais aimé que le plateau de la fin soit plus long ( 16 4x4 aurait été parfais, ou 2 séquences...), mais bon, très bele pièce dans l'ensemble.
3- Tweaky (146 BPM)
9,8/10
Amorce progressive bien ficelée, parfaite pour être mixé longtemps, bass line qui roule bien, mélodie qui se construit intelligemment, Tweaky est selon moi LA toune dancefloor de l'album. La mélodie qui embarque en parti à 4m55 est simple et instale le «mood» efficacement. Petit break à 4m02 avec une reconstruction typic d'Astrix : efficace ! Mais cette fois, ça mène à à une mélodie bien appuyé qui se construire, se complxifie admirablement. Le break de 2m29, plus long, est recomposé autour d'un riff de synthé génial et explose dans plateau final des plus entrainant. Il manque un peu de matière par contre à la fin pour pouvoir la mixer assez longtemps pour construire un bon enchainement.
4- Techno Widows (145 BPM)
7.5/10
J'adore cette toune, même son titre. J'ai le goût de danser juste de l'écouter. J'aime sa construction lente, sa mélodie, ses éléments un peu psyché, son kick de la mort, la première monté est comme un peu retenu, l'utilisation de la guitar, juste, et le «What the fuck is going on here», efficace. La descente de 3m40 est nice, mais ce qui suit manque un peu de dynamisme et ralenti le rythme de la toune. La reconstruction est bien, mais le second break arrive avant qu'elle n'ait le temps de s'achever. Break très efficace également, suivi d'un plateau final... un peu décevant. Mais où est la guit du premier break ??? Il aurait TELLEMENT bien appuyé la conclusion de cette toune... Bref, une pièce génial qui aurait besoin d'encore un peu de retouches.
5- Artcore (142 bpm)
8,2/10
Très aggréable à l'écoute, construction mélodique à la Vibe Tribe, ou à la Elec3, légère mais soutenu. J'adore la monté de 4m10. Délicate, originale, elle est si cohérente que j'en viens même à apprécier les voix éthérées ( et un peu bizarrement travaillé ) qui sont utilisées dans la 2e portion. Le plateau final est relativement entrainant et vraiment bien fait : nice one !
6- On Fire ( 147 bpm)
9/10
Bon, j'ai détesté cette toune à la première écoute... Je vous dirai pourquoi plus tard !
Intro original, amooce stable, ntéressante à mixer. C'est le fun que Astrix soit sorti du satané patern du 145 bpm ! 4m50, premier break, ça se dévellope lentement, puis, riff de guitar puissant, SUR PUISSANT !!! Ben voyons, kosé ça, me semble que je connais ça. AH ! ben oui, c'est le riff de la toune de Talamasca, Aries !!! Pareil ! Et nul par dans la pochette, mention de ette «emprunt»... Ben Voyons, tabar.... Il pouvait pas s'en trouvé un riff à lui ! Le riff est soutenu par l'arrivé du bass line pesant... C'est entrainant break inatendu à 3m40, reconstruction intéressante, on VEUT ré-entendre le riff... le bass line et la mélodie se reconstruisent bien, mais ça aurait pu être alongé et un peut plus soutenu, complexe. À 1m55, la monté, construite autour du fameux riff, est vraiment puissante, tout comme le plateau qui suit.
Bref, la toune est bonne. Là ou ça me chicotais, c'est que c'était du réchauffé, et que ça ne semblait pas vraiment amélioré ou modifié. Au moins, il aurait pu avoir l'intégrité artistique d'appeler sa toune Aries remix... mais non... Après plusieurs écoute (de On fire et de Arie) , je doit maintenant avoué que sa structure de toune est beaucoup plus dynamique, et que, tout compte fait, il à utilisé ce riff à bon essian (ouf, l'orthographe...)
7- Underbeat (140 bpm)
0,0067/10
Est-ce du Astrix ? Ça ressemble à une toune de Penta remixé par the Delta pis Bishop sur un trip de buvard qui rend mou. Bordel, le bass line est TELLEMENT trop déjà vu ( et d'ailleurs fait par des gens qui maîtrisent ce type là bien mieux que lui...) et Astrix, pour la psyché deep à ce point, on en a la preuve, s'est bon à rien. L'espèce de sirène au ralenti me donne mal au coeur pis les petits bruits fucké à la Wizzy Noize, accompagné d'hausses soudaines ( et sooooooooo inutilent) de son..... Brrrrrrr, Astrix a du faire un beau voyage en Russie et s'est malheureusement senti trop inspiré par ça. AVOID IT !
8- Sex Style (143bpm)
8/10
Bass line très intéressant, influence Sesto/Tryptich sur les bord, belle construction, cohérente, groovy, mais le tout s'étire et perd de son mordant... La mélodie qui embarque à 3m29 sent un peu le Infected, mais sérieux, donne tout sont sens au nom de la toune... Vous vous sentez pas affectueux en entendant ça ??? Le break est bien déconstruit et très bien ramené : c'est selon moi la meilleure reconstruction de l'album, un genre de coit ! La petite mélodie pis toute... WOW !!! Le plateau finale est sensas, la toune est parfaite pour le matin... Malheureusement, la chute de 0m55 rends très difficile son enchaînement de façon cohérente... tr`s dommage.
9- Beyond the sense ( 100 - 130 Bpm)
8,5/10
La fameuse tone chill de l'album. Voulez vous ben me dire pourquoi y'a toujours 1 (pas 2, pas 3...) toune chill par album. S'tu une loi en Israel que de slaquer le beat à la fin d'un album. Peu importe, cette toune est magnifique et j'adore sa progression du très lent au plutôt groovy. Avoir à mixer dans un chill room ambiant, s,est sur que je la mettrait. AVIS AU PROMOTEURS : J'ADORE MIXER DE QUOI DE PLUTÔT AMBIANT... Le message subtil étant fait, j'aimerais vous souligner la séquence la plus réussi de la toune : de 2m32 à 1m58, la ou le tempo change le plus... Vraiment réussit !
Voilà, je trouve donc dans l'ensemble que Artcore, sans atteindrele niveau de Eyes To Eyes, est un album qui en vaut l'écoute. Sans ré-inventé le style, il le paufine, l'actualise, expérimente et risque un peu plus. J'attends des remixs avec impatience. Aussi, je devine que plusieurs pièces ont été un peu échloppé, pas assez pour les rendre moins bonne mais juste assez pour ue lorsqu'il les jouera en live, elle deviennent magique !
Qu'en diters vous ?