Enregistrement de concert.

Salut à vous, j'ai besoin de votre talent de gars du son !

J'ai le projet d'enregistrer un concert.
C'est un ptit concert de pote, mais ça me plairait bien d'enregistrer.
Je pensais enregistrer en direct sur cubase, avec ma carte m-audio delta 44
J'ai 4 entrée/sortie mono (ou 2 stereo), jpensais brancher des micros directement dessus, en jack. Mais je me demande si c'est possible ...

Sinon j'ai ma petite table phonic mu 1002

http://www.phonic.com/product/mixers/mu1002.htm

En gros, y'a 3 chants, avec des micros qui vont direct sur une grosse console. Je pensais me brancher sur la console pour enregistrer les chants.
Ensuite, j'ai 1 basse, je pense me brancher sur le retour de l'ampli, ou avec un micro devant l'ampli (je sais pas ?)
Y'a un djumbe qui sera peut etre amplifier sur la grosse console de chant ou laissé tout seul comme ça, j'ai pas plus d'info pour l'instant.
3 grattes seche, une solo, et deux rythmique.

Je sais c'est chaud, mais jpense que y'a moyen.

J'ai 4 entrées mono
1ere : consoles : chant jumbe
2eme : basse
3eme : gratte solo
4 : les deux guitare rythmique mixé ensemble.

Vous en pensez quoi ?

Est ce que vous savez si y'a des boutiques qui loue du matos sur paris ? (genre des micros)
Je sais, c'est pas the must, mais c'est tout ce que j'ai comme matos à dispositon, j'essai de faire avec.
je ferai plus moins compliqué/relou à régler, cad :

Un bon micro d'ambiance et/ou mini disk

Micro en hauteur disposé au milieu des protagonistes

Après ca dépend de la config de la salle et de la dispo des retours voix
ouai t'as raison, on m'a aussi conseillé de faire ça.
Vu que j'ai 4 entrée sur ma carte son, je peux poser 4 micro d'ambiance, un dans le public, un à gauche de la "fosse", un a droite et un du côté de la batterie/jumbe/basse au sol.
lol

oui dans l'absolue tu peux...Le prob, c que les micros d'amb ne sont pas en prise gros jack (a confirmer)....donc va falloir jongler avec les cables/raccords Smiley

Hood, un micro d'ambiance, a pour but justement de repartir les sons d'un concert (par exemple)
De ce fait, les cris de femelles en rutes tu les capteras sans soucis et de façon bien reparti niveau volume...

Je te conseille, un pied de micro, ton micro en hauteur...bien dispatché au milieu du groupe...
a ce moment là, je peux utiliser ma petite table phonic à la con et mettre juste 2 micros xlr. au milieu du groupe.  Smiley

Quelqu'un connait une bonne adresse pour louer des micros sur paris ? (par cher svp  Smiley )
hummmMM micro xlr c pas top, voir pas bon...

Un micro d'ambiance ca vaut pas cher, donc, pourquoi pas investir..

sinon, chek les studs de repet pour louer des micros au best price
jack c'est pas top et xlr encore moins ? Y'a d'autre format   Smiley ? Jconnais que ça.
j'ai testé déjà ce genre de config, à mon avis, vaut mieux fonctionner en mono, ça te laisse plus d'entrées possibles, et de toutes façons tu perds pas grand chose. Après si tu veux faire des effets stéréo, un bon logiciel et tu pannes ça à la louche.

j'te conseillerai 2 micros d'ambiance (1 côté section rythmique, l'autre plus vers les grattes ... si tu ne mets qu'un mic pour tous, les cymbales de batterie vont te bouffer toutes les fréquence mid et high-mid), à ça tu rajoutes la sortie de la table pour récupérer les voix de manière propre et une entrée pour la gratte solo si besoin.

bah sinon, tu te fais pas chier, 2 micros ambiance bien placés et zou.
Bon si j'ai bien compris tu as 8 sources et seulement 4 entrées...tu as trois possibilités...
Celle que tu as choisie en essayant de regrouper correctement les chants d'un coté, les guitares ensemble et en séparant basse et percu...ce sera dèjà moins pire à mixer...
La deuxième c'est de te brancher en sortie de table et d'enregistrer le mix en espérant que l'ingé son fasse un mix de façade super...
La troisième possibilité (avec un peu de thunes) tu loues un ensemble Protools avec un convertisseur à 8 entrées et tu branches chaque entrée sur les sorties directes de la table (comme ça tu dépends pas des volumes de façade). Pour une journée la locationd'un Mac avec le convertisseur et le multipaire ça coute 275 euros hors taxes chez "Mille et un sons" à Courbevoie 01 46 67 02 10..demander Manu de la part de J.Paul des "trétaux de la francophonie"...Si tu te débrouilles bien et que tu lui expliques que t'as pas trop de thune il te fera un price...
ça reste la solution idéale...j'ai enregistré plusieurs concerts comme ça...La seule contrainte c'est que soit tu mixes après avec Protools..Soit à la fin de ton concert tu exportes les pistes une par une ( en temps réel Smiley)
Enfin bon courage

Sinon pour louer de micros t'as AVLS http://www.avls.fr/prgphp/index.htm
comme Jyppe, 1000 et un son & avls sont les 2 que j'aurrais donné égalment Smiley
sinon à ta place j'utiliserais 2 voies pour le master console (tout les insru sont bien ampifliés oui ?? et y'a un ingé son ?) et les deux qui restent pour un couple de micro type AKG en prise de son ambiance.
Mais ça dépend pas mal de ce que tu veux au bout, si c'est surtout la zic que tu veux enregistrer ou koi. En utilisant que 4 pistes pour plusieurs groupes d'instru tu risques de ramer pour le mix.
(prévoir du câble pour le couple micro parce que tu dois le mettre rlativement proche de la scène Smiley)
Nan sur la console, y'a que les voix (c'est le + important) : 3 micros sont branché dessus.
Le reste ce sont 2 guitares electrique, un jumbe, et peut etre une batterie mais elle est pas trés importante.

Ce que je pense faire au final, avec tout vos conseils, c'est de prendre 2 micros d'ambiance, histoire d'avoir une stéréo. Un cable qui chope le son en mono en sortie de console, et un micro du côté de la rythmique.

Vous en pensez quoi ?

Sinon, y'a pas une boutique - cher pour les micros, à 30€ la loc par jour, jvais m'en sortir à 120€, c'est un petit groupe de pote, je fais ça comme ça pour me faire plaisir, mais ça fait cher ...   Smiley
essaye d'appeler Smom dans le 20ème, c'est un studio de répète mais il me semble qu'ils louent du matos pas trop cher ...
http://www.dgd.fr.vu/

Les studs se situent à eglise de pantin....le prix de la loc des micros devrait etre assez interessante..

Au passage, ce sont des super stud, ou le gerant est grave sympa et sérieux, et qui plus est le matos identique à la semaine précedente (appréciable) pour un groupe qui repete !!!
marrant, je répétais dans le coin à une époque, mais c'était un autre studio, ça a été repris/refait, non ?
anciennement c'etait philianne (je crois)...

sinon, il doit y avoir d'autres stud à pantin...
Sinon pour Protools J'ai dit une petite connerie..Si tu fais aucune édition de piste...elles se trouvent toutes dans un folder..il faut juste définir que tu enregistres en AIFF...Donc pas nécessaire d'exporter...
hood wrote :

Sinon, y'a pas une boutique - cher pour les micros, à 30€ la loc par jour, jvais m'en sortir à 120€, c'est un petit groupe de pote, je fais ça comme ça pour me faire plaisir, mais ça fait cher ...   Smiley

C'est étonnant que des chanteurs aient pas leur propre micro...Y'en a des pas chers...
C'est un groupe acoustique, habituelement, ils jouent à la guitare seche et chante sans micro c'est pour ça qu'ils en ont pas.
Jdois voir avec eux d'ici demain soir comment on va s'organiser  Smiley
Smiley
Bon alors le concert c'est demain, finalement, je vais me faire une bonne prise de son d'ambiance. Je vais louer chez madloc une paire de micro "overhead" à 50€. Le gars m'a dit que c'etait de bon micro, bien mais y'a mieux mais aprés le prix grimpe.
J'ai pas demandé de precision, je verrais demain matin.

Et je choperais du son venant de la console "chant" en stereo pour rajouter un peu de voix si besoin est.

Merci à tous pour vos conseil.
Un dernier conseil..mets ton couple en hauteur par rapport aux sources sonores ça réduira les différences de distance...