Question calage... qui fait quoi?

Je cale mes tracks en respectant les phrases de 32 temps...

• Toujours
  • De temps en temps
  • Jamais
  • Je ne cale pas j'enchaine nappe sur nappe
Tout à fait d'accord sur ce que tu dit, surtout à propos de certains dj "pro" beaucoup se foutent de la gueule du monde, mais tant qu'il y aura de l'agent à prendre... Il faut savoir aussi une chose, c'est que beaucoup d'artistes qui sortent des albums se voient souvent proposés lors bookings un set live+dj, or beaucoup de ces artistes ne savent pe ou pas mixer, seulement quand on propose l'argent qu'il y a avec, beaucoup ne se posent pas de questions... Voilà pour un début de réponse, sinon pour moi les meilleurs DJ resteront ceux qui le font par pur plaisir et pour eux-mêmes, et qui jouent gratuitement... Smiley Juste pour info, pour avoir fait un certains nombre de soirées quand même, les meilleurs sets que j'ai jamais entendus restent ceux de Elyxir (DJ chez lui CD/Vinyl pendant 6 ans avant d'attaquer un peu de scène depuis 1 an) et Driss (scène depuis pas mal d'année, bcp de pratique chez lui et de la passion à revendre), je dis pas ca parce que c'est mes potes, mais comparé à beaucoup de grosse pointures que j'ai entendu, ben y'a pas photos...

Sur ce, bon courage à toi, j'espère pouvoir t'entendre jouer un de ces 4, qui sait.. Smiley
yes y a pas de prob et si tu veux avoir u n  petit apercu de mon travail reailiser chez moi j te conseil d aller voir le post que j ai poster ds cette rubrique...
ton avis sera le bienvenue....
surtout de quelqu  un qui connait bien cette musique apparemment....

a un de ces 4 ... Smiley
T.2.B wrote :
Réfexion faite  Smiley et surtout après écoute de morceaux précisèment trance actuelle. J'ai remarqué que au bout du 32èm beat au démarrage d'une phrase, il a souvent un break ou une série de contre-temps au niveau rythmique.
Cependant le mix est multi-forme, 0.7% de pitch c'est hyper court, t'as intéret à avoir un stock de track au même tempo. Smiley  Smiley  Smiley

heu attention hein: bouger de 0,7% pour bouger d'un bpm..apres tu bouge d'autant que tu veux, c'est juste rester dans les multiples...
[citation]Ericson : heu attention hein: bouger de 0,7% pour bouger d'un bpm..apres tu bouges d'autant que tu veux, c'est juste rester dans les multiples...[/citation]
Respect Ericson,
Je n'ai pas la même manière de mixer, je commence à mieux comprendre cette histoire des 32 temps...
Bon, je mix vynil et CD,  et j'ai dailleurs récemment eu le plaisir Smiley de faire un p'tit mix 100% vynil en live sur une radio locale avant un festival du coin, je peux te dire que j'étais bien motivé Smiley ( mon mix pourrait bien subir des reproches de puristes mais j'ai eu le plaisir de recevoir des encouragements de teuffeurs ).

Smiley Là où tu me fais délirer, c'est je n'avais absolument pas capté le rapport -> 0.7%=1Bpm
C'est quand même bon à savoir!!!
Tu vois GreenBéret, je t'ai écouté et je me suis bien lâché sur ma table ( Mix vynil+CD ). Je reste sur ma pratique 2è, 4è ou 8èm beat pour trouver le tempo. Et oui il sans déconner et c'est bien ce qu'il me pose problème parfois Smiley , je pitch à +4 ou -4 % . Cependant quand je sentais bien le tempo et qu'il me resté du temps, j'ai cherché vos fameuses phrase de 32 temps dans les morceaux qui font partie de ce style. Smiley J'ai réussi à le faire 2 ou 3 fois sur 1H20 de Mix, c'est déjà çà Smiley .

Pour finir en parlant de construction de morceaux, c'est clair que la prod est trés variée surtout quand tu trace vers les sons plus Tek ou Acide.
Ed4 je te comprend quand tu parles de décallage du clap, il m'est arrivé de me viander lors d'un mix entre amis sur " Miss Kittin-Requiem For a Hit ", je ne captais pas le clap, ce morceaux est un son de Ouf accéssible au grand publique ( à part que c'était un vynil mais bon Miss Kittin elle est quand même passe partout ). Et pourtant le clap était complet décallé niveau prod donc quand je l'ai mixé une des premières fois avec des potes, je suis parti complet en cascade Smiley . Et même encore quand je pose ce son je me méfis Smiley .
HA, j'oubié puisqu'on se dit tout et c'est cool Smiley
Et puis çà peut aider... je passe une bonne partie de mes skeuds au TAPomètre de ma Korg pour catégoriser rapidement mes sons. Et puis çà m'a permis de comprendre ce qu'était un BPM ( le  compteur automatique ne permet pas de comprendre le son )...
d ou vraiment l interet de preparer ses mix bien a l avance de le jouer en teuf car meme en connaissant tes morceaux j pense qu il est plus qu imperatif qu en tu mixes en teuf de savoir parfaitement que qd tu vas tourner tels ou tels potards ou tu  que tu cuts que ca va donner tel ou tel trucs...... alors que bcp d artistes te font des mix  en teuf qui ne sont pas preparer et la souvent c la ramasse assurer au nivo evolution et au nivo clash....
perso j envisages meme pas de mixer en teuf sans mix preparer...
j ai deja essayer de mixer en impro chez moi..... et franchement aie aie aie....
Jolie ta photo Smiley , même très très belle  Smiley  Smiley  Smiley , les lumières violettes çà le fait grave... ( niveau couleur çà ressemble à NODA )...
Bon juste pour te dire...Tu es un bon mixeur mais n'oublie pas le plaisir ( perso je suis loin d'être un king du mix vous l'aurai compris  Smiley  Smiley  Smiley ), à un moment donné j'ai trop essayé de mathématizer mon mix apprendre les temps, et surtout tous les track que j'allai poser, çà m'a pris la tête grave car il n'y avait plus d'impro...Le best c'est le plaiZ Smiley ...
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley      Smiley
Merci également pour cette histoire de 0,7 pour monter ou descendre d'un bpm.... savais pas du tout Smiley

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il ne faut pas oublier le plaisir dans le mix....

Il est clair que préparer son set avant une teuf est bien pratique au niveau de la construction du set et de son évoulution... mais perso je pense que l'impro apporte pas mal aussi à partir du moment ou tu connais tes morceaux et leur style...

Et puis il ne faut pas oublier, je pense, que selon l'heure à laquelle tu joues, devant quel public et quelle ambiance est en place, un bon dj (ce n'est pas mon cas, je précise...) doit savoir s'adapter à tous ces paramètres Smiley

Bref, continuons à nous aider les uns les autres....  Smiley car nombreux sont ceux qui veulent garder leur petits secrets par peur de perdre leur place........

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
c'est le destin de ta téte le mix Smiley  Smiley
16 , 32 , pas vraiment de régles il faut juste respecter la structure du morceau..Parfois meme des morceaux sont peu mixables je parle en Vinyls car pas de compteur de Bpm , tout dans la tete ..
Je vois le Mix comme une rampe de lancement et une histoire qui commence .
Question de feeling !!! Perso je m' amuse pas a compter , ca doit venir tout seul, non???
ben non ca te donnera des sequences en queue de poisson, joff je te conseille de compter ca rendre ton mix beaucoup plus fluide  Smiley
Je suis d'accord avec psychotrop!
A force de compter tu comptes plus, c'est la ou sa vient tout seul Smiley

Smiley  Smiley  Smiley
greenberet wrote :
oui effectivemant tu as raison...certains tracks sont approximativement a 145 ou autre..c juste une question d'horloge lors de la compo du track...je m'explique: tu remarqueras que skazi par exemple ne bouge pratiquement pas c parcekil utilise une bigben de rosetta qui est une tres bonne horloge pro pour calibrer son son (je parle des retards plug ect....) en effet, aucune carte son ne peut se venter d'avoir une vrai zero latence, meme les meilleur: il y ora toujours qq 0,0000 de decalage et ce ki donne un decalage generale sur l'ensemble du track a la fin et plus tu pitch, plus cette latence augmentera...c un peu complex mais je pense avoir ete simple. donc effectivement il y a bien des 145,1 ....,2....meme des 145,24....ect....ect. gms viennent justement d'acquerir deux horloge pour leur sons ce qui va impliqué des tracks plus precis en generale et surtout ca ca decalera plus ...sauf si tu pitch a -10 mais bon y a des limites a tout. Smiley  voila j'espere avoir un peu eclairer sans comme dis quikos que je ne connais meme pas: "me la racont" et t'inkiete ca taf dur les reverbs.... Smiley

Smiley  Smiley

violente l'explication!!!  Smiley

jviens de voir les big ben rosetta sur le net...ptin en effet c'est pas de la carte de taffiole  Smiley

en tout cas merci!  Smiley
dharma wrote :
Je suis d'accord avec psychotrop!
A force de compter tu comptes plus, c'est la ou sa vient tout seul Smiley

Smiley  Smiley  Smiley

+1[:copain]
superbe topic... Bravo a magma6000 et psychotrop  Smiley  j'aurais pas fait mieux.
pas mal du tou ce petit topic ...

je pense que le plus important reste de connaitre ces trax .... Smiley
pour ce qui est des sequences ...oue en general ça passse mieux
mais c pas touj le cas ...des fois casse ta sequence en 2 c pa mal aussi ... Smiley
Crac!

Genre tu balance au 16 eme temps koi, sa fait 2 montée pour le prix d'une Smiley

Smiley
dj-panoramix wrote :
pas mal du tou ce petit topic ...

je pense que le plus important reste de connaitre ces trax .... Smiley
pour ce qui est des sequences ...oue en general ça passse mieux
mais c pas touj le cas ...des fois casse ta sequence en 2 c pa mal aussi ... Smiley

ou c'est pas evidant mais avec 2 bon track y a moyen
tu mets une séquence avec une autre , mais une éteinds pendant 32 temps et hop tu la monte en enlevant l'autre ,et au 32 temps prochain tu recommence  Smiley
dharma wrote :
Crac!

Genre tu balance au 16 eme temps koi, sa fait 2 montée pour le prix d'une Smiley

Smiley

pas mieux loooollllllll Smiley
le trucs de ouff a la manu le malin
tu décale t'es vinyls et hop un coup de doigté et tu remets tous en place au 32éme temps Smiley  Smiley
En effet des fois un léger décallage permet de refaire partir la sauce bien fort, sa donne genre comme un effet de ouf Smiley
Smiley
un effet de oufff ,c'est un effet venant de la râce canine Smiley  

[:youpi][:youpi][:youpi]
de mieux en mieux!
Sandy Klaus wrote :
de mieux en mieux!

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
salut a tous,

ben moi je viens de la hardtek, j'etais donc habitué a mixé sur vinyl, et dans cette musike le calage des phrases est primordiale, en effet si on compte et k'on balance le skeuds en sequence, alors le mix deviens beaucoup plus excitant et propre car tous les break et son ki rentre son ensemble, on ne distingue alors plus vraiment les 2 vinyls.(sauf si on les connais par coeur bien sur)
mais voila depuis 1 an et demi je suis tombé dans la trance, et la c la claque pour moi car nivo construction des morceaux c carrement plus fouillé et plus interressant a ecouté. par contre ce ki m'interpelle dans cette musike, c ke la du coup on distingue plus vraiment le debut et la fin de la phrase, en effet pour moi pratikmenet aucun compositeur ne respect les phrases tout au long de leur morceau et il rajoute parfois 4 ou 8 temps en fin de phrase (ou plus) , ca decale donc le tout kand il y a deux track ensemble, je trouve ca bizarre d'aillleur car il y a beaucoup plus de zikos dans la psy ke dans la hardtek et ke le principe de comptage des temps fais parti de la base de la musik et k'il est beaucoup plus respecte en hardtek.

du coup j'en ai deduit ke cette musik n'etait pas tout a fait faite pour etre mixé mais plus pour etre enchainée ( ce ki est moins interressant kand tu mix je trouve ) bien sur depuis je m'entraine et en connaissant parfaitement ses tracks il y a moyen de suivre le mouvement de l'une d'elle, mais je trouve ca dommage ke les artistes compositeurs ne comptent pas plus ke ca,  ce serait d'autant plus drole a mixé

tout ceci n'enleve rien a mon amour et ma passion pour la trance Smiley mais moi en tout c sur la trance ke je fais sur mon pc sera karré et ca repartira et beakera kand il faut !!(mais j'ai encore du boulot je vous l'accorde)

Vive la trance  Smiley

moi je suis entièrement pour la diversité musicale...c'est au dj de s adapter au morceau et non pas l'inverse  Smiley

c est vrai que des fois on a cette impression de temps qui n est pas respecté et parfois ca se décale
un pote qui mix de la hardtek parfaitement en respectant les phrases 16 ou 32 ,mixait sur vinyl.....
il a donc essayé les cdj avec biensur de la trance et je peux vous assurer qu il a calé les 2 scuds a la perfection et les a mixé tout le long du morceau...appel des appels ..etc..
il n y avait pas d histoire d enchainement
et quand on réfléchit bien ,le mix signifie plus ou moins ensemble....les jouer ,alors que souvent en teuf trance on entend que c est calé mais quelque secondes et puis hop on passe a l autre en prenant des bons points cue a la limite respectés...!!!
Smiley