mixage morceau

SAlut a tous,
J'ai une ptite question:
APrés avoir fini mes morceaux, et les avoir enregistrer j'aimerai leurs mettre un petit coup de mixage sous soundforge pour leurs filler un peu de peche, equaliser un peu....
Est ce que qq'un connait le remede magique sous soudforge pour remixé un morceau ?
J'ai entendu parler de compression, de normalize.... mais j'y connait rien, est ce que qq un pourait m'eclairer a ce sujet ? :mickey:
MErci
Je ne connais pas soundforge (je suis sur Mac)...mais ce que je peux te dire, c'est que la compression sur un mix final est un exercice périlleux..Fais plusieurs essais, sinon, voici des valeurs moyennes
ratio 2:1 ou 4:1 : Le ratio c'est le taux de compression
threshold pour une réduction de 3 db en moyenne - Le seuil à partir duquel se déclenche le compresseur
attack et release en automatique / RMS ou
attack 1 à 10 msec (vitesse du compresseur à se déclencher)
release 0,3 sec (vitesse du compresseur à se relâcher)
softknee (courbe de déclenchement douce, par opposition à hardknee courbe droite)

Pour ce qui est du Normalize
Le soft repère le niveau le plus élevé dans ta track, et ajoute du niveau à l'ensemble du mix jusqu'à ce que le niveau le plus élevé arrive au maximum de 0 db, et le reste suit de manière proportionnelle. Ca ne joue donc pas sur la dynamique de la track. Contrairement à la compression qui elle va réduire les écarts de dynamique... C'est à dire la différence entre le niveau le plus haut et le niveau le plus bas...Le tout en fonction des réglages

Voilà en gros..mais fais une recherche sur Google à compression audio...le mieux c'est de suivre ton oreille...
jyppe pour un master j'aurrais tendance à attacker plus doux, 70/100 ms nivo d'la compress
Mais fo écouter avant ça c'est la base
Dans forge, pénible à configurer (long surtout) mais assez efficace : le wave Hammer. c'est un melange de compression 4 band + normalize si mes souvenirs sont bons et le rendu est pas mal.
Seulement si tu n'y connais rien Jah passe quelques (bons) moments pour te fer l'oreille* à la compress et ses paramètres parce que c'est une etape importante mais qui "tranche" ton morceau et le dénature vraiment.
L'equal j'te l'conseille moyennement (normallement t'as dû régler ça au mix !)
T'as d'belles heures devant toi Smiley
bon courage !

*Edit: un p'tit conseil, utilise une compression normale (pas le wave hammer qui joue sur plusieurs band) et mets un gros ratio genre 10/20:1, gros seuil vers -15 dB, lance le morceau et là tu joues sur l'attack pour vérifier que l'attack n'est pas trop courte, qu'elle ne sanctionne pas trop la rythmique, pareil pour le release. que ce soit harmonieux, ensuite, toujours avec un gros ratio tu changes le nivo du seuil pour écouter les changements, et tu t'arrêtes là ou l'effet de pompage te parait "intermédiaire". La fin constitue à baisser ratio et seuil et à peaufiner les réglages de chacuns des paramètres. (l'idée c'est que la compression n'doit pas être audible)
Et l'astuce, c'est que sur un même morceau tu fasses une dizaine d'essais, en partant à chaque fois de l'original, et tu sauves à la fin de chaque afin de comparer tes 10 essais. tu seras surpris de la différence entre chaque compress Smiley
Là j'dis tout ça de tête donc y'a surement des p'tits ajustements à faire, tu le verras tout d'suite
pour masteriser, T racks est pas mal du tout, simple et efficace.  Smiley
merci pour tous je vais tester tout ca.
Sandy Klaus wrote :
pour masteriser, T racks est pas mal du tout, simple et efficace.  Smiley

Yesss  Smiley
Re Smiley
J'ai choppé t-racks et je me pose une petite question....
Ca marche comment ce truc, ca a l'air pas mal du tout mais...
C'est un vst ?
Ou sinon comment on charge le morceau ?
Merci
jah wrote :
Re Smiley
C'est un vst ?
Merci

Tu veux qu'on vienne chez toi le faire aussi?
Fait des recherches, google, audiofanzine etc....
Quand on "choppe", on assume...

Je le dis sans agressivité
Smiley
jah wrote :
Re Smiley
C'est un vst ?
Merci

non c pas un vst. c'est un soft. tu l'ouvres, et en bas à droite, tu as des boutons "open" et "process". pour charger ton morceau, tu fais "open". apres tu fais tes reglages, eq, compress, et limiter, et quand tu trouves que ça sonne bien, tu fais "process" et il va te creer un fichier "blahblah" (master).wav. et voila.
les presets "eq : presence" sont pas mal du tout. faut faire gaffe quand même, certains réglages peuvent complètement dénaturer le morceau...

Le mieux c'est d'avoir un morceau court et de lui passer successivement plusieurs presets afin de voir ce qu'ils font et comment ils le font... la config "a la main" de t-racks venant une fois compris le fonctionnement des EQ et compresseurs.
Sandy Klaus wrote :

non c pas un vst. c'est un soft. tu l'ouvres, et en bas à droite, tu as des boutons "open" et "process". pour charger ton morceau, tu fais "open". apres tu fais tes reglages, eq, compress, et limiter, et quand tu trouves que ça sonne bien, tu fais "process" et il va te creer un fichier "blahblah" (master).wav. et voila.

Attention il existe quand même la version VST!
La version VST est a déconseiller aux petites configs...