Tapco S8 VS Fostex PM-1

Bonjour,

Enfin, décidé pour des enceintes de monitoring dans les 500 euros la paire. Il me semble que ces deux modèles conviennent pour faire de la trance, par rapport au spécificité de ce style musical, laquelel de part ses spec. vous semble le plus adaptée ? (sachant que les prix sont quasi identiques)

Merci d'avance :-)
Merci, c'est ce topic qui m'a justement laissé sur ma fin.
@gddoutes tu dis avoir les fostex mais qu'elles ont une légère coloration dans les basses, as-tu déjà eu l'occasion de comparer au tapco ?

k'un a les tapco s8 ?

merci :-)
J'ai les fostex Pm1 et Franchement  Smiley  un conseil va en magasin ecouter par toi même !
soyouth wrote :

Tu dis rester sur ta faim ... mais as tu cliqué sur le liens d'audiofanzine ?
Car là des avis sur les tapco tu vas en trouver  Smiley
J'ai pas suivi l'évolution mais quand j'avais lancé mon sujet sur les monitorings, elles n'avaient pas l'air d'emballer grand monde, du moins en comparaison avec les fostex  Smiley
J'avais arrêté mon choix sur les PM1 ..... puis j'ai finalement décidé d'attendre ... Les BM5A que je viens d'adopter  Smiley
Merci akhoa,

J'ai déjà jeté un oeil aux avis audiofanzine mais en fait je cherche un avis spécifique au style de musique trance, j'imagine que dans cette gamme de prix les monitors sortent un son potable et relativement plat. Ma question est quels monitors trouvez vous adaptés pour travailler des morceaux trance (avec les particularités liées au kick, bass et les petits sons psykés dans les aigus) ?

Faut il mieux acheter des monitors couplables avec un woofer (tapco propose un woofer par exemple, y en-t-il un adapté aux fostex ?). Avez vous déjà essayé de faire du son sur un de ces modèles et vous vous êtes rendus compte que regler le kick et la basse à l'oreille n'était pas évident ?.... Quelle différence entre descendre à 40 Hz ou à 50 Hz

Merci d'avance
De rien, j'ai fais comme toi, j'ai lu pour infos, puis j'ai posté ici  Smiley mais apparemment y a pas d'utilisateurs de tapco par là (ou alors ils ne veulent pas se manifester).
Donc le mieux c'est que tu te deplaces dans un mag qui propose les 2 modèles en démo, muni de tes morceaux préférés et que tu juges par toi même . Mais pour la compo les PM1 ont l'air franchement bien, je n'ai jamais encore vu quelqu'un s'en plaindre (en rapport du prix bien entendu)
Pour le reste, c'est bien beau d'avoir du top monitor qui descend grave dans les bass ... mais je pense qu'il faudra quand même du temps car le son restitué est toujours celui que tu fais  Smiley c'est un outil qui ne fait pas l'homme, comme on dit par ici  Smiley
sur ce j'y vais car je ne vais plus avoir d'excuse moi maintenant avec mes bm5a  Smiley
Les tapco j'ai deja ecouté mais c'etait dans un salon du son, donc avec beaucoup de bruits autour, je peux pas trop avoir d'avis objectif...

Et puis comme le dit Akhoa c'est pas le matos qui fait la bête même si je pense qu'on a aussi la prod de son matos...fin bref vaste débat... Smiley

Mais le caisson à éviter sauf si tu veux mixer en 5.1 pour le cinéma Smiley , ça va colorer ton écoute et ce sera encore plus galère de régler le kick bass...
ok merci, donc personne fait de monitoring avec un woofer, même s'il est adapté aux enceintes c'est bien ca ?

Je crois que je vais pencher pour les fostex d'après les avis. Ce qui est marrant c'est que tout le monde conseille les mackie ou dynaudio et 90% des gens sur isratrance ont des behringer truth ou des m-audio :-)

Séance d'écoute samedi prochain en perspective :-)

BooM
soyouth wrote :
@gddoutes tu dis avoir les fostex mais qu'elles ont une légère coloration dans les basses, as-tu déjà eu l'occasion de comparer au tapco ?

k'un a les tapco s8 ?

merci :-)

nope j'ai pas pu comparer directement les 2
concernant la coloration des PM1, c'est fréquent dans cette gamme (boomer pas assez grand donc bass reflex = moins de précision, basse très enveloppée, ronde) et les tapco auront les mm caractéristiques (à mon avis, sachant que l'event de ces dernières est situé à l'arrière, elles risk d'être encore moins précises, avec un mur situé derrière par ex)
Mais comme je disais c'est + flatteur que "coloré" (dans la mesure où, comme pour n'importe quelle enceinte, il faut se faire l'oreille dessus, s'adapter)
Un véritable inconvéniant des PM1, c'est qu'elles ne sont pas blindée (sensibles au portable etc) mais c'est moins pénible que c'que j'avais craint en fin d'compte, suffit de prévoir le coup et virer les émetteurs proches des enceintes

Si tu hésites entre les deux, j'vois pas c'que tu pourras trouver ici de mieux qu'en allant les écouter toutes deux, en prenant soin d'apaiser tes noreilles pendant qq minutes avant pour augmenter leur sensibilité Smiley

Edit: j'suis d'accord que le woofer, à priori, c'est chaud (surtout pour la précision, et à fortiori dans cette gamme de price)
Salut, sans repartir dans le débat infernal des enceintes de monitoring, pour le même prix que les fostex (~260€) t'as les BX8 de chez M-Audio qui sonnent bien plus à mon avis (pour avoir écouté les PM-1, et comparé avec beaucoup d'autres: Behringer Truth, Alesis MK2, Genelec 1029A...)

Sur les BX8 t'as un boomer bien plus large qui offre une meilleure restitution dans les basses, le must étant toutes les possibilité de réglages qu'offrent ces enceintes pour s'adapter à l'acoustique de la pièce.
Les PM-1 sont à mon avis plus à classer dans le même genre que les Alesis Mk2: pas dégeu, on peut faire du bon son avec mais le défaut principal reste qu'elles flattent pas mal le son et qu'elle manquent de précision sur certaines plages de fréquence (qui parfois peuvent causer quelques mauvaises surprises, notamment avec les sub [<60Hz] qui ne ressortent pas assez)

Mais ce n'est que mon avis, c'est tes oreilles qui décideront! Smiley
Merci tout le monde pour ces conseils avisés,

Il faut effectivement que j'écoute et que je travaille mes oreilles et une fois mon achat effectué je pourrais peut-être envisager de tenter de pondre un truc ecoutable :-)

PLUR !