Question calage... qui fait quoi?

Je cale mes tracks en respectant les phrases de 32 temps...

• Toujours
  • De temps en temps
  • Jamais
  • Je ne cale pas j'enchaine nappe sur nappe
Salut à tous  Smiley
J'avais envie de lancer un ptit sondage parmis les dj du forum concernant le calage des morceaux.

En effet j'ai remarqué que de nombreux soit disant artistes ne respectent pas les phrases et même ne calent pas du tout  Smiley

Smiley
"toujours"
Toujours ... car une fois bien câlé sur le morceau, ça me laisse une liberté totale pour me concentrer entièrement sur les potards et m'amuser avec.

Smiley
C clair qu'une fois calé dans les phrases, entière liberté pour faire mumuse et pour amener le morceaux en douceur ou en force.

L'attente subconsciente de la montée du morceau en place est petit à petit apportée par le morceau que tu cales...

Bref vive le calage en prenant compte les 32 beats Smiley

Smiley
32 is da rule !
putain magma nous la met profond sur ce coup la...  Smiley  Smiley
tu connais les puissances de 2....???
j'adore les 3 votes blancs Smiley
'toute façon, on s'en branle, comme Goa gill....lui au moins il a tout pigé...gloire à Gillou..
Putain les gars vous êtes des vrais machines du MIX Smiley !

Je calle pour ma part en fonction des morceaux, sur 4 temps ou 8 temps c'est déjà pas mal, je surveille de très prés les claps ( qui sont en général 1 temps sur 2 ou 1 temps sur 4 ). Je calle aussi les accens qui généralement sont en même temps que les claps. Ensuite j'écoute les mélodies pour qu'elles soient cohérentes à l'oreille. Un fois fait, je monte progressivement en surveillant à l'oreille et je compense pour ratrapper les petites différences de tempo, car obtenir un tempo parfaitement identique entre les 2 morceaux c'est quand même hyper chaud Smiley . Et oui, un 1/8 de seconde de décallage çà ne s'entend pas trop sur 4 temps mais sur 32 temps Smiley ..., j'ai donc 1 potar en haut ( le 1er morceaux ) et le second au 2/3 du fader, et je reste à l'affût. On entend légèrement le second morceau, je continue toujours à compenser les retard ou les avances de tempo au besoin et au moment opportun, j'envoie le second morceau. Suivant la cinfiguration des sons je laisse le 1er track ou je le réduit. Bon j'avoue aussi que je mix trance-acid-tek, donc les morceaux tek sans trop de mélodie sont plus facil à caller.

En tout cas je vois qu'il y a de bons mixeurs  Smiley sur ce forum car la trance a quand même un peu la réputation de pas trop être mélangée lors du mix, mais plutôt enchaînée.

Et une question vous mixer CD, vinyl ou ordi ???
Wouawe Smiley le gros délire, on dirait du matos fait maison en plus, terrible, cette photo je vais la transférer sur mon ordi.

Et du mix de musiques russes çà doit décoiffer  Smiley
"Toujours" aussi
"toujours" calé bien sûr...

c'est le minimum, après au niveau des temps chacun sa tambouille, y'a pas de règles Smiley  

et je dois avouer que des petits décalages de mesures bien placés ça le fait bien aussi...
toujours et c bcp plus melodique mais l evolution des 2 morceaux ensemble a respecter ......
ce qui nest pas tjs le cas pour bcp..
Héhé, .... merci les voteurs blancs qui n'apportent rien au sondage... Smiley

C'est vrai que pas de dj font un peu de la soupelette derriere leurs platines et profitent des oreilles d'un public parfois trop.... pour faire passer cela inaperçu Smiley

Question tambouille, je sais pas pour vous mais bien souvent (voir presque tous le tps) les phrases font 32 beats. Donc pour ma part pour respecter la progression et créer des montées régulières je me cale dans les phrases... sauf si il me reste 30 s, là je balance tant que c calé...

Petite précision je joue de la progressive... et vous?

Smiley
de la full on mais j pense que le mieux(pour moi) est de caler sur 64 car la 32 e reste ds l evolution de la mesure alors que la 64 e retombe et repart.donc mieux pour l evolution des 2 morceaux
possible pour la full on...
faut que j'essaye avec ton style Smiley
Smiley
C'est intérressant cette réflexion Smiley !

Bon ok pour les phrases à 32 voir 64 temps du son trance progressif. Avec en général une  construction rythmique qui tournent sur 4 ou 8 temps. Ce bon moteur bien huilé qui ronfle comme une bonne bécane Smiley .
Maintenant si tu calles tes 2 morceaux au même moment de la phrase ( au démarrage par exemple ), tu suis la courbe et tu retombe les deux en même temps, n'as-tu pas une perte de possibilité de garder la tension au maximum. On peut caller 1 au début et l'autre au quart ou au 3/4 et là tu peux croiser sur des accents par exemple, permettant ainsi des mélanges plus riches.

Question Full-On qui groove grave des beat dans tous les sens Smiley , dans le style construction hardcore mais avec avec un Bpm plus bas bien sûre. Quand c'est bien fait, çà bouge grave. Mais ce full-on est parfois créer par les décallages de beat dû au temps qui s'écoule pendant que les 2 morceaux sont en haut. C'est pour çà que le contrôl des  sons de rythmique qui sont posées 1/4 ou 1/8 sont des bons repaires pour garder la vibe quand tu gardes les 2 morceaux en haut.

Pour ma part j'adore le côtès distorsion et vibration du son Tek, les ralentissements ou  accélération de tempo avec la mélodie qui suit derrière et qui monte dans les notes çà fait tripper.
Des mélodies qui se croisent avec des variotions d'équalizeur posées bien sûre dans le tempo. Le mix n'est pas formaté et heureusement.

Smiley Dharma, tu as eu la décence de ne pas trop rabaisser les teuffeurs :
[citation]C'est vrai que pas de dj font un peu de la soupelette derriere leurs platines et profitent des oreilles d'un public parfois trop.... pour faire passer cela inaperçu[/citation]
Mais tu oublies que le public aime être surpris, et parfois lors d'une distorsion mélodique qui cré une monté d'adrénaline, le dance-floor s'électrise et va même jusqu'à hurler. Même chose quand tu as un boulégage de beat, le dance-floor s'éxcite, la tension monte, il se passe quelque chose quoi, le publique aime bien entendre le mix dans le son.

Bien sûre il faut que le son soit cohérent dans sa longueure, ne pas casser une monté, ne pas faire de brouhaha pendant une durée trop longue,... et de toute façon le publique n'est pas dupe.
On en apprends des choses ici !!!  Smiley

suis pas DJ et je n'envisage pas de le devenir
pour tout dire, j'apprécie de me laisser porter par un bon mix parceque je ne comprends rien aux techniques utilisées pour ajouter du piment aux morceaux.

mais c'est vrai que vouloir comprendre les mécanismes me passionne, et ce topic est ma foi très enrichissant  Smiley
chui un des 5 qui a repondu "Je ne cale pas j'enchaine nappe sur nappe"  Smiley

sauf kan je joue avec traktor sur le pc Smiley

c'est ptete aussi parce que j'ai eu la chance d'avoir qu'une fois des platines a la maison, pendant une semaine mon cousin ex-patrier en espagne, a ramener ses platine quand il est venu squatter chez moi...
mais sans compteur de bpm sur la table de mix, dur dur  Smiley
je pense aussi que la chose primordiale pour mixer est d abord de savoir comment est constituer un morceau...
a partir de là ca devient bcp plus simple....
ce qui est sur c q'une fois de plus y a beaucoup de blablabla...je calle si, je calle comme ca et bizarrement on vous entend pas les gars...arreter de blablater et montrer nous voir vos 1/4 et vos super relances et j'en passe car  en lisant le topic vous avez l'air d'etre tous des carlcox....pourtant j'entend pas beaucoup d'entre vous ki calle parfaitement seulement qq secondes donc.....surtout t.2.b ki a l'air d'etre le roi de la comprehension du mix....j'ai rien contre vous mais alors y a des bouches enormes.... Smiley
pardon...pour repondre au topic je calle toujours avec de petites nappes ken elles s'y appretes... voilou
moi je cale-ipo gout citron vert... surtout l ete...  :mickey:

sur ce a poil !  Smiley
Héhé greenberet, on cale déja comme on peux  Smiley
Ensuite je ne pense qu'aucun de nous se prétend etre un Carl Cox bien au contraire...
Mais pour ceux qui aimerais bien arriver a une technique aussi propre, il faut passer par la comprehension de la construction des morceaux.... Et puis pour ceux qui ne s'en préocupe pas du tout... je pense que c tjs bon à savoir...
Pour le moment chacun expose ses techniques et je trouve cela interessant et enrichissant....
C'est en  discutant ainsi que l'on peux apprendre et essayer de trouver des new trucs...
Evidemment c en teuf que tu te rends vraiment compte du mic mac....
En ce qui concerne le fait de nous entendre ou pas... je pense que chacun aimerais jouer plus souvent, mais il faut faire ses preuves et envoyer des démos à foison..... et après si tu as des potes dans le milieu des orgas tu as tjs plus de facilité Smiley

Smiley
je pense qu il y a des personnes qui ont du mal a comprendre le sens du mot forum et sur le fait de partager nos avis sur telle ou telle chose souleve de grosse difference de communication, de comprehension et de tolerance......
Encore merci a toi dharma pour montrer la personnalite de certains forumer de Tg....