MC 909

ya un p'tit bug je crois..
KakoOlalaJwal wrote :
Spekraldata l'a bien résumé, c'est chaud de pondre un track complet avec seulement cette machine, mais bon ya toujours moyen de faire des trucs de timbrés avec... Faut avoir les idées, et les mettre en pratique !

Smiley

Genre :

Image

Il a su quoi en faire lui.. Smiley

enfin lui en locurence c'etait une boite a rythm TR-909... Smiley
Autant pour moi.. (1)

Au temps pour moi... (2)

Smiley

(1, 2) : Choisis cui que tu préfères..  Smiley
Moi j'en ai une depuis un an ( et oui ya toujours des pigeons comme moi pour payer plein pot des machines dont le prix chute aussi vite qu'un cracha dans la seine...) et je peux dire aujourd'hui (apres avoir bien eu le temps de la trifouiller dans tous les sens) que je regrette cette investissement....bien que ce soit une TRES bonne machine elle ne vaut pas son prix, du moins pas celui que moi je l'ai payé... Smiley

La notice est vraiment à s'arracher les cheveux et à chier partout sur les murs tellement elle est clair et limpide...Le principe de la logique Roland, ben c'est qu'il n'y a pas de logique...j'ai eu un probleme de routage sur le disc interne ce qui m'a balayé des heures de taf en un click ( vous savez, ce malheureux click que l'on regrette pendant plusieurs jours aprés...). La prise en main est rapide pour s'amuser mais complexe pour faire quelque chose de poussé et correcte...une seule entrée sortie midi, c'est un peu lège et ça ne fait pas serieux quand on voit les pretentions et les promesses de la bete...Le sequenceur manque de precision ( c'est plus proche du ludique frutyloop que d'un bon cubase bien plus efficace)...le prix des element à rajouter (extentions en tout genre...) fait mal au ventre quand tu as deja aligné plus de 2000 E sur la table...

Sinon, il y a vraiment de quoi faire avec les sons (meme si ils sont un peu froid c'est vrai,d'ailleur monsieur et madame Roland c'est peut etre le moment de nous faire une nouvelle portée qui ne ressemblerait pas à toutes les precedentes) si on se prend un peu la tete, entre les fx, les filtres, les bidouilles (y en a pas mal) ect...il y a vraiment moyen d'avoir du gros son en sortie et dés qu'on triture un peu les sons ils deviennent vite interressant...l'esthetique de la machine n'est pas attractive, mais tout est là, accessible en temps reel et instinctif...les connectiques de prise audio et de transfert sont un plus non negligable...le sampleur est pratique

C'est un joli joujou qui malgres tout.....ça arrache meme si c'est un element d'une configuration, mais pas en piece maitresse et à 1000 E pas 2000....

mais bon, comme c'est dit plus haut " rien ne vaut un bon pc "... Smiley

Si ça interrese quelqu' heureux pocesseur de cet animal sauvage qu'est la 909, je suis là pour un eventuel echange d'astuces et d'infos sur des details parfois pas evident a capter tout seul...
francois972 wrote :
La toute dernière de chez Roland parait être une petite bombe, notamment orientée trance / psytrance... des adeptes? des commentaires? peut-on l'acheter les yeux fermés? 2500€ tout de même... Smiley

Smiley je peut te jurer que c'est une machine de fou vient écouté sur mon blog:
http://www.viking.musicblog.fr
Smiley
Bonjour

J'ai une MC909 et une Korg EMX-1, il y en a qui se demandaient ce que ça valait. Eh bien je pense qu'elles sont bien, et assez radicalement opposées:
l'EMX1 se prend en main en environ 5 secondes, et laisse entrevoir ses limites assez vite. Elle est vraiment très bien, mais dans des utilisations précises, vous ne serez jamais un one-man-band avec juste une EMX1.
On peut vraiment faire des tonnes de trucs en direct dessus, improviser plein de trucs...

la 909 se prend en main en environ une semaine, on peut tout composer, il y a des tonnes de sons, elle fait échantillonneur en plus de séquenceur et synthétiseur (à base de forme d'ondes prédéfinies par contre, mais il y en a des centaines!)
Par contre, tout est bien moins intuitif et accessible que sur l'EMX1, il faut bien bosser et se préparer à l'avance pour faire des trucs originaux. Un peu comme sur la 505, un eespèce de petit labyrinthe auquel il faut s'habituer.

Maintenant
Elles m'ont couté respectivement 550 et 900 euros, donc  les benets qui parlent de 2500 feraient mieux de laisser google réfléchir pour eux juste 2 secondes...
Les sons sont très bien, ils ne sont pas froids parce que Roland blablabla c'est idiot de vouloir comparer une groovebox avec un truc MOOG à moins juste de vouloir parler de trucs qui n'ont rien à voir avec le sujet mais qui sont classes
et puis il y a un ECHANTILLONNEUR que demande le peuple?

Avec ce genre de raisonnement, de toute manière une seule conclusion:
achetez un bon mac de bobo (ou un pc sympa), une bonne carte son de branleur (ou une simple interfce MIDI-usb) et la plus grosse surface de contrôle MIDI que vous pouvez, ça bat largement les grooveboxes!
Sauf pour le fun bien sur, mais chacun son truc
voici un morçeau fait avec la MC 909:

http://lipocat.free.fr/dontbeafraid.mp3

mème les voix sont rentrées dans la machine
et certains synthés sont fait avec absynth
mais le tout sort de la 909!
moi je suis pas fou de cette machine, c'est un pote qui l'a
mais en triturant bien les sons ça donne quelque chose de sympa!
et moi j'ai un pote à la récré il a amené 4 esx, c'est lui le pu fort?
ça depend ... il arrive a faire des bruits d'estomac avec ?
Je crois que je vais me laisser tenter Smiley ...

Smiley