Noda wrote :
Pour ce qui est de la carte mère, bien sur que les chipsets sont important, de même que le contrôleur de mémoire, la mémoire cache de la CM et la vitesse de ta RAM. la puissance de ton cpu ne sert à rien si ta CM n'est pas capable de l'utiliser: les facteurs limitant la puissance de calcul aujourd'hui sont la vitesse du FSB, la vitesse de la ram (DDR2 c'est mieux) et la qualité des northbridge et southbrige utilisés (pour faire communiquer les infos dans ton pc)...
Tout ce que tu me cites là dépends du chipset (à part la mémoire cache de la carte mère lol, tu as des générations de retard là
). Et généralement, le chipset et en fonction du CPU qu'il supporte, ainsi que la ram (supportée directement par le processeur dans le cas des athlons64). il n'y a bien que certains chipsets originaux (je pense à nvidia) qui améliorent un peu les perfs, mais encore une fois les différences au final ne sont pas énormes.
Mais quand tu me dis que le fsb limite la puissance du processeur, bon je veux bien imaginer que ce soit vrai, mais dans ce cas quelle est ta solution ? (je te rapelle que la vitesse du fsb est dépendante du processeur, et que si ton fsb est bridé, bin c que tu t'es planté de carte mère
) Donc à moins que tu sois un pro du fer à souder...
Ah oui : pour la ram : on a pas encore trouvé l'intéret d'avoir une ram plus rapide que la vitesse du fsb, à part peut être pour ceux qui sont équipés d'un carte video de type turbo cache ou un carte video intégrée au chipset, qui utilisent elles la ram. Je ne trouve pas qu'à l'heure actuelle la ram soit un facteur limitant. Elle va de pair avec les vitesses de fsb qu'on trouve sur le marché (bon ok, pas pour les P4 et leur fsb délirant à 800Mhz !)
Enfin tout ça pour dire que la carte mère que tu achèteras ne pourras pas brider comme tu l'entends la puissance de calcul de ton cpu, à part si t'es con et que t'achetes une carte mère ne supportant pas le cpu que t'achetes, ou alors que tu mets de la ddr pc2100 sur ton athlon64 4000+.. Mais bon faut être con. (mais bon c possible).
Ah si en fait je me rapelle d'un cas débile d'il y a maintenant 3 ans, quand certains constructeurs, suite à l'echec cuisant de la rambus, avaient sorti des cartes mères supportant de la sdram pour P4
. Déjà qu'il fallait être un ignorant pour acheter un P4 à l'époque (je parle des premier p4, catastrophiquement nuls à chier !), mais alors d'acheter un processeur ayant un fsb à 400Mhz, pour lui balancer de la ram à 133, c'était vraiment trop fort, je me rappelle encore les joyeux lurons venant dans les magasins : je veux un pentium 4 (ouais celui que je vois à la tv), nan pas un athlon c pas boooo !!! donnez moi celui là avec la carte mère pas trop chere, et 128 Mo en SDRAMpc133
.
Bon ils avaient peut être la puissance d'un celeron 800 au final, c dejà pas mal
bon ok, j'arretes de raconter ma life [:dehors] ?