Besoin d'info sur la légalité des... samples ;)

Quelqu'un aurais il un lien ou un document qui explique clairement a quelle conditions peut on considerer qu'un sample est le sien ? De quoi faut il s assurer lorqu on veut vendre sa musique pour ne pas avoir de proces aux fesses ? etc.

Ex:je rip un hihat sur le sublime track Britney Spears - Crazy, je met quelques filtres, quelques autres effets, a qui appartient il ?

Merci

BoOm
encore si tu piquais sa voix.......mais la, pour un hihat...... Ca m'étonnerai que qqun vienne te faire chier.... Smiley
voila, pour tout ce qui est "percus", sons divers, si tu les relookes, y'a pas de soucis. par contre pour les melodies, les voix, et tout ce qui est vraiment parlant, là, faut faire gaffe. Smiley
Oui j'imagine bien que c est assez dur de differencié les drums entre tout les morceaux qui existent...
Britney c'était juste une blague biensur Smiley
Et au niveau du sequencer, si j utilise cubase et d autres vst, faut il nécéssairement avoir tout acheté ? Peut on reconnaitre tel ou tel sequencer ? tel ou tel synthé ? Perso chui étudiant, j prefere avoir assez pour m acheter mes patates que d investir dans le logiciel sonnores :/
y'a pas un nombre de secondes en dessous duquel tu peut sampler n'importe koi? Y'a pleins de tracks trance qui ont des samples de films.....
Ca se fait moins regulièrement en ce moment... dommage j'aimai bien chercher de quel film c'été tiré Smiley
C'est vrai que c'était bien sympas... st'époque là :/
a mon avis j'sais pas trop si ya de quoi stresser avec les samples , regarde gms , ils samplent des films a tours de bras ...
Zont même repris la melodie de starwars au synthé ...
y'a aussi un track avec carrément le sample de la "famille adams" , reprise de la melodie de "requiem for a dream " ( zorba ) , et j'en passe  ...

et je pense pas qu'ils aient acheter les droits de la bo de starwars a Lucas  Smiley

donc  faut pas trop se prendre la tete sauf si tu passes sur fun ou nrj
c'est clair, ne te prend pas la tete......fait-toi plaisir Smiley  Smiley
tout a fait...tu t'en bat les couilles de sampler...si tu savais ..des groupes comme daft punk n'utilisent que ca
dans leurs prod..le jour ou tu fais un remix qui dechirent...t'inquietes..les majors se feront une joie de
te prendres sous leurs ailes et s'occuperont des droits a ta place...bon maintenant si tu prend un track de
michael jackson et que tu rajoute juste une flute de pan par dessus et que tu dis que c'est ton morceaux..la je doute..
Smiley  Smiley

DarthChyID::. wrote :
a mon avis j'sais pas trop si ya de quoi stresser avec les samples , regarde gms , ils samplent des films a tours de bras ...
Zont même repris la melodie de starwars au synthé ...
y'a aussi un track avec carrément le sample de la "famille adams" , reprise de la melodie de "requiem for a dream " ( zorba ) , et j'en passe  ...

et je pense pas qu'ils aient acheter les droits de la bo de starwars a Lucas  Smiley

donc  faut pas trop se prendre la tete sauf si tu passes sur fun ou nrj
jem.b wrote :
tout a fait...tu t'en bat les couilles de sampler...si tu savais ..des groupes comme daft punk n'utilisent que ca
dans leurs prod..le jour ou tu fais un remix qui dechirent...t'inquietes..les majors se feront une joie de
te prendres sous leurs ailes et s'occuperont des droits a ta place...bon maintenant si tu prend un track de
michael jackson et que tu rajoute juste une flute de pan par dessus et que tu dis que c'est ton morceaux..la je doute..

Smiley  Smiley

ben en mm tps daft pounk c'est un peu ca ...  Smiley
voire pire que ça!! Smiley
Moi aussi je trouve ca cher de devoir avoir cubase etc..  Smiley
oui et au niveau du sequencer... lorsqu'on sort un track, il faut justifier ses samples, ses sequencer, les synthé utilisé ?
C est un peu flou tout ca :/

Plur
Tant que tu gagnes pas des millions avec...tu risques rien..Et si tu gagnes des millions avec...bah tu peux payer les droits...exemple Eminem avec un morceau piqué au pianniste  Jacques Loussier. Il a gagné tellement d epognon avec le morceau, que la condamnation à payer les droits ça a dû bien le faire rigoler.
En dessous de quatre secondes c'est total freestyle, si je me souviens bien. Mais je dis p'têtre des conneries, je m'étais intéressé à ça il y a pas mal de temps, une période où j'écoutais beaucoup de hiphop.
d'accords mreci pour les infos Smiley

KakoOlalaJwal>> Ouf tu as rejoints le droit chemin...

BoOm
hexostic wrote :

KakoOlalaJwal>> Ouf tu as rejoints le droit chemin...

Je m'inscris en faux. Smiley

J'en écoute toujours ! Smiley
tout sample utilisé dans une oeuvre nécéssite l'autorisation des ayants droits de l'oeuvre emprunté et ce, quel que soit sa durée... Smiley
KakoOlalaJwal wrote :
En dessous de quatre secondes c'est total freestyle, si je me souviens bien. Mais je dis p'têtre des conneries, je m'étais intéressé à ça il y a pas mal de temps, une période où j'écoutais beaucoup de hiphop.

Le manager de Spun Rec m'avait dit 12 secondes ... cf les riffs de Money for nothing ... dans Acid for nothing. Maintenant, j'ai jamais vérifié.
PsyriTuaL wrote :
tout sample utilisé dans une oeuvre nécéssite l'autorisation des ayants droits de l'oeuvre emprunté et ce, quel que soit sa durée... Smiley

je pense que la celle reponse à prendre en consideration, et juste .. c'est celle de psyritual . Smiley
PsyriTuaL wrote :

sauf pour les oeuvres sous licences copyleft et creative commons qui autorisent la transformation de l'oeuvre  ( et il yen a beaucoup déjà )
Miss Tick wrote :

je pense que la celle reponse à prendre en consideration, et juste .. c'est celle de psyritual . Smiley

Du point de vue strictement légal, oui. Mais maintenant, il y a tellement d'oeuvres qui font références à d'autres qu'il semble acquis par jurisprudence qu'un emprunt de quelques secondes à une oeuvre juste pour un clin d'oeil est accepté. A condition que l'oeuvre en question soit originale et que le sample ne soit qu'une séquence et pas le pompage complet d'oeuvres originales. C'est le cas pour le track de 1200 mic dont je parlais avec la personne de Spun.
Maintenant si tu pompes des séquences d'un  artiste très à cheval sur le sujet et armé d'un bataillon d'avocats tatillons, ca peut faire mal...
c'est sur, c'est d'un point de vue légale lié à la loi sur la propiété intellectuelle, que l'on doit demander l'autorisation d'utiliser ou modifier une oeuvre originale. Aprés ramener la situation à vous mêmes, accepteriez vous la libre utilisation de vos créations sans votre concertation ? Tout dépendra peut être de la nature même du sample, de sa durée, de sa constatation plus ou moins évidente et de l'apport qui peut en être fait sur une création qui peut être plus ou moins de votre goût..
La musique est tellement large aujourd'hui qu'il peut toujours y avoir une chose qui ressemble à une autre mais si le sample est démontré et que l'oeuvre engendre des droits, libre aux propriétaires de l'oeuvre originale de faire valoir les leurs...