Adventus
Salut ce n’est que mon humble avis mais j’ai un peu d’expérience dans les vst alors je me permets de le donner. Surtout que proposer un tel vsti sans l’aide de « Sainte Edith » relève en soi de la prouesse.
Graphisme/Interface :
Je trouve le tout bien clair et bien ergonomique. Les fonctions sont faciles d’accès, « what you see is what you get » et ça vraiment, ça fait défaut sur pas mal de VSTi de nos jours, je trouve. Les couleurs sont sympa et chaque « rubrique » a son propre code couleur, ce qui peut aider les newbees.
Presets :
Les prestes sont orientés techno et trance car ils sonnent vintage, donc analogique. Nul doute que les zicos de ce forum apprécieront. Ils sont assez nombreux et sont classes par « famille » de son (leads, basses, pads …)
Ces presets reprennent un petit peu toutes les potentialités du soft ce qui constitue une bonne vitrine. On peut bien sur les exploiter sans pb pour construire ses morceaux.
Filtres :
Héeeee bien joué : on a la 7 differents filtres multimodes (12 et 24 Db/octave pour les intimes), de quoi s’amuser un peu. Le HP pour moi est particulièrement réussi. Un petit conseil, se méfier du « LP3 » combiné avec la Reso car ça sature un peu…mais enfin rien de pire qu’un synthe analogique classique, ni plus ni moins. A noter, une fonction assez inhabituelle dans ce milieu est le rajout d’une fonction « noise » qui se module sur le reste du signal (au niveau du filtre) ce qui permet de donner un caractère plus « sal » au son (spécialement le « noise4 »). Une disto toute soft est également proposée.
Oscillateurs :
Il y en a deux. Avec 6 formes d’ondes chacun que l’on peut affecter séparément. On peut bien sur désaccorder a souhait ces deux oscillos grâce a l’inévitable fonction « DETUNE » , permettant d’obtenir de bon gros sons electro qui tapent. On commence a bien sentir le truc a –20/+20. Mentionnons aussi une fonction « FAT » (un simple commutateur on/off) sur chaque oscillo qui rajoute encore du « grain » au son. Et bien sur, la possibilité de sélectionner une octave entre –2 et +2 (sur chaque oscillo, bordel !!!)
Les Effets :
Encore un bon point, décidément je suis bluffé. En plus de ce qui est dit précédemment, on peut faire subir au patch quelques traitements sonores puisque l’on a accès a 3 modules d’effets.
Module 1 (FX1) : Chorus, OU Phaser OU Ensemble OU Off ET Delay, que l’on peut aussi désactiver indépendamment.
Module 2 (FX2) : C’est une Reverb, super fluide et avec plusieurs réglages (taille de la pièce, Mix etc …)
Modulations / LFO :
Cet inventeur de talent a aussi pense a l’évolution du son dans le temps grâce a une section dédiée entièrement aux LFO. On peut tout a fait rerouter le patch d’origine au travers de modulations de filtre, modulation d’amplitude, modulation en anneau (Ring modulator, encore un truc bien vintage), modulation panoramique, et bien d’autres modulations encore plus complexes et délirantes, synchronisées ou pas.
Arpegiateur :
Une petite fonction en guise de bonus, c’est l’arpegiateur. Un arpegiateur 6 modes dont on peut attendre les fonctions de base au minimum. Pas nécessaire mais amusant. Apres tout, le but de cet engin n’est-il pas d’émuler un bon vieux moog ou roland de l’époque post choc-petrolier ?
Bon voilà, je suis conscient que mon analyse est un peu rapide mais il faut absolument encourager ce genre d’initiatives qui sont assez rares pour les ignorer. Ce petit synthé est a classer parmi les synthes suivants : P8, Synth1, Iblit, Hydra/Junglist et consorts avec tout de meme une identite propre. Evidemment, on ne peut pas attendre de Adventus des sons style Korg Legacy ou Albino ou Absynth mais encore une fois, ce n’est pas le but recherché.
Beau travail monsieur Ginocote, chapeau bas !