REASON

coucou les maoistes

je me demandais juste si pour vous reason pouvait être un logiciel sérieux
pour faire de la transe ?
je sais que pour certains c'est non.
mais bon les synthés sont quand même assez bons,
le matrix ou la redrum sont pratiques, et surtout il ne bouffe pas trop de cpu
et peut tourner sur presque n'importe quel ordi.
est-ce que certains l'ont utilisé pour produire un album ou faire du live ?
Moi perso je fais pas de Transe (trop flemmard) mais je vois pas comment je pourrais me passer de Reason..Surtout la version 3 qui est terrible..Mais bon faut se mettre en Rewire avec Cubase ou Logic...ça multiplie les possibilités...
mon experience intime avec cette application m'a permis de faire qq observations:
Reason tourne a partir de patterns, et ce, sur tous les modules. Il permet la programmation de bons sons de basses, voire de nappes destinees a tourner en boucle plus ou moins.
Accessoirement on peut placer qq échantillons au format refill ou recycle grace au sampler integre.

Maintenant, la trance surtout la trance psychedelique est une musique tres evolutive. Bien sur, les basses sont plutot repetitives, ainsi que le kick (encore que...).

mais un bon morceau trance ne se contentera jamais d'une basse et d'un kick, il faut rajouter par dessus des ambiances, des noise, des distos, des modulations, des voix deformees, des sons pichés, filtrés et "gatés" etc etc etc etc ....

et ca c'est tres tres difficile a obtenir en utilisant juste reason....disons que c'est c'est un plan a remplir ta table de mixages de modules malstroem et subtractor jusqu'a saturation du cpu Smiley
dataraper wrote :
...
Reason tourne a partir de patterns ...

perso, kan j'utilisais reason, j'ai rarement si ce n'est jamais utiliser de patterns, vive le midi Smiley

moi je dirais kil est carrement possible de faire de bon track trance avec reason, mais le probleme c'est qu'il a un grain tres reconnaisable, ca sonne reason koi ...
Ze Romix wrote :

perso, kan j'utilisais reason, j'ai rarement si ce n'est jamais utiliser de patterns, vive le midi Smiley

moi je dirais kil est carrement possible de faire de bon track trance avec reason, mais le probleme c'est qu'il a un grain tres reconnaisable, ca sonne reason koi ...

oui oui, en plus!...au fait, et maintenant tu utilises quoi alors ?????
Ze Romix wrote :

C'est vrai que tel quel le son de Reason c pas terrible, quoique depuis la 3 c mieux...mais de toutes manières tout son que je fais je mixe après dans ProTools avec juste les Waves..Et là y'a pas photo..tu peux ranger Cubase et Logic.
jyppe wrote :

C'est vrai que tel quel le son de Reason c pas terrible, quoique depuis la 3 c mieux...mais de toutes manières tout son que je fais je mixe après dans ProTools avec juste les Waves..Et là y'a pas photo..tu peux ranger Cubase et Logic.

c'est clair faut exporter en wav! j'utilise aussi cette methode, ce qui permet au passage de passer les sons de reason par des plug ins. C'est tellement plus facile a mixer  Smiley
dataraper wrote :

oui oui, en plus!...au fait, et maintenant tu utilises quoi alors ?????

cubase 2 , enfin j'essaye Smiley
Ze Romix wrote :

cubase 2 , enfin j'essaye Smiley

heheh lol bon courage !!!!
Voila un lien d'une song ... c'est pas moi !!! je vous rassure... mais le type m'impressionne pour faire ça avec Reason... il a du y passer un temps fou  Smiley

http://www.propellerheads.se/songs/reason/files/2004/6/davidb-thespiritoftheforest.rps

Attention à vos CPU... c'est assez lourd.. mais le résultat est vraiment pas mal pour de la trance...ça laisse de l'espoir pour les trançeux en herbe  Smiley

En tout cas moi .. j'dis bravo  Smiley
cernu wrote :
Voila un lien d'une song ... c'est pas moi !!! je vous rassure... mais le type m'impressionne pour faire ça avec Reason... il a du y passer un temps fou  Smiley

http://www.propellerheads.se/songs/reason/files/2004/6/davidb-thespiritoftheforest.rps

Attention à vos CPU... c'est assez lourd.. mais le résultat est vraiment pas mal pour de la trance...ça laisse de l'espoir pour les trançeux en herbe  Smiley

En tout cas moi .. j'dis bravo  Smiley

Voilà qui montre tout l'intérêt de bosser au moins avec un autre soft en audio vu le nombre de Malstrom qu'il a mis c'est impossible a mixer correctement dans Reason tout seul....De plus ce fichier est super intéressant à décortiquer...rien qu'au niveau des automations...il a dû s'amuser le gars...et c'est vrai que mon Mac 1,25ghz a eu du mal à suivre au départ ...j'ai dû augmenter la limite cpu...à 85%. Sinon c du beau boulot.
oui mais alors comment faire tourner sérieusement cubase logic ou protools sur un portable ?
j'ai l'impression que les powerbooks sont encore un peu légers pour ça non ?
(s'il faut bouncer tout le temps c'est quand même chiant)
Bah si t'as un disque externe en firewire et si tu freeze les pistes qui pompent sur le cpu , ça tourne quoi et pas la peine de bouncer à longueur de temps...

Je parle de logic là Smiley

Cubase il tire plus sur le cpu... Reason j'ai jamais essayé sur mac...

Pro tools ça doit bien tourner je pense
reason en principe il bouffe beaucoup moins
avec un nombre de pistes équivalent
mais bon pas de vst, pas d'audio ...