ca sert à rien de trop mettre cher dans le proc, c'est pas vraiment le plus important, bien que ca compte... Pour info, sur mon AMD XP2800+ (2,09 Ghz je rapelle) 1Go Ram (2x512 en dual channel, à ne pas négliger...) sur une carte mère DFI nForce2 Infinity, je suis plus qu'à l'aise:
à 60% du CPU, je tourne avec:
-Azureus en fond qui DL
-Un serveur FTP qui tourne
-Mirc avec un fserv qui tourne
-FlashXP qui DL
-Serveur VNC qui tiourne
-Logic 5.5 avec en même temps
2 Spectrasonic Atmosphere
3-4 Vanguard
une dizaine de EXS24
2 altered state
1-2 ultrafocus
2-3 x-treme fx
1 vb-1
2-3 v-station
bref j'ai 24 pistes de VSTi qui tournent, avec en moyenne 4-5 effets par pistes (reverb, compresseur, EQ, disto, flanger, chorus, cutter etc) + 6 bus d'effets
avec en plus 16 pistes audio + effets VST
et en plus 48 pistes midi pour controler mon matos
- et pour couronner le tout y'a Wavelab qui tourne en fond pour l'enregistrement en temps réel de mon mix logic qui passe par ma console analo (pour les essai, c'est plus rapide qu'un bounce
)
le seul truc qui de temps en temps coince un peu c'est quand j'ai beaucoup de DL en même temps sur Azureus, peut prendre plus de 600Mo de RAM, mais bon au pire je le coupe, j'ai pas trop envie d'investir dans du 2x1Go DDR pour faire du dual channel...
A ne pas négliger aussi le disque dur, 7200tr/min minimum, et en S-ATA c'est encore mieux (bien que cela ne change pas grand chose, si y'a vraiment bcp de pistes audio qui tournent ca peut faire une différence)
Ensuite, je sais que je vais me faire incendier car tout le monde n'est pas de cet avis, mais les proco AMD sont beaucoup mieux pour faire du son que les P4, et sont en plus moins cher . Si t'as les thunes pour un gros P4, prend plutot un AMD 64 bits qui te sera bien plus profitable. Je dis ca pour avoir effectué pas mal de tests en configuration "son" sur plusieurs machines différentes, et les AMD s'en sortent un peu mieux que les P4. On tombe du même avis avec mon assembleur attitré, qui a l'habitude de monter des config pour le son et qui conseille la même chose (étant lui même musicien). L'hyperthreading, fer de lance des P4 n'est pas vraiment utile dans une config pour faire du son, la patate de l'AMD (les AMD ayant plus de patate brute que les P4) étant plus utile dans ce cas précis.
J'ai 4 potes qui ont fait monter leur machine chez lui, toutes des config AMD destinées au son, et ca arrache, jamais eu un pb à signaler...
Après comme pour tout, c'est à toi de voir, c'est toi qui paye!
a oui juste au passage: une fois jme suis amusé à blinder Logic de VST pour voir la limite:
-24 x Spectrasonic atmosphere
sur chacune des 24 pistes, j'ai chargé au max (10 inserts) de tous les effets VST possibles de Logic (en particulier les gros consommateur, genre compresseur multibande, reverb...) avec près de 240 effets VST quand même, dont plus de 30 platinium verb de logic et une vingtaine de compresseur multibande de Logic, j'étais à environ 80% du proc mais ca tournait tranquille... (je suis pas allé plus loin, ca m'avais saoulé de chargé tous ces VST 1 par 1 déjà...
)